Vanakam !

Vanakam !

De nombreux Occidentaux en quête d’aventures, de terres nouvelles et de spiritualité entreprennent le voyage vers le sous-continent indien. Terre de contrastes et de paradoxes, l’Inde est un objet de fascination pour l’Occident depuis Alexandre le Grand.

Deuxième pays le plus peuplé de la planète derrière la Chine, cette nation que marquent 3000 ans d’histoire est aujourd’hui entrée dans l’ère de la globalisation. Spécialisée dans les nouvelles technologies, elle connaît actuellement une mutation économique extraordinaire et un taux de croissance annuelle de plus de 9%.

Kerala, Inde - Marché au poisson

Kerala, Inde – Marché au poisson © Tangka Voyages

Le subtil mélange indien de traditions ancestrales et d’hyper-modernité séduit tous les voyageurs. Le sud de l’Inde, avec sa culture dravidienne et sa langue dominante, le tamoul, qui plonge ses racines dans la nuit des temps, est sans doute le plus représentatif de cet aspect. Face à cela, Bangalore, la ville la plus emblématique de l’Inde du Sud, connaît un succès planétaire dans le domaine des nouvelles technologies. On retrouve ce contraste dans les paysages, entre l’urbanité des villes et le sous-développement des campagnes

De nombreux villages n’ont, en effet, pas encore d’électricité, comme en Andhra Pradesh. Le Sud indien, ce sont aussi les plages paradisiaques de Goa et du Kerala, Mumbai (Bombay), l’immense ville aux millions de visages, Cochin et son histoire coloniale, Madras, la nouvelle capitale du cinéma, Pondichéry la Française, Hyderabad et son histoire

L’Inde du Sud possède également un art culinaire absolument extraordinaire, à condition bien entendu d’aimer les épices. Les gens y ont l’attitude plus nonchalante, l’abord plus aisé que dans le Nord. Et si c’était au Sud que l’on pouvait approcher au plus près l’âme indienne ?

A l’image des anciens explorateurs, le voyageur se laisse attirer par le charme qu’exerce cet État-monde. Difficile de ne pas y succomber.

Vidéo : Spectacle de Khatakali

Lire la suite du guide