Ils sont très nombreux en Afrique orientale, par chance pour eux, ils ne représentent pas de valeur commerciale et sont très peu recherchés pour leur peau. Comme l’ensemble de la faune sauvage, ils sont surtout menacés par la détérioration de leur habitat. Vivant dissimulés, ils restent très difficiles à observer.
Les lézards
On a recensé plus de 180 espèces de lézards en Afrique orientale, certains comme les varans du Nil et du Cap peuvent atteindre deux mètres, d’autres ont des tailles plus modestes. Deux spécimens remarquables : le lézard à doigt dentelé qui porte des rayures jaunes et saute de branche en branche, et le Gerrhosaure africain, long de 45 cm, couvert d’écailles, frugivore et insectivore. A la saison des amours, la tête et le cou des mâles prennent une teinte orangée.
Les caméléons
Les différents spécimens sont nombreux, il faut beaucoup d’attention pour les voir car ils prennent la teinte des branches sur lesquelles ils s’installent. Le caméléon nain gobe les mouches qui volent autour des fruits.
Les tortues
Les deux espèces, d’eau douce et terrestre, coexistent en Afrique orientale. Deux spécimens d’eau douce : la tortue du Nil et la tortue du Zambèze. Trois spécimens terrestres : la tortue panthère – appelée ainsi en raison de sa carapace jaune et brune, sa taille peut dépasser 45 cm, elle est d’un naturel pacifique -, la tortue forestière qui a la particularité d’être carnivore et il existe aussi une tortue à carapace flexible.
Les crocodiles
Le crocodile du Nil qui peut mesurer jusqu’à 5 m de long est le seul qui soit dangereux pour l’homme ; on le voit dans les rivières et sur les lacs. Le crocodile à nuque cuirassée ne dépasse guère 2 m, il vit dans les eaux du lac Tanganyika et des rivières avoisinantes. Le crocodile nain d’Afrique vient d’Ouganda et des régions plus à l’ouest, il dépasse rarement 1m 50.
Les serpents
Vipères, Mambas, Cobras, mieux vaut les observer dans le parc aux reptiles ! Très impressionnant, le Python de Seba mesure plus de 6 m et vit dans les régions humides mais jamais en altitude. Le Boa des sables ne dépasse pas 45 cm et vit enfoui dans le sable dont il ne sort que pour attaquer sa proie et l’étouffer.