Zagora

Zagora

Formation du pays

Plusieurs cycles orogéniques, c’est-à-dire de formation de montagnes, se sont succédés, contribuant chacun, par son contexte géodynamique et son ampleur, à façonner les grands domaines structuraux du Maroc. On en distingue trois, définis en fonction de la localisation et de l’importance des effets des orogenèses les plus récentes. Du Sud au Nord, le domaine anti-atlasique et son prolongement saharien, le domaine atlasique et mesetien et le domaine rifain séparés les uns des autres, par l’accident sud-atlasique d’une part et la limite des charriages tertiaires venus du Nord, d’autre part. Les deux derniers domaines sont caractérisés par l’empreinte prédominante laissée par les orogenèses varisque et alpine tandis que le premier domaine a été essentiellement façonné par les orogenèses précambriennes et varisque.

Les ressources minières

Le Maroc présente une véritable richesse minière de part sa diversité : métaux précieux (or et argent), métaux de base (plomb, zinc, cuivre,…) et roches et minéraux industriels (phosphates, argiles, potasse,…). Le pays est le premier producteur mondial de phosphates. Quatre gisements sont actuellement en exploitation : le plus important se trouve à Khourigba entre Oued-Zem et Casablanca ; les deuxième et troisième sont à Youssoufia et à Benguérir reliés par voie ferrée au port de Safi ; le quatrième à Bou Kra dans l’arrière-pays de Laâyoune. Les autres gisements miniers sont de moindre importance : plomb et zinc dans les régions de Marrakech, Oujda, Figuig et Errachidia ; cuivre et argent dans les régions de Marrakech et Ouarzazate ; charbon dans la province d’Oujda ; manganèse dans la région de Ouarzazate.

Les risques naturels

A cause du déplacement de la plaque africaine et de ses nombreux réseaux de failles qui en résultent, le pays subit régulièrement des tremblements de terre qui peuvent être parfois meurtriers comme celui qui eut lieu à Agadir en mars 1960, de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter. Il est préférable, autant que faire se peut, de dormir dans des hôtels qui répondent aux normes parasismiques.

Lire la suite du guide