Partir à Québec et en Ontario
Le b.a.-ba de l’ABC
Achats et artisanat
Les vêtements de sport, les bottes, les chemises de bûcherons à carreaux comptent au Canada parmi les plus confortables du monde. On trouve un peu partout, surtout au Québec, de jolies pièces d’artisanat amérindien, dont les plus belles sont taillées dans l’écorce de bouleau (contacter une agence de voyage Canada). Egalement, dans les magasins spécialisés ou dans les réserves amérindiennes, de vrais mocassins à l’ancienne. De nombreuses galeries, notamment à Montréal et Toronto, proposent à prix abordable des statuettes représentant des animaux du Grand Nord, taillés dans la pierre savonneuse, dans l’os ou dans l’ivoire par desartistes inuits. Enfin, pour les gourmands, le sucre et le sirop d’érable peuvent constituer de savoureux souvenirs.
Arrivée et départ
Il existe quatre portes d’entrée principales pour les voyageurs arrivant d’Europe par des vols réguliers sans escale : Halifax, Montréal (aéroport de Dorval, celui de Mirabel étant réservé désormais au fret), Toronto,et Vancouver. On peut réserver sur place une chambre d’hôtel, changer de l’argent et louer une voiture. Des bus et des taxis permettent de gagner rapidement le centre-ville.
Cartes
Avant de partir en vacances, pensez à acheter une carte détaillée qui vous sera très utile durant votre voyage. Les cartes que vous trouverez sur place sont rarement en français et pas toujours très précises.Blay-Foldex propose plus de 100 cartes routières et touristiques, pour toutes les destinations en France et dans le monde. Vous pouvez acheter les cartes Blay-Foldex dans les principales librairies.
Change
On effectue librement toutes les opérations de change dans les banques (0,80 € = 1 $ can) et, à des taux nettement moins favorables, dans les hôtels. La plupart des cartes de retrait permettent d’obtenir dans les guichets automatiques, très nombreux dans toutes les villes, la somme désirée. Enfin, le paiement parcarte est généralisé partout au Canada.
Cuisine et boissons
Le petit déjeuner
Les Canadiens, de l’Est comme de l’Ouest, aiment se retrouver pour « bruncher » le dimanche matin. Au menu de ce copieux repas : les traditionnels pan cakes arrosés de sirop d’érable, œufs au bacon et autres tentations gourmandes.
Le déjeuner
Le déjeuner des jours de semaine est en revanche plus rapide et léger. Beaucoup se contentent d’un seul plat, tarte salée, croque-monsieur ou salade composée.
Les spécialités locales
L’authentique cuisine locale continue cependant de primer dans la plupart des restaurants. Loin d’être uniforme, elle reste fidèle aux produits de chaque province. Poissons et crustacés, dont le merveilleux homard, sur les côtes atlantiques. Viande de bœuf grillée, tendre et savoureuse, dans le centre du pays.Saumon frais et fruits de mer en Colombie-Britannique. Plats paysans au Québec qui, là encore, fait un peu bande à part avec ses potages aux légumes et à la viande, ses terrines de cerf aux canneberges, sestourtières (gibiers à poil et à plumes mélangés), ses ragoûts de pattes de cochon, ses gibelottes de lapin au cidre et ses tartes au sucre, sans oublier la fameuse poutine (frites, sauce à la viande et fromage fondu), ainsi que le pudding chômeur.
Les boissons
Toutes ces bonnes choses s’accompagnent de bière, et de plus en plus souvent de vin, soit importé, notamment du Chili, soit local. Le Canada en produit de fort agréables dans la péninsule du Niagara, au sud de l’Ontario, et aussi en Montérégie et dans les Cantons-de-l’Est, notamment de délicieux vins de glace,doux et forts en alcool. Dans certains restaurants des capitales, surtout à Montréal, les clients doiventapporter eux-mêmes leur vin. Ils l’achètent à prix abordable (entre 8 et 15 $) dans l’une des multiples boutiques de la Société des alcools du Québec (SAQ), détentrice du monopole de sa distribution dans la province.
Electricité
Tension et prises de type américain : 110 volts sur une fréquence de 60 Hz. Pour utiliser les petits appareils européens, il convient donc de se munir d’un adaptateur et de fiches à broches plates.
Erable
Sa feuille rouge figure sur le centre blanc du drapeau fédéral, entre deux larges bandes rouges. Sa sève sucrée a longtemps fourni aux Amérindiens, puis aux paysans et aux bûcherons, un complément énergétique précieux sous ces rudes climats. Affinée aujourd’hui et cuite pendant des heures à plus de 100 °C, elle donne ce sirop au goût légèrement caramélisé (il en existe de plusieurs qualités) dont les Canadiens inondent leurs waffles (gaufres) du petit déjeuner.
Hébergement
Toutes les formules existent, de l’hôtel de luxe au camping, du ranch à la ferme et à l’auberge de jeunesse. Pour plus amples informations, consulter les brochures éditées par chaque province. Elles sont disponibles dans tous les offices de tourisme du Canada à l’étranger.
Hôtels
Les principales chaînes hôtelières internationales sont présentes, des plus prestigieuses aux plus modestes. A côté de ces complexes de plusieurs centaines de chambres, un nouveau type d’hôtellerie se développe actuellement, celui des hôtels-boutiques. Ce sont également des hôtels de luxe, mais petits, intimes, d’un grand charme. Malgré leur nom, ils ne possèdent aucune galerie marchande.
Chambres d’hôtes
On dit en anglais bed and breakfast. Certaines sont chaleureuses, bien situées, très confortables voire luxueuses (elles sont d’ailleurs classées en plusieurs catégories), d’autres beaucoup plus modestes, mais toutes ont l’avantage de se louer à des prix abordables et de favoriser les rapports avec la population locale.
Heures locales
Le Canada s’étendant sur 6 fuseaux horaires, les différences d’heure avec l’Europe occidentale varient de 4 h 30 à 9 h selon les provinces. Lorsqu’il est 18 h en France, Suisse et Belgique, il est 13 h 30 à Terre-Neuve et au Labrador, 13 h au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse, 12 h au Québec et en Ontario, 11 h au Manitoba, 10 h au Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest, 9 h en Colombie-Britannique et au Yukon. Toutes les provinces sauf le Saskatchewan passent à l’heure d’été, donc avancent d’une heure, le 1er dimanche d’avril et retournent à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.
Horaires d’ouverture
Les bureaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, et les boutiques et magasins de 9 h à 17 h 30 ou 18 h du lundi au samedi (jusqu’à 21 h les jeudi et vendredi). De nombreux établissements restent également ouverts le dimanche, mais ces horaires peuvent varier selon les régions. Les bureaux de poste ouvrent du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 ; les banques du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, et parfois le samedi jusqu’à 12 h.
Informations touristiques
A Montréal, Centre Infotouriste, 1255 rue Peel, angle rue Ste-Catherine Ouest, Centre-Ville, tél. : 877 266 5687 ; www.tourisme-montreal.org / Ouvert tlj de septembre à la fin juin de 9 h à 18 h.
A Québec, 835 av. Wilfrid-Laurier (Vieux-Québec), tél. : 418 641 6290. Ouvert tlj du 24 juin à début septembre de 8 h 30 à 19 h 30 (se renseigner pour le reste de l’année).
A Ottawa, 90 Wellington Street, tél. : 239 5000. Ouvert tlj de fin mai à début septembre de 8 h 30 à 21 h, le reste de l’année de 9 h à 17 h.
A Toronto, 900 Bay Street, tél. : 203 2500. Ouvert tlj de 10 h à 21 h, le samedi jusqu’à 17 h et le dimanche de 12 h à 17 h.
A Winnipeg, 259 Portage Av., tél. : 943 1970. Ouvert tlj de 9 h à 17 h, y compris le week-end pendant l’été.
A Calgary, Centre St./8th Av., tél. : 263 8510. Ouvert tlj de 10 h à 17 h, sauf dimanche.
A Vancouver, Waterfront Centre, 200 Burrard St., tél. : 683 2000. De mai à septembre, ouvert tlj de 8 h à 18 h, l’hiver de 8 h 30 à 17 h, fermé le dimanche.
Jours fériés
– 1er janvier.
– Vendredi saint.
– Lundi de Pâques.
– 3e lundi de mai : fête de la Reine.
– 24 juin : au Québec, fête de la Saint-Jean, kermesses et réjouissances.
– 1er juillet : Fête nationale du Canada.
– 1er lundi d’août : congé civique (sauf au Québec).
– 3e lundi d’août : au Yukon, fête de sa découverte.
– 1er lundi de septembre : fête du Travail.
– 2e lundi d’octobre : action de grâces (Thanksgiving).
– 2e mercredi de novembre : journée du Souvenir.
– 25 et 26 décembre : Noël.
Langues
L’anglais et le français sont, à égalité, les deux langues officielles de l’administration fédérale. Dans la vie quotidienne, l’anglais prime cependant nettement dans la plupart des provinces. Seul le Québec défend âprement sa langue originelle, ainsi que certaines parties du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse et de l’île du Prince-Edouard. Des dizaines d’autres langues sont également pratiquées, outre l’anglais, par les immigrants arrivés de tous les continents. Notamment à Toronto et Vancouver, où le chinois et le japonais deviennent peu à peu des langues locales.
Médias
Dans toutes les grandes villes du pays, on trouve aisément des journaux et magazines français, belges et suisses datant de la veille ou l’avant-veille. Il existe à Montréal plusieurs quotidiens de différents styles, dont La Presse (grand public), Le Devoir (plus intellectuel), et Le Journal de Montréal (plus populaire), mais aussi des hebdomadaires gratuits, Voir et Ici, véritables mines d’informations sur la vie culturelle montréalaise. Partout, la télévision et la radio canadiennes diffusent de nombreuses émissions en français, et on reçoit parfaitement certaines chaînes francophones, dont TV5.
Parcs et réserves
On trouve plus de 2 000 parcs et réserves répartis dans tout le pays. Les 39 parcs nationaux, le plus souvent immenses et situés dans des paysages grandioses, sont ouverts toute l’année. L’entrée en est payante (de 4,5 $ can à 7 $ can). On trouve toutes sortes de documentation dans les centres d’accueil (ouverts toute la journée, en général de 7 h à 17 h ou 18 h, de la fin mai à début septembre). Les 1 050 parcs provinciaux ou territoriaux sont plus petits et moins riches en services, mais eux aussi très spectaculaires. Ces parcs et réserves, ainsi que les 132 plus importants sites historiques, sont administrés par Parcs Canada à Hull (tél. : 819 997 0055 ; www.parkscanada.pch.gc.ca ).
Photo/film
Toute marque de pellicules et de bandes caméscopes sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Postes et communications
Pour téléphoner depuis l’Europe, faire le 00 puis le 1 puis l’indicatif régional à 3 chiffres puis le no à 7 chiffres. Pour un appel interurbain à l’intérieur du Canada, uniquement l’indicatif et le no. Dans la même ville, l’indicatif précède le no depuis 2006.
Quelques indicatifs régionaux : Montréal : 514 ; Québec : 418 ; Toronto : 416 ; Alberta : 403 ; Vancouver : 604.
Pour téléphoner en Europe, composer le 011, puis l’indicatif du pays (France, 33 ; Belgique, 32 ; Suisse, 41), puis l’indicatif régional sans le 0, puis le no du correspondant.
Pourboire et taxes
En principe, le service n’est compris ni dans les restaurants ni dans les taxis. Il convient de laisser un pourboire de 15 % du montant de la note, hors les 7 % de taxes. D’ordinaire, on donne 1 $ can par bagage aux chasseurs, portiers et porteurs.
Sports
Le Canada est un paradis pour les sportifs. L’été, la natation, la plongée, la voile, la planche, le rafting, l’aviron et le kayak sur les rivières et sur les lacs, l’équitation, l’escalade, le golf, le tennis, le basket, le cyclotourisme, ou tout simplement la randonnée en forêt ou en montagne. L’hiver, le hockey sur glace, le ski de fond, le curling, le patinage, les grandes balades en motoneige et en traineau à chiens. Renseignements dans les offices de tourisme régionaux ou, à Montréal, au Regroupement Loisir Québec (4545, av. Pierre-de-Coubertin, tél. : (514) 253 3126 ; www.loisirQuébec.qc.ca ).
Transports intérieurs
En avion
Air Canada et sa filiale Air Canada Jazz, ainsi que West Jet assurent des vols entre les principales villes du pays.
En train
VIA Rail Canada dessert plus de 450 localités. Le confort de ses voitures, ses horaires, ses services ont été très améliorés ces dernières années, notamment sur ses trains vedettes : le Corridor (Québec-Montréal en 3 h, et Montréal-Toronto en 4 h), le Canadien (Toronto-Vancouver via Winnipeg, Saskatoon, Edmonton et Jasper, 4 424 km en 4 jours), et le supertouristique Rocky Mountaineer (2 journées en voitures panoramiques à travers les plus beaux paysages des Rocheuses, plus une nuit d’hôtel à Kamloops, en Colombie-Britannique). A noter que, au Canada, tous les trains comme tous les avions sont non fumeurs. La carte Canrailpass permet de voyager pendant 12 jours sur 30 à des prix très intéressants.
Pour informations, Via Rail partout au Canada, tél. : 1 888 842 7245 ou www.viarail.ca
En bus
Orléans Express propose des départs fréquents entre Montréal et Québec. Les cars se rendent jusqu’en Mauricie, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Sa filiale Acadian dessert maintenant le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Ile-du-Prince-Édouard.
www.orleansexpress.com et www.acadianbus.com
En voiture
Le Canada possède un excellent réseau routier, les distances sont indiquées en kilomètres, et on conduit à droite, comme en Europe continentale. Dans toutes les villes et tous les aéroports, on peut louer facilement le véhicule de son choix. Il suffit d’avoir au moins 21 ans (25 ans dans certains cas), le permis de conduire à 3 volets (pour les Français), et une carte de crédit. Tous les véhicules de location sont à embrayage automatique.
La ceinture de sécurité est rigoureusement obligatoire, devant comme à l’arrière. La vitesse est limitée à 100 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes secondaires, et 50 km/h en ville. Attention, les feux rouges ne sont pas situés sur le côté droit de la rue, juste avant un croisement, comme en France, mais au milieu ou juste après, et ils sont accrochés très au-dessus de la chaussée. Le prix de l’essence varie selon les régions. Compter environ 1,02 $ can (0,/72 €) le litre.
Usages et politesse
Le respect des règles et des gens est très important au Canada. Depuis mai 2006, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est en vigueur et les accros de la cigarette respectent scrupuleusement cette loi. Bien plus, on arrête automatiquement sa voiture pour laisser passer un piéton, même lorsque les feux ne lui donnent pas la priorité. L’absence de stress et d’agressivité est bien rafraîchissante pour l’Européen nouvellement débarqué. Gardons-nous de troubler cette belle harmonie. Ne jouons pas les malins, et ne faisons surtout pas mine de trouver pittoresque le délicieux accent québécois.
Combien ça coûte ?
Un sandwich | 4,20 $ can / 3 € |
Un café | 1,50 $ can / 1,05 € |
Un repas dans une brasserie | 15 $ can / 10,50 € |
Un ticket de bus ou de métro | 2,60 $ can / 1,85 € |
Une place de cinéma | 10 $ can / 7,10 € |
Un timbre pour l’Europe | 1,65 $ can / 1,15 € |
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.