Bouclier Canadien

Mers, montagnes et plaines du Canada

Les reliefs du Canada sont extrêmement diversifiés. Le Canada comprend un vaste territoire maritime, la côte est la plus longue du monde avec 202 080 km2.

Les régions montagneuses

La chaîne de montagnes des Appalaches s’étend de l’Alabama, dans le sud des États-Unis, jusqu’aux provinces maritimes du Canada, en passant par le sud du Québec et la péninsule Gaspésienne. La cordillère de l’Ouest quant à elle, recouvre presque entièrement la Colombie-Britannique et le Yukon, elle se trouve aussi un peu dans le sud-ouest de l’Alberta. Elle part de l’Alaska (États-Unis) et se rend jusqu’au Mexique. En fait, les Andes sont son prolongement. C’est là que sont situées les plus hautes et jeunes montagnes du Canada.

Le bouclier canadien

Le bouclier canadien est un immense plateau rocheux qui recouvre 49% de la superficie du pays. Il recouvre le nord de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et également la plus grande partie du Labrador. Le Bouclier est composé principalement d’un terrain de collines érodées, parsemé d’importantes rivières. Le Bouclier comprend également une région marécageuse, les basses-terres d’Hudson. Certaines régions du Bouclier sont considérées comme des chaînes de montagnes, dont les monts Torngat et les Laurentides. On y trouve des roches parmi les plus vieilles au monde.

Les plaines

Les Prairies canadiennes sont une grande région de terres sédimentaires plates s’étendant dans l’Ouest canadien entre le Bouclier canadien à l’est et les montagnes Rocheuses. Les Prairies canadiennes recouvrent une grande partie des provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Sa superficie est de 1 960 878 km². Son climat est continental sec.

Vidéo : Canada – Fresh Tracks à Whistler, C-B.

Lire la suite du guide