L’arganie
Cet arbre, au premier regard un peu semblable à l’olivier, est un arbre providentiel. Son tronc noueux, d’un bois solide, sert à la fabrication du charbon de bois. Ses feuilles persistantes sont appréciées des chameaux et des chèvres qui s’en régalent. Ces dernières n’hésitent d’ailleurs pas à grimper dans les branches pour mieux brouter. Son fruit, l’argan, de la taille d’une olive, sert à la fabrication d’une huile utilisée pour assaisonner les salades et autrefois pour l’éclairage.
Le palmier-dattier
C’est l’arbre symbole de l’oasis. Sous son ombre légère, arbres fruitiers et cultures maraîchères s’épanouissent. Mais sa culture exige beaucoup de soins : un palmier ne produit des fruits qu’après six ans et n’arrive à maturité qu’après quinze ans pour vivre environ cent ans. Pour obtenir des fruits comestibles, il faut féconder les palmiers femelles. Chaque printemps, le cultivateur monte au sommet des palmiers femelles, introduit dans chaque régime des fleurs mâles et les lie ensemble. La récolte se déroule à partir du mois d’octobre, là encore il faut grimper dans l’arbre, couper les régimes et les laisser glisser vers le sol.
Le Kif
Cette plante mieux connue de ce côté de la Méditerranée sous l’appellation marijuana est cultivée principalement dans les montagnes du Rif, au nord du pays. Cette activité est tolérée. Le kif se consomme de différentes façons. Le majoun, par exemple, est un mélange de miel, de noix et de graines de kif écrasées qui se présente sous la forme de petites boules.

Senegal Coucal (Centropus senegalensis) © tj.haslam
Faune terrestre
Si le lion de l’Atlas et les éléphants ont aujourd’hui disparu, le Maroc offre toujours une faune diverse. Ecureuils et hérissons peuplent l’Atlas. En bordure du Sahara, vous pourrez rencontrer des antilopes et des fennecs, tandis que la campagne est plus spécifiquement le terrain des chacals et des lynx. Les troupeaux de moutons sont nombreux. Ceux-ci se régalent d’ailleurs des feuilles de l’arganier ! La gazelle est également un animal très courant et apprécié. C’est également ainsi que l’on surnomme affectueusement les jolies filles dans la rue ! Mais l’animal qui représente certainement le mieux cette région du globe est le dromadaire. Les ballades à dos de dromadaires sont fort agréables, mais méfiez-vous de la descente qui est un peu abrupte ! En levant les yeux, vous découvrirez le monde, très riche au Maroc, des oiseaux : canards sauvages, hirondelles, cigognes (pour le migrateurs), ibis, fauvettes, cailles, faisans, perdrix ou encore merles bleus. Les rapaces ont également une place de choix. Outre le vautour d’Egypte qui se promène de temps en temps dans le territoire aérien du Maroc, peut-être pourrez-vous admirer le faucon d’Essaouira ou l’aigle de l’Atlas. La chasse au faucon est devenu un véritable art.
Faune marine
Le faune marine marocaine compte plus de 7100 espèces, et la faune aquatique continentale comporte 1575 espèces. Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, vous apprécierez la faune et la flore méditerranéenne et aurez peut-être la chance de croiser un dauphin, visiteur assidu des côtes marocaines.