
Corse Map
Carte d’identité de la Corse
Nom : Région Corse
Situation : En Méditerranée, à 180 km des côtes françaises
Superficie : 8 770 km2
Deux départements :
Haute-Corse : 4 666 km2, 158 400 hab. Chef-lieu : Bastia
Corse-du-Sud : 4 014 km2, 135 718 hab. Chef-lieu : Ajaccio
Population : Environ 294 120 hab., dont un peu plus d’un tiers seulement sont actifs
Densité : 34 habitants au km2
Religion : Majoritairement catholique
Géographie
Morceau des Alpes tombé dans la mer Méditerranée, la Corse n’a pas usurpé son surnom d’Ile de Beauté. On la croit insulaire, elle est surtout montagnarde ! Son altitude moyenne est de 556 m et le plus haut de ses sommets, le monte Cinto, culmine à 2 710 m.
Quatrième grande île de la Méditerranée (après la Sicile, la Sardaigne et Chypre), elle est plus proche des côtes d’Italie (83 km) que de celles de France (180 km), et décline les paysages les plus variés de Méditerranée.
Une épine dorsale la traverse du nord-ouest au sud-est, dont les hauts sommets tardivement enneigés veillent sur des lacs transparents et glacés, sur des vallées profondes qui partent se jeter dans la mer, le long d’une côte crénelée, où se succèdent anses secrètes, caps rocheux et plages dorées. A l’extrême nord, le cap Corse a la forme d’un doigt pointé vers le continent.
Au nord-est, la plaine orientale enrichie par les alluvions des torrents accueille des vignes et des vergers. Les régions sont restées longtemps isolées les unes des autres, organisées en entités territoriales bien distinctes, les pieve.
Flore
Un maquis parfumé recouvre près de la moitié de l’île. Extrêmement dense, il peut atteindre 6 m de haut. Il se compose d’une grande variété de plantes : le ciste, qui se pare, au printemps, de fleurs blanches, mauves ou roses, le genêt, aux fleurs jaunes, l’arbousier, dont les fruits mûrissent en hiver, le genévrier, le myrte, le lentisque, l’asphodèle, la salsepareille, le chardon.
Le chêne vert s’y incruste alors que le châtaignier préfère les altitudes supérieures à 500 m et la région de la Castagniccia. C’était encore au siècle dernier « l’arbre à pain », dont on transformait les fruits en farine. Le pin maritime, le pin lariccio, le hêtre, le bouleau peuplent les forêts. Le long du littoral poussent le figuier de Barbarie, l’agave d’Amérique, l’aloès et l’eucalyptus.
Le chêne-liège est présent dans le sud, les oliviers en Balagne, et la vigne est cultivée surtout dans la plaine orientale et dans la région de Patrimonio, en Haute-Corse, près de Sartène et Ajaccio, dans le sud. Sur les quelque 2 500 espèces de plantes qui poussent sur le sol de Corse, beaucoup sont endémiques : parmi elles, le crocus corsicus fleurit près de la mer, la violette corse et l’Acinos corsicus (ou calament de Corse) habitent les pelouses rocailleuses, le Dianthus furcatus pousse dans les calanques, l’Ophrys morisii, une orchidée sauvage, s’installe près des torrents.
Les incendies fréquents contribuent toutefois à dégrader le maquis depuis quelques années. Le cyste devient prédominant ainsi que la fougère dans les sous-bois, au détriment de certaines espèces comme l’arbousier ou la bruyère qui régressent.
Faune
L’ensemble du cheptel – vaches, brebis et chèvres, ânes et mulets, ainsi que les porcs – bénéficie de l’élevage en libre pâture. Les races se sont adaptées au milieu très rustique et sont particulièrement résistantes. Le sanglier, parfois hybridé avec le cochon, abonde dans le maquis, où habitent aussi la belette et la couleuvre. Sur les sommets des montagnes niche l’agile mouflon.
Pas de vipères ni d’écureuils en Corse, mais, parmi les animaux rares, « a farfalle di e fate » (le papillon des fées), noir et jaune, et le pachyure, la plus petite musaraigne du monde. Les oiseaux abondent, qu’ils soient de mer, de plaine, de montagne ou d’eau : 127 espèces ont été recensées, dont 112 nichent de façon régulière sur l’île. Parmi elles, la perdrix rouge, le merle noir, le rouge-gorge, la fauvette passerinette, la mésange bleue, l’épervier, l’aigle royal, le balbuzard, le cormoran huppé, le goéland argenté, le milan royal.
Le parc naturel régional de Corse
Créé en 1971, le parc naturel régional s’étend sur quelque 330 000 ha (83 communes), soit un tiers de la superficie de la Corse.
Il occupe le cœur montagneux de l’île, de la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial, jusqu’au golfe de Porto-Vecchio, réunissant les principales forêts et une superbe façade maritime.
De nombreuses espèces animales et végétales s’y reproduisent : balbuzards, aigles royaux, gypaètes barbus, sittelles, mouflons, cochons sauvages, sangliers.

Balbuzard pêcheur By: jamia54 – CC BY-NC-SA 2.0