Formation du pays
La formation de l’île s’étale entre 10 millions d’années et 250 000 ans. C’est le déplacement des plaques lithosphériques africaines et australo-indienne qui sont à l’origine du plateau des Maldives, du plateau des Mascareigne, de l’île de la Réunion et de l’île Maurice. Maurice est, de ce fait, une île volcanique. Elle est formée d’un plateau central où dominent trois chaînes de montagnes de faible altitude.
Les ressources minières
Á l’exception du calcaire fourni par le corail, l’île ne possède aucune ressource minérale. La principale ressource minière est le basalte. Depuis mars 2001, le gouvernement a décidé de mettre fin à l’extraction de sable corallien. Cette décision a eu pour conséquence d’accroître la demande en sable basaltique. L’île Maurice peut compte r sur un stock de 58 millions de tonnes de roches en surface et de 93 millions de roches souterraines (étude datant de janvier 2004).
Les risques naturels
Le risque naturel le plus important à Maurice est, cela va sans dire, le cyclone. Les cyclones tropicaux affectent le temps pendant plusieurs mois de l’année. Cette zone du sud-ouest de l’Océan Indien est une des 8 régions les plus touchées de la planète. Fort heureusement, ils ne sont pas tous violents et meurtriers et certains ne se font même pas ressentir. Gervaise, cyclone qui déferla sur l’île le 6 février 1975, détient le record de vent en rafale avec 280 km/h ; Claudette, 22 décembre 1979, détient celui de vitesse du vent soutenu pendant une heure avec 195 km/k ; et Carol, 28 février 1960, fut le plus dévastateur avec 70000 maisons détruites, 42 morts et 1700 blessés.