Vue des Monegros, Belchite, Zaragoza

Vue des Monegros, Belchite, Zaragoza

Formation du pays

L’aspect massif du pays et son contour quadrangulaire s’expliquent par l’omniprésence d’un socle ancien, dont la couverture a été plus ou moins remaniée sous l’influence du plissement alpin. Le plateau de la Meseta occupe l’essentiel du pays, auquel il donne une altitude moyenne élevée avec un peu plus de 660 m, contre 342 m pour la France. L’Espagne est le pays européen le plus élevé, après la Suisse. Le paysage de la Meseta se caractérise par l’abondance des lignes horizontales : surfaces tranchant le socle surmontées de reliefs résiduels de granites ou de quartzites, dalles de calcaires lacustres accumulés dans les cuvettes des compartiments affaissés du socle, surfaces tranchant les sédiments.

Les ressources minières

Un sous-sol riche
Célèbre dès l’Antiquité pour ses richesses minières, l’Espagne doit à son socle ancien la variété et l’importance de ses gisements. Aux côtés de la Cordillère cantabrique et du Système ibérique au nord et nord-est de la Meseta, la Sierra Morena et la Sierra Nevada qui enserrent l’Andalousie sont les zones les plus richement dotées : cuivre, fer, zinc, or, mercure, plomb, argent poussèrent vers la côte et l’intérieur du sud andalou les Phéniciens, les Carthaginois, puis leurs rivaux romains séduits par la réputation d’El Dorado des terres d’Espagne. Depuis les investissements étrangers du XIXe siècle sur la côte atlantique, qui donnèrent leur nom à quelques grandes firmes internationales (Asturienne des Mines, Rìo Tinto), plusieurs riches gisements de fer, de cuivre et de plomb se sont épuisés. Le bassin houiller des Asturies et les industries sidérurgiques du Pays Basque restent très actifs malgré de lourdes difficultés dues à des taux d’extraction et de fabrication encore trop élevés ; le manque de combustibles fit obstacle au développement économique attendu d’un sous-sol si favorable.

Les risques naturels

Une terre qui tremble
La province de Murcie est située sur une zone d’activité sismique du fait de la fracture allant du golfe de Cadix aux Pyrénées qui sépare les plaques tectoniques africaine et euro-asiatique.

Lire la suite du guide