Géographie
Petit pays du sud-ouest de l’Europe, le Portugal – qui atteint 560 km du nord au sud et 220 km d’ouest en est – est situé sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique et bordé au nord et à l’est par l’Espagne, à l’ouest et au sud par l’océan.
Chacune des cinq régions administratives du pays bénéficie d’un climat à part et de paysages propres : atlantiques au nord du Tage, dans la région de Porto, méditerranéens en Algarve, campagnards et vallonnés en Alentejo, montagnards en Beira Alta et Beira Baixa et dans la région du Trás-os-Montes.
Au Portugal, il a toujours régné un clivage entre littoral et intérieur des terres. Le premier a attiré – et attire toujours davantage – tous ceux qui ont rêvé d’aventures lointaines. Les villes situées sur les côtes en ont évidemment tiré parti et se sont développées beaucoup plus sûrement que les bourgades du centre du pays. L’intérieur, désertifié, reste le fief d’une économie pastorale et rurale. Le Nord, principalement la vallée du Douro, domaine de la vigne, est une région à part, qui a su profiter des richesses apportées par l’élevage des ceps.
Tout au long de sa façade atlantique, le Portugal possède de très belles plages. La végétation méridionale fait parfois oublier que l’océan n’affiche guère de températures comparables à celles des mers du Sud ! Cependant, le climat lui-même se situe à la frontière entre douceur continentale, humidité océane et sécheresse méditerranéenne…
Carte d’identité du Portugal
Superficie : 91 906 km2, dont archipel de Madère (794 km2) et Açores (2 250 km2)
Population : 10,355 millions
Densité moyenne : 114 hab./km2
Capitale : Lisbonne
Nature du régime : République parlementaire
Chef d’Etat : Aníbal Cavaco Silva
Chef du gouvernement : José Sócrates
Langue officielle : Portugais
Monnaie : Euro
Religion : Catholique
Taux de chômage : 7 % de la population active, taux parmi les plus bas d’Europe
Ressources principales : Produits manufacturés (habillement, chaussures, matériel et machines de transport), tourisme, matières premières (bois et liège, vin, étain et cuivre)
PIB : 164 milliards d’euros
Flore et faune
Ces contrastes climatiques ont donné naissance à une végétation diversifiée et conviennent autant aux chênes-lièges qu’aux eucalyptus, aux pins maritimes qu’aux oliviers. La forêt occupe presque un tiers du territoire portugais.
Le loup, le lynx, le renard, le sanglier et les cervidés constituent l’essentiel de la faune sauvage.

lynx in the forest By: Joachim S. Müller – CC BY-NC-SA 2.0