Le Québec : Côte-Nord et Anticosti, Nunavik

Parc de la Chute-Montmorency
A 7 km à l’est de Québec. Accès libre tlj de 8 h 15 à 21 h. Parking et téléphérique payants de fin avril à début novembre.
Principale attraction des environs de Québec durant un circuit privé Canada, cette immense réserve de nature se déploie autour d’une chute vertigineuse haute de 83m, soit 30 de plus que celles du Niagara. Depuis le belvédère supérieur, un escalier panoramique descend, de vues en vues sublimes,jusqu’au pied des chutes (attention aux embruns). Remontée à volonté par un téléphérique (payant).

Ile d’Orléans
A 10 km au nord-est de Québec par la route 440 puis le pont. Située au milieu du Saint-Laurent, en aval de Québec, cette langue de terre de 32 km sur 5 demeure un conservatoire de l’ancienne vie rurale. Des maisons en bois et pierre du xviiie siècle, des églises aux clochers effilés, des chênes, des érables, des marais, des vergers… On se retrouve dans le monde de Félix Leclerc, qui y passa une grande partie de sa vie.

Village des Hurons
575, rue Stanislas-Kosca, Wendake. A 15 km au nord-ouest de Québec par la route 175 Nord. Visite guidée tlj de 9 h à 18 h de début mai à début octobre, et 17 h ensuite. Entrée payante. Une haute palissade en bois, des « maisons longues » conçues pour plusieurs familles, une hutte-sauna, un fumoir à poisson, c’est tout un village traditionnel huron qui se niche à proximité de la rivière Saint-Charles. Tout à côté, la chapelle Notre-Dame-de-Lorette rappelle les premières églises de la Nouvelle-France.

Suivez le guide !
Village classé de l’île d’Orléans, Saint-Pierre abrite la plus ancienne église du Québec, datant de 1717. Un système audio raconte l’histoire en musique.

Suivez le guide !
Ne manquez pas les Grands feux Loto-Québec sur le site de la Chute-Montmorency en juillet et août. Une compétition internationale unique au monde !

Sainte-Anne-de-Beaupré
A 35 km à l’est de Québec par les routes 40 et 138. Ouvert de 7 h 10 à 19 h 30 durant la semaine, à partir de 8 h le dimanche. En hiver, ouvert de 8 h à 17 h le dimanche, de 7 h 10 à 19 h le samedi et jusqu’à 16 h la semaine. Cette gigantesque basilique néoromane a été élevée en 1934 face à l’île d’Orléans, en hommage à la mère de la Vierge, patronne du Québec. Ses cinq nefs aux immenses colonnes sculptées, ses voûtes couvertes de mosaïques, ses 240 vitraux filtrant une douce lumière ont grande allure. Plus d’un million de croyants y viennent en pèlerinage, le 26 juillet.

Parc national de la Jacques-Cartier
A 40 km au nord de Québec par la route 175. Ouvert de fin mai à mi-octobre, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30, samedi et dimanche à partir de 7 h. Entrée payante. Une providence pour les passionnés de kayak, radeau pneumatique, VTT, camping, ski de fond, et simples randonneurs. Une providence également pourles ours, loups, orignaux, ratons laveurs, castors… Ils abondent sur ce parc de 670 km2 créé en 1981 dans la partie la plus élevée du massif des Laurentides, sur un plateau boisé criblé de lacs qu’entaillent les gorges abruptes de la rivière Jacques-Cartier. Vues superbes depuis le mont Andante (750 m d’altitude, 2 à 3 h de grimpée) et au long du sentier des Loups (8 km aller et retour).

Une église tricolore
La région de Chaudière-Appalaches, sur la rive sud du Saint-Laurent, propose de jolies balades proches de Québec. Depuis la terrasse de Lévis, vue superbe sur le château Frontenac et la Haute-Ville. En remontant le fleuve, 20 km au sud-ouest, on profite d’une autre vue remarquable depuis l’église Saint-Nicolas, sur le pont Pierre-Laporte, le plus long pont suspendu du Canada (668 m). A 40 km au sud-ouest, le domaine Joly-de-Lotbinière garde intact son parc aux arbres centenaires (Ouvert de mi-juin à début septembre, tlj de 10 h à 18 h. Entrée payante). Enfin, 9 km à l’ouest, la monumentale église Saint-Louis, parallèle au Saint-Laurent, arbore les trois couleurs, bleu pour les clochers, blanc pour les murs, et rouge pour la toiture. Simple coïncidence ?

 

 

Lire la suite du guide