Printemps en Finlande © Ari Helminen

Printemps en Finlande © Ari Helminen

Carte d’identité de la Finlande 

Superficie : 338 000 km2
Population : 5,5 millions d’habitants
Densité : 17,90 habitants au km2
Capitale : Helsinki
Nature du régime : République parlementaire
Chef de l’Etat : Sauli Niinistö
Langues officielles : Finnois (91,51 %) et suédois (5,49 %). 1 700 personnes (0,03 %) parlent le sami
Monnaie : Euro
Religions : Luthérienne (85,6 %), orthodoxe
(1,1 %), catholique romaine (0,13 %)
Taux de chômage : 8,6 % (janvier 2014)
Ressources principales : Bois, pâte à papier, élevage, pêche
PIB : 42 159 dollars par habitant (est. 2015)

Géographie

Langue de terre, la Finlande est bordée à l’ouest par le golfe de Botnie et la Suède, au nord par la Norvège, à l’est par la Russie et au sud par le golfe de Finlande et la mer Baltique. Le paysage finlandais est une savante combinaison de forêts et de lacs. La forêt recouvre 65 % de son territoire, ce qui en fait le pays avec la plus forte densité forestière d’Europe. Et l’on ne dénombre pas moins de 187 888 lacs !
Les plus vastes sont ceux de Saimaa, ou Inari, Päijänne, Oulujärvi et Pielinen. En dehors de la forêt de conifères, la Laponie, située au nord du Cercle polaire, est recouverte par la toundra.

Faune 

La Finlande compte près de 115 000 élans et 250 000 rennes. Dans la région des steppes de Laponie, s’il existe encore des loups et des ours, les écureuils, rats musqués et renards sont plus nombreux. Trop longtemps chassées et pêchées, certaines espèces comme les oies à front blanc, le renard de l’Arctique, le phoque zébré et les moules à perle d’eau douce sont en voie de disparition. Paradis des pêcheurs, les lacs regorgent de saumons, lavarets et brochets.

Flore 

Très avancée sur la question de la protection de la nature, la Finlande possède 32 parcs nationaux, 19 réserves et 173 zones de protection des linaigrettes, herbes à tête cotonneuse des régions glaciaires. La longueur et la dureté de l’hiver fragilisent la reproduction des plantes. Certaines d’entre elles ont été classées en voie de disparition, telles la potentille à fleur jaune, l’orchidée sauvage dite sanguine pour sa couleur rosée et la fougère collante. La Finlande est également le pays des « lakka », une variété de framboises jaune orangé.

Lire la suite du guide