Formation du pays
Les plus anciennes strates minérales d’Afrique du Sud qui renferment de nombreux gisements de minéraux précieux datent de plus de 3 milliards d’années. Il y a environ 200 millions d’années, différentes phases d’évolution des massifs montagneux ont créé la physionomie actuelle du pays qui se divise en trois grandes régions naturelles : le Veld, le Grand Escarpement et la frange littorale.
Les ressources minières
Le pays de l’or et du diamant
Bien que diversifiée, l’économie de l’Afrique du Sud occupe une place à part par la richesse de ses mines qui représentent 7,9% de sa richesse nationale. Le pays se place au premier rang mondial dans 4 catégories : platine, or (avec 20% de la production mondiale), vanadium, chrome. Ses sous-sols regorgent également de titane, de zirconium, d’uranium et de manganèse. Ses ressources minières permettent en outre à l’Afrique du Sud de se positionner comme le plus grand producteur d’acier du contient africain. Quant aux diamants, le pays se trouve au 5e rang mondial avec 8,8% de la production. Les plus importantes mines d’or se trouvent dans le Witwatersrand, aux environs de Johannesburg. Le diamant, quant à lui, est exploité dans le « grand trou » de Kimberley, la plus grosse fosse créée par l’homme au monde. 25 millions de tonnes du célèbre « sol bleu » de Kimberley ont déjà été retirées.
Les risques naturels
Précipitations et sécheresse
Les risques naturels sont essentiellement dus aux fortes précipitations ponctuelles et à la chaleur. Dans certaines régions, comme le Drakensberg, les orages peuvent provoquer des inondations. Le Haut-Veld connaît aussi de violents orages en fin de journée durant les mois les plus chauds (d’octobre à avril). De son côté, la sécheresse entraîne parfois des incendies, notamment dans le bush ou les forêts.