Yukon, Territoires du Nord Ouest, Saskatchewan et Nunavut

Yukon

Situé au Nord-Ouest du pays, le Yukon trempe sa pointe dans les eaux glacé de la mer du Beaufort. Cette province, constitué de Taïga et de Toundra abrite le plus haut sommet du pays, le Mont Logan, qui culmine a 6 050m. Cette région est connu pour ses « soleils de minuits », le soleil ne se couche pratiquement pas de juin a août. Et vice et versa en hiver, la nuit persiste durant 3 mois. Mais les autochtones qui représentent 21% de la population y sont habitués.

A ne rater sous aucun prétexte : la région de Kluane qui n’est autre que la région la plus visité au Yukon. Parcourez ces paysages naturels d’une beauté spectaculaire, découvrez une faune tout à fait particulière et partagez une culture vraiment différente. A voir également, Chilkoot, route pittoresque qu’empruntèrent les chercheurs d’or au 19eme siècle. Quant à Whitehorse, elle vous offrira tous les services et le confort d’une grande métropole.

Territoires du Nord Ouest.

Ce qui frappe le plus lorsqu’on se rend dans les territoires du Nord Ouest, c’est certainement la température. Variant de 20 degré a -50 selon les saisons, le territoire du Nord Ouest offre une aventure exceptionnelle au cœur de l’Arctique. 1/3 de la superficie du territoire est occupé par des lacs, dont les plus célèbres sont certainement le grand lac des esclaves et le grand lac de l’ours. Ceux-ci n’étant pas pris par les glaces durant les mois d’été, offrent de belles opportunités d’activités récréative : kayak, voiles, pêches, croisières… Cette destination permet également d’approcher la faune au plus prés. La région dénombre pas moins de 4 parcs nationaux ou vous pourrez rencontrer des phoques, des baleines, des caribous, des ours, des renards, des bisons…

Saskatchewan

Le nom de cette province vient de la rivière Saskatchewan, dont le nom en langue cri signifie « rivière rapide ». Cette province est la plus vaste de la Prairie. Idéal pour qui désirent rencontrer des animaux, cette région regorge de bestioles en tout genre : oies, ours noirs, orignaux, cerf de Virginie… à visiter absolument, le parc national de Prince Albert et le lac Redberry.

Les paysages sont également d’une grande beauté, le ciel bleu se mêlant au jaune des champs de moutarde, vous vous croirez sur une toile de peintres tellement les couleurs sont vives et chatoyantes.

Nunavut

Nunavut signifie notre terre en inuktitut, la langue des Inuits. Le Nunavut est le plus jeune et le plus grand des territoires du Canada. Il est également le territoire le plus froid de tout le pays. La nuit polaire assombrit le pays de la mi-novembre à la mi-janvier et de la mi-mai à la mi-juillet le soleil illumine les paysages désertiques du Nunavut. Le Nunavut, un territoire immense recouvert la plupart du temps par la neige (8 à 10 mois par ans) est constitué de Toundra, de fjords et de roche. A ne pas manquer, les couchers de soleil qui vous laisseront sans voix et une visite chez les Inuits à la découverte de leur artisanat et de leur culture.

 

Vidéo : The Northern Lights

Lire la suite du guide