Carte d’identité de l’Argentine
Nom officiel : République Argentine.
Superficie : 3.800.000 Km2
Capitale : Buenos Aires (14,5 habitants avec ses banlieues)
Villes principales : Córdoba (1,2 million d’habitants), Rosario (1 million d’habitants)
Population : 43,3 millions d’habitants en 2009
Langue : Espagnol
Religion : Catholicisme (90 %), judaïsme (Buenos Aires abrite la plus grande communauté juive d’Amérique après New York)
Monnaie : Peso argentin
Chef de l’Etat : Cristina Kirchner (depuis 2007)
Nature du régime : Présidentiel
Taux de chômage : 9,6 % en 2009.
Revenu annuel moyen : 3 705 euros (en 2008)
Ressources principales : Agriculture (céréales, soja, viande bovine et ovine), pétrole et gaz, pêche, bois
PIB : 153,998 milliards d’euros
Une incroyable diversité
D’une superficie égale à cinq fois la France (2 795 693 km2), l’Argentine est, en taille, le deuxième pays d’Amérique du Sud, derrière son gigantesque voisin, le Brésil. Elle offre une fantastique diversité de paysages et de climats, incluant à la fois forêts tropicales, hautes montagnes, glaciers, lacs, steppes et prairies tempérées.
Il y a d’abord la pampa, plaine vaste et fertile, qui couvre tout le centre du pays. Elle commence aux portes mêmes de Buenos Aires et semble s’étendre à l’infini. Le voyageur qui la découvre pour la première fois ressent comme un « vertige horizontal »: pas une seule côte ni la moindre dénivellation sur des centaines de kilomètres. Grenier de l’Argentine, la pampa est propice à l’élevage extensif des bovins, dont la qualité de la viande a acquis une renommée mondiale.
Plus au nord, en direction du Paraguay, s’étend la plaine du Chaco, au climat tropical, majoritairement couverte de forêts.
Au sud se trouve la mythique Patagonie, succession de plateaux. C’est une région pratiquement inhabitée dont les principales ressources sont les gisements de pétrole, l’élevage ovin et le tourisme. Ici, le mouton est roi. Autour des gigantesques estancias (grandes exploitations agricoles) paissent d’imposants troupeaux de plusieurs milliers de têtes. Enfin, à l’ouest, le long de la frontière chilienne, se dresse l’imposante muraille de la cordillère des Andes, qui constitue la colonne vertébrale de l’Argentine. C’est dans la province de Mendoza que se trouve l’Aconcagua, qui constitue, avec ses 6 959 m d’altitude, le point culminant de l’Argentine et de tout le continent américain.
Plus au sud, les Andes de Patagonie offrent des paysages enchanteurs : on y trouve lacs et glaciers géants. Dans cette région, d’importantes stations de sports d’hiver accueillent des milliers de skieurs entre juin et septembre.
Flore
L’Argentine est couverte en grande partie de prairies et de brousse épineuse. Les peupliers et les eucalyptus y sont nombreux. Mais les plus belles forêts sont incontestablement dans les Andes méridionales, autour de lacs où s’étendent les massifs d’araucarias. Les forêts de Patagonie sont composées d’essences à feuilles caduques, comme le hêtre.
La forêt tropicale se trouve dans le nord du pays, notamment dans la région de Misiones, où sont situées les célèbres chutes d’Iguazú.
Dans le Chaco pousse le quebracho, au bois très dur, imputrescible et dont l’écorce est riche en tanin.
Dans les Andes, on découvre de nombreux cactus, aux formes parfois très étranges. Dans les hauts plateaux andins, la puna (sorte de steppe) est omniprésente.
Faune
Parmi les espèces sauvages, le ñandú (cousin sud-américain de l’autruche) vit dans la pampa. Les Indiens, tout comme les gauchos, les capturent à l’aide de boleadoras (boules de pierre recouvertes de cuir et reliées entre elles par des lanières).
Le puma habite les zones les plus sauvages et les plus retirées. Le tatou, petit mammifère pourvu d’une carapace, vit dans des terriers. Ces derniers constituent d’ailleurs des pièges redoutables pour les chevaux lorsqu’ils y enfoncent leurs sabots en plein galop. De ce fait, l’homme a chassé sans pitié cet animal, dont certaines variétés sont menacées de disparition.
Le condor, oiseau roi de la cordillère est présent au centre et au nord des Andes argentines ainsi qu’à El Calafate. Le gibier, lui, est très répandu. La chasse est assez pratiquée en Argentine, tout comme la pêche : les grands fleuves du pays, notamment le Paraná, constituent de véritables paradis, de par le nombre et la variété de poissons qui y vivent. Au nord du pays, dans les zones tropicales, vivent de nombreuses espèces comme le toucan, le loup à crinière et l’ocelot (sorte de petit léopard).
Mais les animaux qui s’offrent le plus au regard sont, de toute évidence, ceux des grandes estancias(exploitations agricoles) : l’Argentine est un très grand pays d’agriculture et d’élevage. Le cheval est un animal particulièrement vénéré. Les spectacles de domptage des chevaux par les gauchos sont tout à fait impressionnants.