Hi !
L’Amérique tient ici sa version soleil.En quatre tableaux si distincts, qu’ils illustrent à merveille le principe et les charmes de la diversité du voyage aux Etats-Unis et aux Bahamas.
La Floride d’abord. L’Etat du soleil, comme il se définit lui-même, cultive l’insouciance et l’esprit vacances. Si le royaume de Mickey installé à proximité d’Orlando reste une de ses valeurs sûres, c’est Miami qui joue les stars du jour, avec ses hôtels délirants posés en bord de plage, fréquentés par tout ce que les Etats-Unis comptent de beautés, de flambeurs et de séducteurs, le tout dans une ambiance latina jamais avare de frime, de fête et de dollars qu’on jette par la fenêtre.
La Louisiane ensuite. La Nouvelle-Orléans panse ses plaies, celles que lui infligea l’ouragan Katrina en août 2005. Une catastrophe, matérielle autant qu’humanitaire. Reste sa région, le Mississippi, le long duquel flotte encore la nostalgie des plantations de coton et les histoires d’amour à la manière de Scarlett O’hara, les marais où le français d’un autre temps continue de chanter sur un air d’accordéon.
Et partout, la musique comme fil conducteur. C’est en Louisiane que naquirent le jazz et le blues.
Plus à l’Ouest, voici le Texas. Ranches et champs de pétrole. Villes de verre pour parler futur et rodéos qui racontent la tradition des cow-boys. Le tout, mâtiné d’influences mexicaines et de la fascination des grands espaces qui révèlent le mythe américain.
Les Bahamas enfin. Bienvenue dans la carte postale des îles tropicales made in USA. Un archipel du soleil qui multiplie les escales enchanteresses, couleurs lagon clair et ciel sans tache. Celles des vacances réussies.
Vidéo : Les Bahamas