Géographie de l’Alberta et de l’Ontario
L’Alberta
L’Alberta tient son nom de la Princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria. La province compte des dizaines de rivières et de lacs idéaux pour la natation, le ski nautique, la pêche et une gamme complète d’autres sports nautiques. La province possède un grand nombre de parcs naturels dont 5 parcs nationaux : Banff, Elk Island, Jasper, Lacs-Waterton et Wood Buffalo. L’Alberta abrite également 5 sites classés au patrimoine mondiale de l’Unesco : Woodbuffalo, les lacs Waterton, les montagnes rocheuses, le précipice a bisons Head Smashed In et Drumheller (Parc au dinosaure).
La frontière de l’Alberta s’étend sur 1 200 km du nord au sud, ce qui explique une variation importante des températures et des paysages. Le nord de l’Alberta a beaucoup moins de jours sans gel que le sud, qui est presque un désert sans pluie en été. L’ouest de l’Alberta est protégé par les montagnes Rocheuses, aussi, en hiver, des vents chauds et secs provenant de l’ouest et appelés Chinook apportent des périodes de chaleur aux hivers au demeurant plutôt froids.
L’est de l’Alberta est une prairie plate et sèche, où il peut faire très frais (-30°C en hiver) ou très chaud (+35°C en été). Le centre et le sud de l’Alberta sont les endroits du Canada les plus sujets aux tornades en raison de la chaleur et des orages violents qui sont communs en été. La capitale de l’Alberta, Edmonton, est presque exactement au centre de la province, et la plus grande partie des réserves de pétrole de l’Alberta s’y trouve. Le sud de l’Alberta, là où est situé Calgary, est connu pour son ranching et l’élevage du bétail.
Parmi les principaux attraits de la destination. Le parc national de Banff, véritable joyaux naturel, abritant les sources thermales des Rocheuses, le lac Louise, connue pour ses eaux émeraudes et le lac Moraine célèbre pour son eau d’un bleu turquoise au pied des monts des Dix-pics. Le parc national de Jasper est également à couper le souffle, les « snowcoach » sorte d’autobus équipé pour l’occasion, vous offre la possibilité de parcourir le glacier. A voir, la chute Athabasca .
L’Ontario.
L’origine du mot ontario vient de la langue huronne dans laquelle il signifie « belle eau scintillante ».L’Ontario est la plus peuplée des provinces du Canada. Elle se trouve dans le centre-est du pays. Sa capitale est Toronto, qui est également la plus grande ville du Canada. Ottawa, la capitale du pays, se trouve aussi en Ontario.
Ontario abrite l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde, les chutes du Niagara. Vous pourrez approcher au plus prés, ses vrombissantes chutes, à bord du Maid of the Mist ou bien vous promener sur l’escarpement du Niagara a la recherche d’oiseaux de proie nichant sur ses falaises.
Ne manquez pas non plus, l’île Manitoulin. Manitoulin signifie « île aux esprits » en ojibwé. En 1650, l’île fut brûlé afin de la purifié d’une grave épidémie qui avait décimé la majorité de la population. L’île fût inhabitée pendant 150 ans. A partir de 1812, les Amérindiens commencèrent à regagner l’île. Aujourd’hui, ont peu y découvrir la culture autochtone.
Faites également un tour dans la vallée de l’Outaouais, véritable hameaux de verdure et n’hésitez pas à traverser Balaclava, véritable ville fantôme. Pour les amateurs de pêche, direction Belleville véritable paradis des pêcheurs.
Colombie Britannique
La Colombie Britannique est riche en écosystèmes : 18% de son territoire est constitué de roches, de glace et de toundra, 63% de forêts et 4% de lacs (a savoir, 24 000 lacs, rivières et ruisseaux). La province est située en altitude, 75% du territoire se trouve à 1000m au dessus du niveau de la mer.
Les principaux attrait de la région sont : les abords du fleuve Fraser, ou l’on peut y pratiquer, le rafting, la voile, le canot, la pêche, l’escalade, la randonnée ou bien encore le thermalisme. Mais la petite particularité de la région c’est que chaque île renferme ses propres caractéristiques. De ce fait, l’île de Nanaimo est le paradis des plaisanciers, car elle abrite l’un des plus beaux fronts de mer du Canada. L’île Gabriola idéale pour qui veut s’adonner aux joies de la découverte et de l’aventure. L’ile de Vancouver est très appréciable, on peut y skier le matin et se baigner l’après midi, de plus elle offre des panoramas véritablement époustouflants. Tofino, charmant petit port de l’île de Vancouver, offre la possibilité de partir en croisière à la rencontre des baleines et autres mammifères marins. Au Nord de l’île, vous pourrez découvrir un des plus anciens villages de l’île, principalement peuplé par des autochtones de la tribu kwakwaka’wak. Ce petit village, se distingue par la beauté de son artisanat et par son cimetière mêlant croix et mats totémiques surplombants l’océan.
Allez également faire un tour dans la vallée de l’Okanagan, route des chercheurs d’or et parcourez ses régions verdoyantes de forêts, parsemés de lacs aux plages de sables fin. Pour un grand bol d’air frais direction les Rocheuses, ou calme et sérénité vous y attendent. Ne ratez pas les parcs Yoho et Kootenay, ceux-ci renferment des lacs émeraude, des chutes d’eau spectaculaires, ainsi qu’une faune et une flore remarquables.
Beaucoup plus au Nord, c’est un spectacle encore vierge qui vous attends, une terre sauvage et méconnue ou vous aurez tout le loisir de découvrir une faune et une flore encore intacte, des glaciers et des fleuves impressionnants et des chaines de montagne enneigés.
Vidéo : Toronto – Canada