Namaskar

Namaskar !

Envoûtante, fascinante, déconcertante, paradoxale… L’Inde est à ce point multiple qu’une vie ne suffirait pas à l’appréhender dans sa globalité. Ce n’est d’ailleurs pas la moindre des ironies que de voir certitudes et repères tomber un à un au contact de cet Etat continent d’un milliard d’habitants, grand comme six fois la France et où la majorité hindoue coexiste avec des minorités musulmane, sikhe, bouddhiste, chrétienne, jaïne et parsie, qui se partagent dix-huit langues officielles et plus de deux mille dialectes…

Déjà, l’évocation de son nom suscite à elle seule une avalanche de clichés réducteurs où le luxe des palais de ses anciens maharajas côtoie pêle-mêle des images de bidonvilles et d’ascètes à demi-nus s’immergeant dans les eaux boueuses du Gange, le fleuve sacré au pouvoir purificateur. De fait, il serait vain de vouloir à tout prix codifier ce pays dont chaque région, chaque village et chaque homme possède ses propres traditions dictées par une appartenance religieuse. L’unité est donc ailleurs, dans ce foisonnement culturel et ces particularismes qui façonnent depuis plus de deux mille ans une terre hautement spirituelle et une population humainement riche et ô combien accueillante.

Des sublimes palais-forteresses des princes guerriers du Rajasthan aux villes sacrées de la plaine du Gange, en passant par le monde tibétain et les époustouflantes cimes himalayennes indissociables des paysages de son attachant voisin népalais, chaque voyageur trace sa route en fonction de sa sensibilité. Avec, au bout du périple, l’unique certitude d’y revenir encore et toujours.

Lire la suite duguide