L’Oryctérope (Oryctéropus afer, Ant Bear, Muhanga)
En langage familier, fourmilier. De la taille d’un porc, il a une silhouette massive et voûtée. Sa peau épaisse est grise, son pelage clairsemé. La pointe de la queue est blanche chez la femelle. Son museau, allongé en groin, s’élargit à l’extrémité et se termine par deux grosses narines. Ses oreilles sont très grandes et dressées verticalement. Sa langue sort de 30 cm hors de sa gueule. Il habite tous les milieux où il trouve suffisamment de termites pour se nourrir.
Il vit dans un terrier qu’il creuse lui même, long de plusieurs mètres et d’un diamètre de 40 cm, avec une chambre spacieuse à l’extrémité. Il peut être ramifié et avoir plusieurs pièces. Son activité est purement nocturne, il s’éloigne jusqu’à 30 km de son terrier pour aller chercher sa nourriture. S’il est loin de son abri à l’aube, il creuse un terrier de secours. Après être entré, il referme l’ouverture avec de la terre, laissant un trou d’aération.
Il souffle et grogne en marchant, il beugle quand il a peur. Son ouïe et son odorat sont bons, sa vue médiocre. Ses prédateurs sont le lion, la panthère, le guépard, les hyènes, le lycaon et les gros serpents. En cas de danger, il s’enfuit vers le terrier le plus proche, acculé il se défend, touché il fait la culbute en beuglant fort.
Il se nourrit surtout de termites, également de fourmis, criquets, larves et autres invertébrés. Il mange du melon (Cucumis humifructus) dont les graines ne germent qu’après avoir traversé son tube digestif. Il vit en solitaire, seules les femelles restent avec leur petit. La gestation dure 7 mois, le petit naît couleur chair. Après 2 semaines, il suit sa mère à la recherche de nourriture. A 6 mois, le jeune mâle est émancipé, la jeune femelle reste auprès de sa mère jusqu’à la mise bas suivante. La maturité sexuelle est atteinte à 2 ans, la longévité est de 18 ans en captivité.