La cuisine canadienne

La cuisine au Canada

Avant tout évitez de mettre tout le Canada dans la même casserole. La partie Anglophone est à première vue plus américanisée, du point de vue culinaire que le Québec, francophone et amateur de bonne chère. Dans les petites villes et villages ainsi qu’aux abords des routes, vous pourrez vous régaler avec d’énormes pizzas, d’épais club-sandwichs et de délicieuses tartes au chocolat glacé.

Chaque province a sa spécialité. En Alberta, goutez à la viande de cow-boys. Le bœuf y est tendre, savoureux et abordable. En Colombie-Britannique ne ratez pas le saumon et les fruits de mer, ils sont toujours frais et souvent bon marché. Dans les grandes villes, profitez de la profusion de restaurants exotiques pour gouter à des saveurs inconnues.

Des plats typiquement canadiens

La poutine, délicieuse recette constitué de frites recouverte de fromage et de sauce. Ou bien encore la tourtière, tourte à base de viande et la soupe aux pois, soupe à base de jambon et de pois.

Spécialités sucrées

Les Canadiens sont très friands de sucré. Hormis le légendaire sirop d’érable, ils aiment agrémenter leurs plats avec des Cranberries, petites baies ressemblant à des myrtilles. Les mets sucrés les plus répandues sont, les pancakes, les tartes au sucre, les muffins… Le sirop d’érable est présent dans beaucoup de recettes, dont la tarte au sirop d’érable, le caramel a l’érable et les sucettes a l’érable.

Quelques boissons

 

Le vin.

L’Ice wine est à gouter pour tout amateur de vin qui se respecte. Produit principalement dans la région du Niagara, à partir de raisins qui ont gelés sur pied au début de l’hiver. Celui-ci renferme une forte concentration en sucre ce qui lui donne un gout très doux. Du cotés des vins blancs, préférez les cépages de riesling et de chardonnay. Quant aux vins rouges, le cabernet rouge est le cépage le mieux développé.

La bière.

En matière de bière deux marques se distinguent des autres. La Moison Canadian et le Labbat Blue. Ces deux marques sont vendues en bouteille ou a la pression. Les micros brasseries semi-artisanales, remportent un vif succès à travers le pays. A Vancouver ne manquez pas la Granville Pale Ale et si vous vous rendez en Ontario, allez faire un tour chez Sleeman, ses micros brasseries ont beaucoup de succès.

Autres boissons

Les coffee shops sont largement répandue au Canada. Vous pourrez y déguster café, cappuccino, expresso… accompagnés de muffins, cookies, scones… le choix y est varié, il y en a pour tout les gouts. Les grands incontournables de ce genre de brasserie sont, la chaine américaine starbucks et les chaines canadiennes Second cup et Tim Horton.

Un peu plus traditionnel, le Clamato, est un jus de tomate agrémenté d’un soupçon de jus de palourde. Le gout du crustacé n’est pas très fort, cette boisson est souvent accompagnée d’une branche de céleri ou d’un haricot vert au vinaigre.

Vidéo : Les meilleures spécialités culinaires canadiennes

Lire la suite du guide