Un pays, une histoire, des hommes

Géographie, faune et flore

De l’Atlantique au Pacifique, de la frontière des Etats-Unis à l’océan Arctique, le Canada s’étend sur toute la moitié nord du continent américain. C’est le plus vaste pays du monde après la Russie. Au total, plus de 18 fois la France. Une fantastique réserve de nature notamment pour un voyage Canada, d’une prodigieuse diversité. 

Carte d’identité du Canada

Capitale : Ottawa
Villes principales : Toronto, Montréal, Winnipeg, Vancouver
Superficie : 9 984 670 km2 (terre et eau)
Population : 33 998 600 habitants
Densité : 12,5 hab./km2 en Ontario, 5,8 au Québec et 0,1 au Labrador
Nature du régime : Etat fédéral, membre du Commonwealth
Composition : 10 provinces et 3 territoires
Chef de l’Etat : Reine du Royaume-Uni (elle règne mais ne gouverne pas)
Premier ministre : Stephen Harper (Parti conservateur)
Monnaie : Dollar canadien
PIB : 39 305 $US par habitant
Langues officielles : Anglais et français
Religions : Catholique en majorité, protestante, juive
Ressources principales : Gaz naturel, pétrole, minerai, bois et eau

Des lacs et des érables

Avec leurs rivages découpés, leur climat océanique, leurs pittoresques ports de pêche, les Provinces maritimes rappellent un peu la Bretagne. Sitôt passé le cours du Saint-Laurent et ses basses terres très fertiles du Québec et de l’Ontario où vivent près des deux tiers des 32 millions de Canadiens, on aborde, un peu plus au nord, les immenses forêts tapissées d’érables et les quelque deux millions de lacs du « bouclier canadien », cet énorme socle raboté par les glaciers, qui couvre près de la moitié du territoire.

Des montagnes frisant les 4 000 m

Plus à l’ouest, s’allongent ensuite, sur environ 2 000 km, les grandes plaines céréalières du Manitoba et du Saskatchewan. La formidable barrière des montagnes Rocheuses se profile bientôt à l’horizon de l’Alberta, avec ses sommets frisant les 4 000 m d’altitude. Enfin, tout au long du Pacifique et de ses îles, le cordon littoral de la Colombie-Britannique aligne ses gigantesques séquoias de Vancouver à l’Alaska, tandis que dans tout l’extrême Nord, la toundra moutonne sur des terres glacées, domaine des Inuit.

Des ours et des caribous

La faune suit la variété des reliefs et des climats. Les forêts abondent en cerfs, caribous et orignaux, les rivières et les lacs en castors, les plaines en antilopes et en bisons, les pentes des Rocheuses en mouflons, ours noirs et aussi, quoique moins nombreux, en grizzlis. Enfin, en automne, baleines blancheset rorquals bleus remontent le Saint-Laurent. Quant aux oiseaux, macareux, pluviers, bernaches, faucons pèlerins, on en recense plus de 400 espèces, pour la plupart des migrateurs.