Présentation de la Thaïlande. Le sourire et l’orchidée
L’Orient a toujours exercé une inéluctable fascination et chaque Européen qui part vers cette Asie lointaine amène avec lui une part des fantasmes qui agitent l’Occident. Imprégné de littérature coloniale, de films d’aventure, de mystères religieux, il attend avec une exaltation quelquefois mal contenue le choc de l’exotisme. La Thaïlande ne le décevra pas. Pays des temples dorés, des Bouddhas magnifiques, des moines en robe safran, des soies opulentes, des orchidées, des éléphants et des îles aux plages vierges, elle offrira en plus l’inoubliable sourire de ses habitants.
Au cours de ces dernières années, le tourisme entre l’Europe occidentale et la Thaïlande s’est considérablement développé, grâce à des prix très compétitifs et un équipement touristique des plus complets.
La situation de la Thaïlande, l’ancienne Siam, est due à un phénomène géographique et économique. La présence du grand fleuve Menam (Mae Nam) et de sa plaine a permis à sa population de jouir d’un statut privilégié parmi les peuples d’Asie.
Le fleuve a toujours été un axe de communication fondamental et la plaine a servi de « grenier à riz » durant des siècles, mettant ainsi le pays à l’abri des famines qui ont toujours menacé ses voisins. Cette fertilité et cette opulence permettent de comprendre pourquoi la Thaïlande est le « pays du sourire ».
Et ce sourire accompagne le voyageur dès son arrivée et pendant toute la durée de son séjour, aussi bien lorsqu’il traverse les rues de Bangkok que lorsqu’il visite un village sur pilotis.
Le pays en lui-même est magnifique ; les amoureux de la nature y admireront la végétation luxuriante qui s’étend du golfe du Siam et de la mer d’Andaman jusqu’aux forêts de teck du nord du pays.
Sur le plan architectural, les édifices répondent à l’abondance de la nature : formes multiples et couleurs fantastiques peuplent les temples et des monastères avec des êtres fabuleux.
Une attitude face à la vie, libre, insouciante, confiante dans le présent, sûre de l’expérience acquise, fait du peuple thaï un hôte accueillant mais soucieux du respect de ses traditions.
La Thaïlande n’est pas un pays à secrets ou à devinettes comme les autres pays d’Asie. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études laborieuses ou d’effectuer un long séjour pour connaître ce pays assez profondément. Grâce à ce fameux sourire, les hommes et la vie en Thaïlande sont familiers dès le premier abord.
Et pour celui qui quitte le pays, Sawatdi ne veut pas dire adieu, mais « au revoir ».