Formation du pays

Assouan - Carrière de granit - Obélisque abandonné

Assouan – Carrière de granit – Obélisque abandonné

L’histoire géologique du pays se lit à travers les matériaux utilisés par les égyptiens pour bâtir leurs monuments et les décorer de statues et de sculptures. Les pyramides sont faites de bloc calcaire à base de fossiles du nummulitique, roche sédimentaire, l’obélisque de Louxor est taillé dans du granit, roche magmatique. Le Nil au cour de son histoire a formé de nombreuses terrasses alluviales fertiles.

Les ressources minières

Les principaux minerais exploités en Egypte sont le minerai de fer, le phosphate, le manganèse, le calcaire, le gypse, le talc, l’amiante, le plomb et zinc. Le pétrole et le gaz naturel présents dans le désert du Sinaï constituent un enjeu entre l’Egypte et Israël.

Les risques naturels

Situé au bout de la plaque africaine, à l’intersection de la plaque arabique à l’est, l’Egypte a subit de nombreux tremblements de terre destructeurs au cours de son histoire liés aux mouvements tectoniques. En 365 un tremblement de terre tua 50 000 personnes à Alexandrie. Au Caire, le 12 octobre 1992, un séisme de 5,9 sur l’échelle de Richter fit 552 victimes. Il était dû à intersection d’une multitude de petites plaques tectoniques et aux jeux des réseaux de failles qui en résultent.

Lire la suite du guide