Plitvice Lakes National Park © rosa amato

Plitvice Lakes National Park © rosa amato

La Croatie ne représente qu’un dixième de la France par sa superficie terrestre. Mais si l’on prend en compte ses eaux territoriales, elle double presque sa surface, car elle est bordée par 1 777 km de littoral.

Carte d’identité de la Croatie

Capitale : Zagreb
Superficie totale : 87 677 km2
Superficie terrestre : 56 610 km2
Superficie maritime : 31 067 km2
Population : 4,43 millions d’habitants
Densité de population : 78,2 habitants au km2
Nature du régime : République unitaire, démocratie parlementaire
Chef de l’Etat : Stjepan Mesić
Langue : Croate
Religion : Catholiques majoritaires
Monnaie : Kuna
Ressources principales : Industrie, agriculture et tourisme
PIB : 42,9 milliards de dollars
PIB/hab : 9,664 $

Géographie

Située au carrefour de la Méditerranée et de l’Europe centrale, la Croatie a la forme d’un fer à cheval couché. La branche méridionale, qui longe la côte adriatique de la frontière slovène au Monténégro, bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et secs. La branche septentrionale, plus large, s’étire jusqu’au Danube, couvre les plaines de Pannonie qu’encadrent les vallées de la Drave au nord et de la Save au sud, et connaît un climat aux influences continentales, avec d’importants écarts de température entre les saisons. On distingue trois régions d’un point de vue géographique le littoral (Primorje), prolongé par 1 185 îles et îlots, la plaine pannonienne et, entre les deux, descendant jusqu’à la mer, la région des montagnes, continuation des Alpes dinariques slovènes (Gorski Kotar et Velebit), dont le climat est caractérisé par des précipitations abondantes.

Faune et flore

La végétation est méditerranéenne le long du littoral (vignes, oliviers, lauriers, pins, cyprès…). Sur les sols karstiques du nord de l’Adriatique, la garrigue domine. Les plaines fertiles de Pannonie (Slavonie, Podravina) sont le grenier à céréales de la Croatie. C’est aussi la portion de territoire la plus peuplée (66 % de la population). Le Gorski Kotar et le Velebit, avec leurs forêts de sapins et de hêtres et leurs pâturages, sont surtout voués à l’élevage. Les deux massifs abritent néanmoins une faune variée : daims, cerfs, sangliers, lapins, écureuils et des espèces plus rares comme l’ours et le loup. En Slavonie, on rencontre plutôt des chevreuils ou des renards.

Lire la suite du guide