Présentation du Québec et de l’Ontario

Bienvenue !

Plus qu’un pays, c’est un autre Nouveau Monde. Grand comme dix-huit fois la France, mais vingt fois moins peuplé. Une terre promise pour les étrangers de toutes origines en quête de paix et de travail. Un colosse où l’énormité des distances, l’ampleur des paysages, les excès du climat échappent à toutes les normes européennes.

Des ports de pêche de l’Atlantique aux rivages battus par les rouleaux du Pacifique, des greniers à blé de la région des Grands Lacs aux icebergs de l’Arctique, le Canada déploie sur six fuseaux horaires des glaciers énormes accrochés à des montagnes frisant 6 000 m d’altitude, de gigantesques forêts criblées de lacs déserts, plus de mille parcs où prospèrent en liberté toutes sortes d’animaux sauvages, des centaines de sites rappelant les grandes heures du passé. Partout l’amour de la nature se conjugue avec un intérêt passionné pour les pionniers qui ont forgé le pays. Des villages reconstitués à l’identique, animés par des figurants en costumes, ressuscitent l’époque des Acadiens et de la Conquête de l’Ouest. Des villes dressent vers le ciel des tours en verre et métal d’une fantaisie ébouriffante. Quant aux Amérindiens et aux Inuit, qui vivent principalement dans les territoires du Nord du Canada, leur art figure dans les plus grands musées, aux côtés des chefs-d’œuvre occidentaux.

Cette rencontre permanente entre hier et demain, entre les vastes espaces quasiment vierges et le modernisme des grandes métropoles, suscite un extraordinaire sentiment de liberté. Une autre manière de vivre est en train d’éclore sur le sol canadien. Outre ses merveilles naturelles, qui comptent parmi les plus fastueuses du globe, voilà une bonne raison d’aller y faire un tour.

Lire la suite du guide