Au Canada, l’immensité
Au Canada, l’immensité
Avec ses 9 960 000 km2, soit prés de 20 fois la France, le Canada est le second grand pays de la planète après la Fédération de Russie qui compte 17 075 400 km2, Voici qui justifie le terme d’immensité !
Immensité des plaines centrales, immensité des Rocheuses qui s’élèvent avant le Pacifique, immensité des fleuves comme le Saint-Laurent ou le Mackenzie, immensité des forêts boréales auxquelles succèdent la taïga puis la toundra avant de céder la place aux archipels glacés et subpolaires.
Si c’est la première fois que vous vous rendez au Canada, vous ne visiterez pas le Canada en un seul voyage ! Ses prairies à partes de vue, ses montagnes démesurées, ses épaisses forêts et ses parcs naturels motiveront ceux qui aspirent à la tranquillité, au calme, et au bienêtre.
Quand Partir?
- En Janvier, C’est le mois le plus froid de l’année. Il y a moins de touristes et par conséquent, c’est aussi le mois le moins cher pour voyager en hiver au Canada.
- En Février, Les températures commencent à s’adoucir. C’est aussi le mois des vacances scolaires. Il y a donc plus de touristes et beaucoup de familles. Les prix augmentent à cause du manque de disponibilité. Réservez 6 mois d’avance si possible.
- En Mars, Les températures sont presque printanières avec beaucoup plus de soleil. Les sports d’hiver sont praticables seulement dans la première partie du mois de mars. Ensuite, impossible de garantir s’il y aura de la neige.
- En Avril, ce n’est pas le meilleur choix pour partir au Canada. Il fait trop chaud pour pratiquer les sports d’hiver (il n’y a plus de neige) et c’est trop tôt pour planifier un voyage d’été car beaucoup d’attraits sont encore fermés.
- De mai à la fin juin, c’est une bonne saison pour partir au Canada. Il n’y a pas beaucoup de touristes et par le fait même, les prix sont très intéressants. La saison touristique d’été est officiellement lancée même si les 15 premiers jours de mai restent très tranquilles (beaucoup d’attraits sont encore fermés). Les feuilles repoussent dans les arbres et la nature reprend ses droits.
- En Juillet et août, C’est l’été et la haute saison touristique bat son plein du Québec à la Colombie-Britannique, surtout entre la mi-juillet et la mi-août. Il vous faudra réserver de 6 à 9 mois d’avance pour vous assurer des disponibilités dans les plus beaux endroits. Aussi pour avoir un meilleur prix car les frais de réservation de dernière minute sont toujours plus chers.
- En septembre et octobre, C’est l’été indien !! Cette saison qui transforme les forêts en amalgame incroyable de couleurs. C’est véritablement la nature qui se donne en spectacle. La température est encore très agréable, surtout en septembre. Les soirées peuvent toutefois être un peu fraîches. Il y a moins de touristes et les prix sont moins chers.Bref la saison parfaite pour partir au Canada.
- En Novembre, Comme le mois d’avril, ce n’est pas le meilleur moment pour partir. C’est pluvieux, froid et il n’y a plus de feuilles dans les arbres.
- L’hiver au Canada s’étend entre la mi-décembre et la mi-mars. C’est le temps de pratiquer les activités comme la motoneige et le traîneau à chiens.
- De Mi-décembre au début janvier c’est le temps des fêtes !! (20 décembre au 3 janvier). Une saison forte occupée en raison des fêtes de Noël et du jour de l’An. Pensez donc à réserver tôt, jusqu’à 6 mois d’avance.
Comment vous habiller?
Selon le mois où vous vous rendez au Canada, les fournitures de votre valise changeront inévitablement car la les différences de températures entre les saisons sont bien plus évidentes que sur notre vieux continents.

Indicateurs climatiques du Canada