Iguane, plage de Huatulco - Oaxaca, Mexique  © Carlos Sanchez

Iguane, plage de Huatulco – Oaxaca, Mexique © Carlos Sanchez

Bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est, le Mexique se compose de trois ensembles géographiques : l’Altiplano au nord, la forêt tropicale au sud, et la barrière volcanique au centre, qui scinde le pays en deux. Deux grandes chaînes montagneuses, la sierra Madre occidentale et la sierra Madre orientale, traversent le pays du nord au sud. Entre le désert brûlant de ses hauts plateaux, les volcans et la jungle du Lacandon, le Mexique côtoie les extrêmes. De vastes plaines fertiles alternent avec les milieux les plus hostiles, tandis que ses 9 330 km de littoral s’ourlent d’exquises plages de sable fin.

Faune

Dans le Nord, iguanes et crotales cohabitent avec scorpions, rongeurs et autres mygales de mauvaise réputation. Au crépuscule, on entend le coyote. Dans les montagnes du Centre et de l’Est, les pumas et les mouflons préfèrent les hauteurs peu accessibles, tandis que la forêt tropicale bruisse d’une infinie variété d’espèces d’oiseaux, de singes, de reptiles et d’insectes. Ses joyaux, en voie de disparition, demeurent le jaguar et le quetzal, dont les plumes multicolores servaient de parure aux caciques. Bordant la côte orientale du Yucatán, la barrière de corail, la deuxième du monde par sa longueur, réserve les plus belles plongées sous-marines des Caraïbes. Les eaux poissonneuses du golfe de Californie sont le royaume des grands mammifères marins : cachalots, baleines, orques, phoques, dauphins…

Flore

La densité luxuriante de la jungle tranche avec la végétation austère de l’Altiplano, pourtant riche de cactus et d’épineux, en fleur au printemps : yuccas, figuiers de Barbarie, mesquites, agaves, buissons de chaparrales et candélabres. Des forêts de sapins couvrent les flancs des volcans du centre, qui comptent parmi les plus hauts sommets d’Amérique latine. Mangroves de palétuviers et cocotiers bordent le littoral caraïbe et du sud.

 

 

Carte d’identité du Mexique

Nom : Etats-Unis du Mexique
Situation : Sud de l’Amérique du Nord
Superficie : 1 967 183 km2
Population : 105 millions
Densité : 51 habitants au km2
Capitale : Mexico D.F.
Nature du régime : Présidentiel, suffrage universel
Chef de l’Etat : Felipe Calderón Hinojosa
Langue officielle : Espagnol
Monnaie : Peso ($)
Religion : Catholique (97 %)
Taux de chômage 2006 : 3,7 % (taux officiel / 40 % des Mexicains vivent au-dessous du seuil de pauvreté).
PIB : 883 milliards de dollars US
Ressources principales : Pétrole, industries d’assemblage, tourisme, remesas (épargne des 20 millions de Mexicains vivant aux Etats-Unis).