Yellow flowers in Tahiti © Michael Stout

Yellow flowers in Tahiti © Michael Stout

La Polynésie, ce sont 118 îles principales (et des milliers d’îlots secondaires ou motu) réparties dans cinq archipelsrecouvrant 5 millions de kilomètres carrés d’océan Pacifique, soit une surface équivalente à une Europe allant de Brest à Bucarest et d’Oslo au nord de la Sicile. Le vaste archipel central des Tuamotu, qui comprend l’essentiel des grands atolls polynésiens (Rangiroa, Fakarava, Tureia, Apataki, Takapoto, Manihi…), est bordé au nord par les Marquises (Hiva Oa, Nuku Hiva, Oa Pu…), au sud-est par les Gambier (Mangareva), au sud-ouest par les Australes (Rurutu, Tubuai) et à l’ouest par l’archipel de la Société, lui-même scindé en deux avec les îles du Vent (Tahiti, Moorea) et les îles Sous-le-Vent (Bora Bora, Raiatea, Huahine…).

Carte d’identité de la Polynésie française 

Statut : Territoire d’outre-mer
Superficie : 4 167 km2
Archipels : Société, Marquises, Tuamotu, Australes, Gambier
Population : 275 000 habitants
Groupes ethniques principaux
Polynésiens (63 %), « Demis » (20 %), Européens (12 %), Chinois (5 %)
Ile principale : Tahiti
Capitale : Papeete (30 000 habitants)
Nature du régime : Pouvoir législatif avec Assemblée territoriale élue au suffrage universel choisissant le président du gouvernement
Président de la Polynésie française : Oscar Temaru (depuis juin 2007)
Langues : Français, tahitien
Monnaie : Franc Pacifique (CFP)
Religions : Protestants (55 %), catholiques (30 %), autres (15 %)
Ressources principales : Tourisme, perles, pêche, monoi, vanille

Faune et flore

Oasis marine au beau milieu du Pacifique Sud, l’archipel polynésien concentre une richesse biologique étonnante qui s’exprime notamment par l’extrême variété des spécimens rencontrés. Ainsi, les lagons et les pentes du récif externe de chaque île sont-ils peuplés de jardins de Neptune d’une extraordinaire diversité tant en coraux qu’en poissons multicolores. Les passionnés du grand bleu pourront y rencontrer en toute quiétude raies mantas, requins et baleines, tandis que les plongeurs amateurs se contenteront de véritables aquariums à seulement quelques mètres sous la surface et dans une eau cristalline. Sur terre, les botanistes ne manqueront pas de partir à la découverte d’une flore tropicale riche de centaines d’essences, parmi lesquelles on citera le cocotier (niu), le tiare (fleur nationale de Tahiti), la vanille, l’arbre de fer (aito)et, naturellement, l’arbre à pain (uru), dont le fruit fut à l’origine de la découverte de l’archipel.

Lire la suite du guide