Les films d’Hollywood célèbres tournés au Canada

Surprise! C’est au Canada qu’ont été tournées bon nombre de superproductions : La saga Twilight, Souvenirs de Brokeback Mountain, Titanic et Origine.

par Mark Sissons

Le Canada est une destination très prisée des réalisateurs d’Hollywood. En effet, de nombreuses superproductions hollywoodiennes ont été tournées complètement ou en partie au Canada, ce voisin photogénique au nord des États-Unis, ses villes, villages et paysages remplacent remarquablement bien leurs cousins du Sud.

Vous pensez vraiment savoir distinguer le Kansas de Winnipeg ou le Montana de l’Alberta? Voici dix productions hollywoodiennes avec un « je-ne-sais-quoi » canadien qui vous surprendront.

1) La saga Twilight : Les réalisateurs de cette saga de vampires, très populaire chez les adolescents, ont tourné la plupart des plans extérieurs à Vancouver et dans ses environs ainsi que dans le pittoresque Lower Mainland de la Colombie‑Britannique, qu’on a pris pour la ville de Forks et la péninsule olympique de l’État de Washington, respectivement. Et vlan! Transylvanie.

Lac Muncho, Colombie Britannique - Canada

Lac Muncho, Colombie Britannique – Canada – © Charles (Chuck) Peterson / Flickr

2) Les rois du patin : La plupart des scènes les plus comiques de la parodie loufoque de Will Ferrell sur le patinage artistique ont été filmées à Montréal, y compris à Habitat 67 et au Parc olympique de Montréal.

3) Souvenirs de Brokeback Mountain :Dans la production d’Ang Lee, qui a remporté plusieurs Oscars et dont l’histoire d’amour émouvante entre deux cow-boys brise tous les stéréotypes, Calgary et les majestueuses Rocheuses de l’Alberta se font passer pour le Wyoming.

4) Le voleur de vies : Non seulement ce film à suspense, dont le rôle principal est interprété par Angelina Jolie, a été tourné à Montréal, mais l’intrigue même de l’histoire se déroule également dans cette ville.

5) Truman Capote : Le tournage de ce film biographique, qui a remporté un Oscar et mettant en vedette feu Philip Seymour Hoffman, s’est déroulé à Winnipeg et dans ses environs, principalement parce que la capitale du Manitoba ressemble au centre du Kansas, où l’histoire se développe en grande partie.

6) peur grise : Ce film à grand spectacle, qui raconte une histoire frissonnante sur la survie dans la nature sauvage et qui met en vedette l’acteur chéri et grisonnant Liam Neeson, a été tourné à Edmonton, Smithers, Vancouver, Whistler et dans leurs alentours.

Whistler, Canada

Whistler, Canada – © Richard Towell / Flickr

7) Titanic :Lorsque le cinéaste canadien James Cameron cherchait à tourner les scènes aquatiques pour sa production à grand succès, il a opté pour les eaux d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, un port imprégné de son histoire maritime. Le cimetière à proximité a également attiré des visiteurs, puisque de nombreuses victimes du Titanic y sont enterrées.

8) L’Incroyable Hulk : Toronto, la plus grande ville du Canada et le lieu de tournage de beaucoup de productions hollywoodiennes, était prête à jouer le rôle de New York dans la suite du film du super-héro.

9) Le Mariage de l’année : Toronto s’est également fait passer pour Chicago dans la comédie romantique à succès de 2002 avec Nia Vardalos. Beaucoup de scènes mémorables ont été tournées dans le Greektown de Toronto, sur l’avenue Danforth, et on aperçoit brièvement l’Université Ryerson et le Jarvis Collegiate Institute.

10) Origine : Dans ce film à succès de science-fiction hallucinant sur les voleurs de rêves paru en 2010 et mettant en vedette Leonardo DiCaprio et la Canadienne Ellen Page, Christopher Nolan, le réalisateur du « Chevalier noir », a choisi la région Kananaski,en Alberta, comme l’un des paysages de rêve du film.

Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme