
Udine – Tour de l’Horloge © antony_mayfield
Entre Venise et Trieste, les côtes de Vénétie et Vénétie Julienne ont la forme d’un arc qui, sur une centaine de kilomètres, offre un paysage de belles plages parfaitement équipées, comme la Punta Sabbioni, Cavallino, Lido di Jesolo, Eraclea Mare, Caorle, Bibione…
Les villes du Frioul
Trévise (Treviso, 81 771 hab.) d’abord municipe romain, puis, duché lombard, marche carolingienne et commune libre au XIIIe siècle, elle est liée à Venise depuis le XIVème siècle. Cette ville, sillonnée de canaux et entourée de fortifications des XVe et XVIe siècles, conserve ses vieilles rues étroites, bordées d’arcades, très pittoresques, ainsi que des monuments remarquables, tels le Palais des Trois Cents, la Loge des Chevaliers, la Dôme, et de belles maisons ornées de fresques. De plus, un musée présente une collection d’épées préhistoriques trouvées dans la région.
Bassano. Bonaparte y vainquit les Autrichiens en 1796. La ville est très pittoresque. Une belle pinacothèque rassemble des oeuvres de Jacopo Bassano. Pordenone est une petite ville industrielle de la province d’Udine, et la patrie du peintre surnommé le Pordenone (1484-1539). On peut apercevoir le palais communal gothique et le Dôme, avec son clocher du XVIe siècle.
Chef-lieu du Frioul, Udine est une charmante ville groupée autour d’une colline qui, selon la légende, aurait été élevée par Attila pour contempler l’incendie d’Aquilée. Elle est aujourd’hui dominée par un château. A Udine, l’harmonieuse piazza della Liberta est entourée par son palais communal, la belle loggia San Giovanni de style Renaissance, la Tour de l’Horloge, le Dôme, et le palais de l’Archevêque, tout deux décorés de tableaux de Tiepolo. Du carrefour d’Udine, on peut poursuivre la route vers l’est sur forteresses, ville entourée de collines où se célèbre toujours la « Messe à l’épée », la Messa della Spadone : le prêtre porte un casque et une épée le jour de l’Epiphanie. Puis, redescendant vers la mer Adriatique, on passe par Monfalcone.
Les environs de Trieste
De la Riviera de Trieste à Duino
A l’extrémité de Riviera di Barcola, le parc et le château blanc de Miramare, sont entourés par la mer. l’archiduc Maximilien, frère de l’empereur d’Autriche François Joseph, et futur empereur du Mexique a vécu dans ce lieu. Repartant de Miramare, la baie de Grignano avec ses plages, ses criques et son petit port de Sistiana offre un charmant paysage. Sur la corniche, un petit chemin a été baptisé « il sentiero di Rilke », en souvenir de l’écrivain qui y conçut ses célèbres Elégies de Duino. Plus loin encore, la petite forteresse et le château de Duino servent de siège à « l’Université du Monde Uni ». Plus au sud de Trieste, le joli petit port de Muggia, est cerné de rempart, et surmonté d’un château médiéval. La petite basilique N.-D. de l’Assomption, édifice du Xe siècle, conserve à l’intérieur des fresques et sculptures romanes.
Le Karst
Le plateau du Karst, qui domine Trieste et sa riviera, a été complètement creusé par l’érosion des eaux, ce qui a provoqué la multiplication de grottes et gouffres, et sculpté d’étranges reliefs dans le calcaire. Cet évènement naturel est si mystérieux que les géographes ont pris l’habitude d’appeler « karstiques » tous reliefs similaires dans le monde entier. Pour accéder au plateau, un tramway très pittoresque part du centre de Trieste, place Oberdan, et grimpe la pente de Scorcola pour achever son périple à Opicina. d’Opicina à Prosecco, une belle route panoramique surplombe un paysage ludique. Arrivé sur le plateau, une visite de la Grotta Gigante s’impose, tant elle impressionne par ses dimensions.