Sept îles volcaniques aux reliefs très différents composent l’archipel des Canaries. Les 3 orientales : Grande Canarie, la séduisante, dont les contrastes sont surprenants, presque alpestres dans les terres et africaine sur le littoral, Fuerteventura, la tranquille, détient les plus vastes plages, et Lanzarote, la mythique, curiosité de la nature avec ses cônes volcaniques et ses cratères. Les 4 occidentales : Ténérife, la plus grande, offre une large gamme de paysages, La Gomera, la magique, ceinte de falaises escarpées formant de magnifiques orgues basaltiques, El Hierro, l’île perdue aux côtes abruptes, La Palma, la Isla Bonita (belle île), aux sommets très élevés et aux fascinants points de vue. Six îlots flottent au large des îles Canaries : Alegranza, Graciosa, Montaña Clara, Roque del Este, Roque del Oeste et Lobos.
Carte d’identité des îles Canaries
Nom
Archipel des Canaries
Situation
Atlantique Nord. A 1 050 km du sud-ouest du littoral espagnol et 100 km des côtes africaines
Superficie
7 îles représentant 7 446 km2 et 6 îlots
Population
2 125 250 habitants
Capitales
Iles occidentales : Las Palmas (Grande Canarie)
Iles orientales : Santa Cruz de Ténérife (Ténérife)
Statut politique
Communauté autonome
Nature du régime
Monarchie constitutionnelle avec pour souverain Juan Carlos, roi d’Espagne
Gouvernement
Premier ministre, Parlement élu au suffrage universel
Langue officielle
Espagnol
Monnaie
Euro
Religion
Catholique
Faune et flore
Ces terres isolées gardent précieusement des espèces végétales uniques au monde et la variété de son climat favorise la croissance de plus de 500 espèces endémiques.
Le dragonnier et le strelitzia sont devenus un emblème, les pins s’assemblent en forêts immenses et les fleurs multicolores revêtent d’un habit de lumière la moindre petite maison.
Les espèces animales nuisibles ou dangereuses sont assez rares. Les oiseaux, parmi lesquels figure le célèbre canari, sont très nombreux. La faune marine est aussi abondante dans tout l’archipel et il n’est pas rare d’apercevoir dauphins, thons et baleines pilotes près des côtes. Le lézard géant, qui peut atteindre 1 m, est une espèce endémique placée sous haute protection à El Hierro.