
Babouin, lac Nakuru – Kenya
Le Babouin (Papio cynocephalus, Baboon, nyani)
C’est un grand singe quadrupède. Le chacma a un pelage brun, le babouin de Guinée une crinière touffue et un pelage fauve, le babouin Droguera, un pelage gris-jaune et le babouin jaune est brun-jaune. Son museau est allongé, sa queue longue, ses oreilles petites et rondes, ses yeux rapprochés. Ses bras sont plus longs que ses jambes. Son pelage est épais mais son postérieur est nu.
Il vit dans les paysages ouverts, parsemés d’arbres ou les régions accidentées avec des rochers, en montagne jusqu’à 3 000 m. La proximité de l’eau lui est nécessaire. Il dort la nuit dans un arbre ou sur un rocher, s’en éloigne le jour pour se nourrir. A midi, il se repose à l’ombre. Son répertoire vocal est vaste : il aboie, grogne, ronfle, caquette, crie, accompagnant sa voix de gestes, balancements de la tête, battements de la queue. Sa vue et son ouïe sont excellentes, il voit les couleurs, son odorat est fin. Ses prédateurs sont surtout la panthère, capable de tuer un mâle adulte isolé mais qui généralement emportera un jeune un peu à l’écart de la troupe. Les autres sont le lion, le lycaon, le crocodile et l’aigle.
C’est un omnivore, l’essentiel de son alimentation est fait de graminées, herbes, feuillage, racine, bulbes, tubercules, plantes cultivées, insectes, miel, mollusques, vers, oeufs, oisillons, nouveau-nés d’antilope ou gazelle, jeunes lièvres. Il peut se montrer cannibale, il existe le cas de vieux mâles ayant tué et mangé des petits de son clan. Les clans rassemblent de 10 à 150 sujets qui se séparent en différents groupes dans la journée. Les femelles sont plus nombreuses que les mâles et dominées par eux. C’est la force qui détermine la hiérarchie chez les mâles. Chez les femelles, c’est l’âge. Les mâles qui mènent le clan (au nombre de 2 à 4 par clan) le défendent, maintiennent l’ordre, règlent les disputes. Ils ont la meilleure part de nourriture.
Durant l’ovulation d’une femelle, seul le mâle dominant peut copuler, les autres s’accouplent ensuite. La copulation se fait en position debout par l’arrière. La gestation dure 7 mois, pour 1 petit. Il reste accroché au pelage ventral de sa mère jusqu’à 5 semaines, puis monte sur son dos. A partir de 3 mois, il passe de longs moments à jouer avec ses congénères. Le sevrage se fait à 8 mois mais la mère continue de défendre et protéger son petit. La maturité sexuelle est vers 4 ans chez les femelles, vers 6 ans chez les mâles. La longévité est de 30 ans en captivité.
Le Cercocèbe Agile (Cercocebus galeritus, Black-crested Mangabey, pas de nom swahili)
Ce singe, familier des forêts pluviales d’Afrique centrale, est très rare en Afrique de l’Est. Il s’est adapté à la forêt résiduelle qui borde la rivière Tana. Son pelage est fauve sur le dos et ses membres, plus ras et roux sur le ventre. Sa face est noire avec comme des favoris gris sur les joues. Sa queue est longue.
Il habite les forêts humides bordées par des cours d’eau. Chaque tribu occupe un territoire de quelques km² comportant des arbres, dortoirs favoris. Actif de l’aube au crépuscule, le cercocèbe est très bruyant. Il se déplace au sol ou sur les arbres mais à faible hauteur. Sa vue est précise, son ouïe excellente et son odorat fin. Ses prédateurs sont les panthères, les aigles et les rapaces nocturnes.
Il se nourrit de fruits, noix de coco, feuilles, pousses, plantes cultivées, insectes. Il vit en groupes de 15-20 individus avec 2-3 mâles adultes, quelques femelles et des jeunes. Rapports amicaux des mâles entre eux et avec les jeunes. La gestation dure 7 mois, mise bas d’un seul petit qui reste d’abord accroché au ventre de sa mère en l’entourant de sa queue. Sa longévité est de plus de 20 ans en captivité.
Le Colobe (Colobinae, Colobus, Mbega)
Ce singe sociable, arboricole ou terrestre, compte de nombreuses sous espèces. Ses membres sont longs et minces, sa queue longue, son pelage épais court ou long, il porte des favoris, parfois une crinière sur les épaules ou les flancs.
Il habite les forêts pluviales, les forêts de bambous, les forêts galeries, marécageuse et côtières. Certaines espèces occupent les cimes des arbres, les autres les zones intermédiaires. C’est un sédentaire qui se déplace assez peu s’il trouve suffisamment de nourriture sur place. Ses itinéraires sont fixes et il revient aux arbres dortoirs. Il saute de branche en branche. Diurne, il est en activité dès l’aube mais fait la sieste de midi à 15 h. Sa vue et son ouïe sont excellentes, son odorat médiocre. Ses prédateurs sont les aigles.
Il se nourrit de feuilles fraîches, fruits, graines, insectes. Il boit la rosée à même les feuilles ou l’eau directement. Ils vivent en groupes familiaux avec un mâle âgé, plusieurs femelles et les jeunes. Arrivé à l’âge adulte, un mâle quitte le groupe pour fonder sa propre famille. Pas d’agressivité au sein des groupes familiaux. La gestation dure six mois, pour un petit. Si une mère périt, les autres femelles allaitantes accueillent le petit. Maturité sexuelle des femelles à 2 ans et des mâles à 4 ans. Longévité de 20 ans en captivité.