Informations pratiques Canada

Informations pratiques

Douanes et formalités

Pour effectuer un circuit au Canada il faudra vous munir de votre passeport en cours de validité. Le visa n’est pas requis pour un séjour de moins de 3 mois. Vous devrez également présenter à la douane un billet retour ainsi qu’une preuve de votre solvabilité, dont le montant s’élève à 700 $ ca par mois.

L’époque du voyage :

De préférence de mai a octobre, afin d’éviter la rude période hivernale. L’affluence touristique est moindre au printemps et en automne, ce qui rend la destination plus agréable.

Santé :

Aucun vaccin n’est nécessaire pour se rendre au Canada. Il est conseillé de souscrire a une assurance voyage et rapatriement car les soins médicaux y sont très cher. Pensez également à vous munir de lotion anti-moustiques si vous voyagez durant la période estivale. A proximité des marécages, favorisez le port de vêtements qui recouvrent jambes et bras dans leur intégralité et évitez de sortir au levé et couché du soleil, afin d’éviter les piqures de moustiques.

Vêtements :

L’hiver, les températures descendent vite, c’est pourquoi nous vous conseillons d’emporter avec vous des habits chauds. Nous recommandons le port de sous vêtements en fibre de polypropylène ainsi que les pulls polaires, car ceux-ci retiennent mieux la chaleur que le simple coton ou la laine. Pour se protéger du vent glacial, un manteau fera très bien l’affaire, préférez les doublures en Goretex, beaucoup plus isolante. Pour les mains, les gans sont un accessoire indispensable, favorisez ceux doublés en polaires. Et n’oubliez pas de prendre dans vos bagages de bonnes grosses paires de chaussettes, des chaussures adaptées à vos activités et un bonnet qui vous permettra de garder la tête au chaud.

Argent :

La monnaie est le dollar canadien. Les cartes de crédits, visa, mastercard et american express sont acceptées au Canada. Attention, une commission vous sera prélevé a chaque retrait, il  est donc préférable de retirer de grosses sommes plutôt que de multiplier les opérations. A noter également que les prix affichés sont hors taxes, il faudra y ajouter 7 à 15% de taxes selon les provinces, de même dans les restaurant, ou le service n’est pas compris (environ 15% selon la satisfaction).

Electricité :

110 Volts, prévoir un adaptateur et un transformateur pour les appareils ne fonctionnant que sous une tension de 220 Volts.

Heures d’ouverture :

Les bureaux ouvrent en général a 9-10h et ferment au alentour de 17-18h, du lundi au vendredi. Les jeudis et vendredis soirs plusieurs bureaux restent ouvert jusqu’à 21h. Les dépanneurs sont ouverts jusqu’à tard le soir, parfois même durant 24h. A noter également, beaucoup de magasins sont ouverts le week-end, y compris le dimanche.

Heure locale :

Le Canada est divisé en 6 fuseaux horaires. Les régions de nouveau Brunswick et la Nouvelle Ecosse sont a -4h de l’heure universelle (GMT -4), Terre Neuve (GMT -4h30) Québec et Ontario (GMT -5), Terre neuve, Manitoba (GMT -6), Alberta (GMT -7), Yukon et Colombie Britannique (GMT -8). A noter, le Canada adopte l’heure d’été en Avril.

Photos :

On trouve facilement des pellicules photos, des piles et des films caméscope, en particulier dans les grandes villes.

Téléphone et poste :

Le courrier met en moyenne une semaine pour arriver en Europe. Les timbres pour l’Europe vous couteront 1.65$ ca. Concernant le téléphone, il vous suffira de composer le 011+33+ numéro du correspondant pour contacter la France. Le code international du Canada est le 001. Pour Montréal, l’indicatif local est le 514, pour Québec, le 418, pour Toronto, le 416, pour Ottawa, le 613, pour Vancouver, le 604, pour Victoria, le 250, pour Calgary, le 403 et pour Winnipeg, le 204.

Offices du tourisme :

C/O Ambassade 33, av. Montaigne 75016 Paris

Adresses utiles :

Ambassade de France, 42 promenade Sussex, Ottawa, Ontario K1M 2C9,

Sport :

Avec ses nombreux parcs nationaux et provinciaux, le Canada offre de magnifique possibilité de randonnée, d’équitation et de VTT. Les parcs renferment souvent de petits lacs et court d’eau ou l’on peut s’adonner au rafting, au canoë et a la pêche. L’hiver, le Canada revêt son blanc manteau, pour le plus grand plaisir des amateurs de ski, de snowboard et de raquette. De nombreuses stations sont à la disposition des vacanciers, dont les plus célèbres sont celle du Mont tremblant (a 1h de Montréal) et celle de Whistler Blackcomb (a 2h de Vancouver).

Shopping :

Le sirop d’érable arrive incontestablement en tête des souvenirs canadiens, suivis de prés par des objets issues de l’artisanat autochtone et métis (objet en perle, sculpture, dessins, masques…) A Montréal vous pourrez trouver de beaux manteaux de vison a des prix très attractifs. Tandis qu’a Calgary, vous pourrez vous vêtir comme un vrai cow-boy grâce aux nombreuses boutiques.

Pourboire :

Vous devrez verser un pourboire de 10 à 15% aux serveurs, guides et conducteurs de taxi, et 1 a 2 dollars aux employés de l’hôtel.

Glossaire :

« bonjour » signifie « au revoir » ; « allo » signifie « bonjour » ; un « breuvage » est une boisson ; et une « boisson » est une boisson alcoolisée.

Vidéo : Canada – Les plus longues autoroutes du Québec

Lire la suite du guide