Le territoire de la Malaisie est formé de deux entités bien distinctes séparées par la mer de Chine méridionale. Du côté occidental, la péninsule Malaise, s’étire le long du détroit de Malacca, du sud de la Thaïlande jusqu’à l’île de Singapour. Du côté oriental, les Etats du Sarawak et du Sabah sont situés dans la partie septentrionale de l’immense île tropicale de Bornéo que la Fédération partage avec son voisin indonésien et avec le petit sultanat de Brunei.
Carte d’identité de Singapour
Nom officiel : République de Singapour
Situation : A la pointe de la péninsule malaise
Superficie : 685 km2
Population : 4,3 millions d’habitants
Densité : 6 734 hab./km2
Capitale : Singapour
Nature du régime : République parlementaire
Chef de l’Etat : Sellapan Rama Nathan
Chef du gouvernement : Lee Hsien Loong
Langue officielle : Anglais, mandarin, malais, tamoul
Monnaie : Dollar singapourien ($S)
Principales religions : Bouddhisme, taoïsme, islam, hindouisme, christianisme, sikhisme
Ressources principales : Biens d’équipements, composants électroniques, produits dérivés
Plaines, montagnes et rivières
La chaîne de montagnes Titiwangsa s’élève du nord-est au centre de la péninsule. Peu peuplé et difficile d’accès, le cœur de la Malaisie occidentale demeure l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage. Une longue plaine fertile, grenier alimentaire de la Fédération, s’étend le long de la côte ouest, où sont également concentrées les plus grandes zones industrielles du pays. La côte orientale est une succession de longues plages de sable blanc bordées de cocotiers et de deltas marécageux. Sur Bornéo, sillonné par un vaste réseau de fleuves et de rivières, le mont Kinabalu, toit de la Malaisie – qui est également le pic le plus élevé d’Asie du Sud-Est – culmine à 4 093 m d’altitude.
Forêt vierge
Près des trois cinquièmes du territoire sont recouverts d’une dense jungle tropicale dont le cœur est demeuré intact depuis des millions d’années. Laboratoire naturel renfermant plus de 10 000 plantes et 2 000 arbres tropicaux, la Malaisie fait le bonheur des chercheurs de l’industrie pharmaceutique. La faune est tout aussi impressionnante. Des centaines de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et des dizaines de milliers d’insectes habitent les lieux. La déforestation, un mal dont ont beaucoup souffert les Etats de Bornéo, fait peser une menace constante sur l’écosystème. Une vingtaine de parcs nationaux, disséminés sur l’ensemble du territoire, permet néanmoins de préserver cet héritage naturel tout en développant un écotourisme de qualité.
Paradis sous-marin
La Malaisie est dotée d’un littoral de près de 5 000 km. Des centaines de petites îles recouvertes par la jungle tropicale et bordées de plages parsèment ses eaux territoriales qui renferment une vie sous-marine parmi les plus variées et les plus colorées du globe. Au milieu des récifs de coraux, des canyons sous-marins et des gorgones géantes, des milliers d’espèces de poissons, de coquillages, de reptiles et de mammifères marins peuplent des eaux cristallines. Plusieurs parcs marins ont été créés par les autorités pour préserver la richesse de ce patrimoine.
Archipel singapourien
L’île de Singapour est située à 130 km au-dessus de l’équateur, au sud de la péninsule malaise, à laquelle elle est reliée par une digue. La forêt qui la recouvrait jadis n’occupe plus que 4 % de la cité-Etat qui pour s’étendre a dû ganger du terrain sur la mer. La partie orientale de l’île qui mesure une quarantaine de kilomètres de long sur une vingtaine de large est relativement plate contrairement à l’ouest, plus vallonné. Au centre, la colline de l’Etain culmine à 162 m sur un sol volcanique. La république possède également 58 îlots.