Parc national Garajonay, Isla de la Gomera, Canarias

Parc national Garajonay, Isla de la Gomera, Canarias

Le chêne vert

C’est un arbre à feuilles persistantes fréquent sur le pourtour méditerranéen en raison de ses facultés d’adaptation à la sécheresse. Haut parfois de 20 m, il reste néanmoins le plus souvent sous une forme arbustive qui lui vaut son surnom de « petit chêne vert ». Sa feuille, très particulière avec sa forme un peu ovale et son rebord dentelé, ressemble au houx. Le duvet qui recouvre la partie inférieure retient à la fois l’eau et la transpiration de l’arbre ; légèrement blanchâtre, il contraste avec un dessus plus vert. De loin, son tronc tortueux et ramifié l’apparente à l’olivier.

Le chêne-liège

Sa feuille persistante est très proche de celle du chêne vert, mais son tronc caractéristique, recouvert d’une écorce gris cendré et crevassée, interdit de les confondre. Il est aussi plus sensible au froid. Sa préférence pour les sols acides et son besoin d’humidité le retiennent souvent près de la mer. Aujourd’hui, l’Espagne fournit 20% de la production mondiale de liège aggloméré.

L’olivier

Pouvant atteindre 8 m de haut, ses branchages tortueux couverts d’une écorce grisâtre se crevassent avec l’âge, ses feuilles oblongues au dos blanchâtre soutiennent des reflets d’argent : l’olivier présent dans l’ensemble du bassin méditerranéen est cultivé depuis l’Antiquité. L’Espagne porte 26% des oliviers du monde dont les deux tiers sont cultivés en Méditerranée occidentale. En Andalousie, autour de la province de Jaen, les oliveraies tapissent sans partage les premiers reliefs du Système bétique.

Les parcs nationaux

L’Espagne continentale compte six parcs nationaux qui protègent des espaces, une faune et une flore exceptionnels : – Los Picos de Europa (65 000 ha) en Cantabrie ; – Ordesa y Monte Perdido (15 000 ha) dans les Pyrénées aragonaises ; – Aigüestortes y Lago San Maurici (10 000 ha) dans les Pyrénées catalanes ; – Cabañeros en Castille ; – Tablas de Daimiel (2 000 ha) dans la Mancha ; – Doñana (50 000 ha) en Andalousie. S’y ajoutent la petite île de Cabrera au sud de Majorque, aux Baléares, et les quatre parcs des îles Canaries : Teide à Tenerife, Caldera de Taburiente à La Palma, Garajonay à Gomera ; et Timanfaya à Lanzarote.

Lire la suite du guide