Aujourd’hui, direction un événement un peu particulier, célébré chaque année au Rajasthan : la foire aux chameaux de Pushkar.

Chaque année, à la fin de l’automne, quelque 50 000 chameaux viennent du village de Pushkar au Rajasthan pour la Pushkar Camel Fair. Le point culminant de la fête est la courses de chameaux, mais vous verrez également des défilés, des concours de beauté de l’animal, mais aussi de la danse, de la musique folklorique et des bazars où il y a de l’artisanat : une expérience unique, entre spectacles de magie et de cirque.

Durant quinze jours, au moment de la pleine lune de Kartik Purnima, généralement en novembre, c’est la plus grande foire de chameaux du monde.

Fête des chameaux à Pushkar, Inde

Fête des chameaux à Fête des chameaux à Pushkar, Inde – © Sangha Productions – Frédéric Soltan

Entre quatre mille et six personnes se pressent chaque jour sur les rives du lac Pushkar, des chameliers du désert de Thar et des milliers de pèlerins, sans oublier les nombreux touristes en provenance du monde entier. Les rassemblements se succèdent pendant toute la durée de la foire.

Les habitants s’y rendent habillés pour l’occasion de leurs plus beaux atours, notamment les femmes. Ils viennent de toute la région avec leurs animaux, vaches, moutons, oies et surtout chameaux. Ceux-ci sont nettoyés et décorés avec soin, certains portent colliers et bijoux d’argent.

Certaines bêtes prennent des allures d’œuvre d’art : leur pelage est tondu selon des mouvements géométriques, leur cou paré de colliers de perles, leurs naseaux garnis de fleurs et leurs yeux maquillés.

Rajasthan - Fête de Pushkar

Rajasthan – Fête de Pushkar

Le jour de la pleine lune, tout le monde prend le bain rituel dans le lac, tôt le matin, avant d’entreprendre d’en faire le tour. Les femmes vont au temple pour que soient exaucés leurs vœux de bonheur, mariage, fécondité… A la fin de la foire, des milliers de dromadaires ont changé de main après de féroces marchandages.

Située à 2h30 de Jaipur, Pushkar est lové autour d’un lac sacré entouré de collines. Cette petite ville de l’Inde était un haut lieu de rendez-vous des hippies dans les années 70. Surtout après que les Beatles y séjournèrent, lors de leur méditation transcendantale indienne

Aujourd’hui, de nombreux hindous s’y rendent, et l’on observe avec délectation leurs ablutions matinales dans le lac sacré. Le spectacle est saisissant; la ferveur, prenante ; l’ambiance, captivante.

Connaissiez-vous la foire aux chameaux de Pushkar ?