Art et artisanat canadiens
L’art des peuples primitifs est un pilier de l’identité culturelle du Canada. L’art inuit, avec ses sculptures sur pierre ou sur os, en est sans conteste le plus bel exemple. Les Amérindiens, pour leur part, excellent dans l’art de la sculpture, de la gravure et de la vannerie.
L’influence omniprésente des États-Unis fait que les Canadiens ont dû se battre pour préserver leur identité culturelle. Ce phénomène et le sentiment de frustration qu’il engendre ont inspiré plusieurs grands écrivains de ces trente dernières années, que ce soit Margaret Atwood, Alice Munro, Robertson Davies, Michael Ondaatjee, Morcedai Richler, Réjean Ducharme ou encore Brian More. Les musiciens ne sont pas en reste, avec des célébrités telles que Leonard Cohen, Joni Mitchell, Neil Young ou les Cowboy Junkies.
Un artisanat amérindien et métis très recherché

Sculpture Inuit – Vancouver, Canada – © Doug
Les capteurs de rêves
Il semblerait que le capteur de rêves trouve son origine chez les indiens Ojibway et Chippewa. Les indiens suspendaient un capteur de rêves au berceau des enfants pour retenir dans ses fils tout ce qui pouvait être mauvais, tout comme la toile de l’araignée retient tout ce qui entre en contact avec elle. Les capteurs de rêves se déclinent de toutes les couleurs, sous toutes les formes… Il existe par exemple des boucles d’oreilles capteurs de rêve.
La turquoise
Les indiens Navajo pensaient que la turquoise était un morceau de ciel tombé sur terre. Elle était utilisée dans la fabrication de talismans. Les indiens lui attribuait des pouvoirs guérisseurs, elle était censé protéger des blessures et de la folie. A présent, elle est présente dans la plupart des bijoux autochtones et dans de multiples objets issus de l’artisanat amérindien, vous pourrez en trouver dans pratiquement toutes les réserves indiennes du pays.
Les bijoux
Au Canada, vous pourrez vous procurez de magnifiques bijoux amérindiens, fait a partir de griffes d’ours, de perles, de plumes ou d’os d’aigle. La plupart on des vertus curatives et/ou protectrices.
Les sculptures
Si vous allez dans une réserve amérindienne, vous trouverez certainement de magnifiques petits totems en argilite peint à la main. Par contre, si vous vous rendez dans des tribus un peu plus au Nord, vous verrez surement des sculptures d’animaux sur ardoise noire.
Artisanat canadien
Si vous recherchez des articles en fourrures véritables, vous êtes à la bonne adresse. Comme chacun le sais, le Canada est le pays des trappeurs, vous n’aurez donc aucun mal à trouver habits et accessoires en ours, renard, lapin, castor, loup…et bien d’autre encore. En revanche, si vous êtes à la recherche de vêtements et d’accessoires de cow-boys ou tout simplement en cuir, rendez vous dans la province de l’Alberta.
La culture Inuit – Nunavut, Canada