Excepté certains pays d’Amérique du Sud, peu de régions dans le monde possèdent plus d’espèces d’oiseaux que l’Afrique orientale. Le nombre total d’oiseaux répertoriés au Kenya s’élève à 1 030 espèces différentes. C’est dire si la liste présentée ci-dessous est incomplète. Nous avons retenu les espèces rencontrées le plus couramment au Kenya. Beaucoup sont extraordinaires et uniques, d’autres moins spectaculaires et plus difficiles à observer. Quel que soit l’intérêt qu’on éprouve envers les oiseaux, on ne peut être qu’impressionné par leur abondance, leur variété d’espèces, de couleurs, de chants et de moeurs.

La meilleure saison pour l’observation des oiseaux est celle des migrations entre mi-mars et mi-avril, époque à laquelle beaucoup d’entre eux se rassemblent pour aller passer l’été en Europe. Les mesures données ci-dessous partent de la pointe du bec à l’extrémité de la queue.

Les Autruches (Ostrich)

Deux sous espèces, l’Autruche Massaï (Struthio camelus massaïcus), l’Autruche Somali ou à pattes bleues (Struthio camelus molybdophanes) qui se distingue par un cou et des pattes bleues-grises. C’est le plus grand oiseau du monde, il peut mesurer 2,15 m de hauteur pour un poids de 135 Kg. Elle ne vole pas mais marche ou court sur ses longues pattes terminées par deux doigts et peut atteindre la vitesse de 70 km/h.

Ses plumes noires et blanches sont prisées depuis l’antiquité et son prédateur principal reste l’Homme. Chez le petit, le plumage est gris-brun. Les autruches vivent en groupes familiaux ou en couples et se nourrissent de plantes, d’insectes et de petits lézards. On les rencontre dans les grands espaces de la savane sèche ou semi-désertique.

Les Pélicans (Pelicans)

Les pélicans sont des oiseaux aquatiques de grande envergure. La pointe de leur bec forme un crochet et un sac de peau nue est suspendu le long de la mandibule inférieure au haut de la gorge. Ils se nourrissent de poissons qu’ils attrapent en plongeant la tête sous l’eau. Le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) mesure 150-180 cm et est très grégaire. Il pêche en rang serré avec ses congénères et se repose sur les rives ou en se laissant porter par des courants chauds. Le Pélican gris (Pelecanus rufescens), avec ses 127-137 cm, est plus petit que le blanc. Moins grégaire, il pêche en solitaire. Au repos, il s’associe aux autres pélicans. Rares sur la côte, ils sont nombreux sur les lacs de l’intérieur.

Les Cormorans (Cormorants)

Ces oiseaux aquatiques ont un plumage brun, au cou long et souple et au bec terminé par un crochet. De la taille d’une petite oie ou d’un canard, il nage et plonge pour pêcher sa nourriture composée de poissons et de grenouilles. Certains sont exclusivement marins, d’autres fréquentent rivières et lacs. Il niche en colonie dans les arbres, sur les îlots rocheux ou dans les roselières.

Le Grand Cormoran (Phalalacrocorax carbo) mesure 91 cm, son plumage est brun, sa gorge blanche. Le Cormoran africain (Phalalacrocorax africanus) avec ses 56-61 cm, est uniformément brun et porte une longue queue en éventail. Quant au Anhinga d’Afrique (Anhinga Ruffa), il fait 96 cm et se différencie par un bec lisse, sans crochet à l’extrémité ; son cou est particulièrement long et souple, la gorge recouverte de plumes rouge sombre.

Les Hérons et les Aigrettes (Herons and Egrets)

Ces échassiers gracieux vivent en groupe et nichent souvent au milieu d’autres oiseaux aquatiques. En vol, ils portent leur tête très en arrière sur les épaules, le cou replié. Le Héron à tête noire (Ardea melanocephala) mesure 96 cm ; le Héron Goliath (Ardea Goliath), avec ses 140-152 cm, est le plus grand des hérons d’Afrique, il ne s’éloigne jamais de l’eau. Le Héron garde-boeuf (Ardeola ibis) n’atteint que 51 cm, il est souvent observé à l’écart des points d’eau, juché sur un animal qu’il débarrasse de ses insectes.

Les Cigognes (Storks)

La cigogne est un oiseau de grande envergure, au bec long et mince, haut sur pattes et au cou allongé, en extension pendant le vol.

Le Tantale ibis (Ibis ibis) fait 107 cm ; le Marabout (Leptoptilus crumeniferus), 152 cm, a le même mode de vie que le vautour ; quant à l’Ombrette (Scopus Umbretta) mesurant de 56 à 61 cm, elle construit de gros nids sphériques dans les forêts près des rivières et se nourrit de grenouilles et têtards.

Les Ibis et les Spatules (Ibises and Spoonbills)

En vol, ces oiseaux développent leur cou. L’Ibis sacré (Threscornis aethiopicus), 76 cm, possède un plumage blanc, son cou et sa tête sont noirs, ainsi que sa queue dont les plumes sont un peu semblables à celles de l’autruche. L’Ibis Hagedash (Hagedashia hagedash) mesure 76 cm, et a un plumage brun avec des plumes d’un vert métallisé sur les ailes. La Spatule d’Afrique (Platalea alba) atteint 91 cm, son plumage est blanc et une peau rouge recouvre sa face et ses pattes. L’Ibis possède un bec recourbé caractéristique, la Spatule développe un bec long comme élargi et aplati.

Les Flamants (Flamingos)

Ces oiseaux aux longues pattes et longs cous vivent en bande dans les lacs aux eaux saumâtres. Leurs becs sont courts, forts et très recourbés. Leur plumage est rose et blanc, la couleur varie d’intensité selon leur alimentation. Rares sur les côtes, ils fréquentent les lacs alcalins où ils sont rejoints par des migrants entre octobre et avril. On peut rencontrer deux spécimens : le Petit Flamant (Phoeniconaias minor), 101 cm, et le Grand Flamant rose (Phoenicopterus ruber) mesurant 142 cm, et dont le bec est rose et noir.

Flamant rose - Kenya

Flamant rose – Kenya

Les Oies et Canards (Ducks and Geese)

forment un groupe d’oiseaux facilement identifiable grâce à leurs pattes palmées et leur bec caractéristique. L’Oie égyptienne (Alopochen aegyptiaca), 61 cm, est la plus commune en Afrique de l’Est, son plumage est brun et elle vit en couple ou en petit groupe généralement sur l’eau. Les autres espèces sont aisément identifiables.

Le Canard à bosse (Sarkidiornis melanota), 50-60 cm, possède un plumage noir et blanc et porte une bosse à la base du nez. Le Canard à bec jaune (Anas undulata) mesure 48 cm ; son bec jaune vif contraste avec son plumage noir. Le Canard à bec rouge (Anas erythrorhynchos), 38 cm, a un plumage brun noir et un bec rouge. Le Pétrel damier ou Pigeon du Cap (Anas capensis), 36 cm, vit sur les lacs alcalins. Le plus petit des canards africains, la Sarcelle Hottentote (Anas hottentota), n’atteint que 28 cm.

Le Serpentaire ou Secrétaire (Secretary bird, Sagittarius serpentarius)

I mesure 101 cm. Il fouille le sol dans les pâturages, les savanes, le bush clairsemé. C’est le seul oiseau de proie terrestre, il se nourrit de serpents et de lézards. Son plumage est gris et brun et il porte une crête à l’arrière de la tête qui se dresse quand il chasse.

Les Vautours (Vultures)

Ils sont immédiatement attirés par la présence d’un animal mort. Le Griffon africain à dos blanc (Gyps africanus), 81 cm, est le plus commun, il guette les charognes des lions de préférence. On le voit le plus souvent en position d’attente, ses ailes brunes repliées sur son dos. Le Griffon de Rueppell (Gyps Rueppellii) mesure 86 cm et a un dos noir. Le plus grand, le Vautour oricou (Torgos tracheliotus), 101 cm, porte un bec puissant et la peau de sa tête est nue. Le vautour d’Egypte (Neophron pernocpterus) n’atteint que 66 cm, et sa spécialité est de casser les oeufs d’Autruche en lançant des pierres pour se nourrir.

Les Milans et Busards (Kites and Buzzards)

L’Elanion (Elanus Caeruleus) mesure 33 cm et l’ensemble de son plumage est blanc, sauf ses ailes aux plumes noires et blanches. Le Milan noir (Milvus nigrans) avec ses 53-58 cm et son plumage uniformément brun est une sous-espèce du milan noir d’Europe souvent attirée par les charognes.

La Buse féroce (Buteo rufofuscus), 50-57 cm, est l’oiseau de proie le plus commun d’Afrique de l’Est ; on le rencontre généralement dans les régions au-dessus de 1 000 m. Il s’attaque surtout aux rats et aux souris. Il est identifiable à son plumage brun sur le dos, strié de blanc sur les ailes, à son ventre blanc et sa queue rouge vif.

Les Aigles (Eagles)

L’Aigle ravisseur (Aquila rapax) mesure 66-76 cm, il est uniformément brun ; on le rencontre assez fréquemment au Kenya où il s’associe aux vautours pour terminer les proies du lion. L’Aigle huppé d’Afrique (Lophaetus occipitalis), 51-56 cm, est assez commun ; il se perche souvent sur des poteaux télégraphiques et se nourrit de rongeurs. L’Aigle bateleur (Terathopius ecaudatus), 61 cm, se reconnaît en vol par le dessous de ses ailes entièrement blanc et à son essor haut dans le ciel. L’Aigle pêcheur d’Afrique (Cuncuma vocifer) atteint 76 cm, il est très commun près des lacs, des rivières et des estuaires et son cri est particulièrement sonore.

Les Pintades (Guinea Fowls).

La Pintade vulturine (Acrylium vulturinum), 58-61 cm, est une très belle pintade à longue queue et au ventre bleu cobalt. Sa petite tête ressemble à celle d’un vautour.

Les Francolins (Francolins).

Le Francolin à gorge (Francolinus leucoscepus), 33-36 cm, est le plus commun des francolins d’Afrique de l’Est, il est identifiable à sa gorge nue et jaune. Les Râles (Crakes)

La Marouette noire (Limnocorax flavirostra)

20 cm, est un oiseau noir aux pattes rouges et au bec jaune, souvent juché sur le dos des hippopotames. Il apprécie les zones marécageuses bordées de papyrus et de lys d’eau.

La Foulque noire à crête rouge (Fulica cristata)

40 cm, son plumage est noir mais son bec blanc, il porte comme un écusson blanc sur le front surmonté de deux protubérances rouges.

La Grue couronnée (Crowned Crane, Balearica regulorum)

Elle atteint 1 mètre. C’est un oiseau terrestre qui ressemble superficiellement à une cigogne et dont les longues pattes sont en extension en vol. Elle porte une huppe de plumes jaunes sur la tête. Son plumage est gris et blanc sauf sa queue bicolore jaune et rouge. On l’observe sur les berges des rivières, en bordure des lacs et dans les marécages.

Les Outardes (Bustards)

Cet oiseau terrestre au long cou et aux longues pattes terminées par trois doigts au plumage brun clair ou gris habite les régions arides. Sa démarche est majestueuse, son vol puissant au battement d’ailes lent. L’Outarde Kori (Ardeotis kori), 76-101 cm, se reconnaît par son cou gris brun et les plumes de ses ailes brunes. L’Outarde du Sénégal (Eupodotis senegalensis), 61 cm, se distingue par son plumage blanc sur la poitrine et bleu-gris sur le cou.

Le Jacana d’Afrique (Jacana ou Lily-Trotter, Actophilornis africanus)

Mesurant 23 à 28 cm, il est un oiseau aux longues jambes terminées par de grosses pattes, qui se déplace en marchant sur les plantes aquatiques. Son nid est une plate-forme d’herbes détrempées. Son bec et son front sont bleutés, le dessus de sa tête est noir, le dessous et le cou sont blancs, le dos et les ailes sont rouge-orangé.

Les Pluviers et espèces parentes (Plovers and allies)

Ces oiseaux de taille moyenne vivent la plupart du temps au bord de l’eau. On peut cependant en voir dans les zones sèches. Le Pluvier couronné (Vanellus coronatus), 28 cm, a un plumage brun, le sommet de sa tête est noir avec un anneau blanc, son ventre est blanc séparé de la gorge brune par une bande noire ; il fréquente les prairies humides, les marécages.

Le Vanneau armé (Vanellus armatus)

28 cm, est remarquable par son plumage contrasté noir, blanc et gris ; il séjourne au bord des lacs alcalins ou d’eau douce et sur les berges des rivières.

L’Echasse blanche (Himantopus himantopus)

38 cm, possède un plumage blanc et noir et de longues pattes roses ; elle réside dans les lacs Naivasha, Nakuru, Elmenteita et Magadi de la Rift Valley.

L’Avocette (Recurvirostra avocetta)

43 cm, est très semblable mais avec des pattes bleues grises.

Les Mouettes et Sternes (Gulls and Terns)

Les mouettes sont plus robustes et ont souvent une plus grande envergure que les sternes. Ces derniers sont reconnaissables à leur queue fourchue. La Mouette à tête grise (Larus Cirrhocephalus), 40 cm, est la plus courante sur les eaux intérieures de l’Afrique orientale, son plumage est gris clair et blanc, son bec et ses pattes sont rouges.

La Mouette Larrus Hemprichii (Larrus hemprichii), 46 cm, au plumage plus foncé et au bec jaune, est typique des bords de mer d’Afrique orientale.

Les Pigeons et Colombes (Pigeons and Doves)

Chez ces oiseaux de la même famille, le pigeon est d’une taille supérieure à celle de la colombe. Le Pigeon de Guinée (Colomba guinea), 38 cm, est la plus belle espèce, facilement reconnaissable à sa tête grise, son dos rouge sombre, son ventre gris et ses ailes rouges mouchetées de gris clair. Le Streptopelia capicola (Streptopelia capicola), 25 cm, a un plumage gris-brun et un demi-collier de plumes noires sur le cou.

La Tourterelle masque de fer (Oena capensis), 20 cm, est la plus petite des colombes d’Afrique ; le mâle porte comme un masque de plumes noires sur la tête et la gorge, le ventre est blanc et la queue longue ; la femelle est uniformément grise.

Les Coucous (Cuckoos and Coucals)

Ces oiseaux de taille moyenne, minces, portent une longue queue. Leur caractéristique commune est d’avoir le premier et le quatrième doigt de pied sur l’arrière de la patte, ce qui leur permet de bien s’agripper aux branches. Le Coucou ne fait pas de nid, il pond un oeuf dans le nid d’un autre oiseau après en avoir éliminé les oeufs existants. Le petit est couvé et élevé par ses parents adoptifs.

Le Coucou à jabot rouge (Cuculus solitarius), 30 cm, se distingue par sa gorge rouge, son cri est tit-tit-whoo. Le Coucal bâtit son nid et élève lui même ses petits. Le Coucal à sourcils blancs (Centropus superciliosus), 40 cm, glougloute, émettant le même bruit qu’une bouteille que l’on vide, il semble maladroit en vol, ses ailes sont noisettes et il porte des plumes blanches au-dessus des yeux.

Les Perroquets (Parrots)

Le Perroquet gris ou Jaco (Psitacus erithacus) est le plus grand perroquet d’Afrique et le plus réputé des oiseaux parleurs ; on rencontre aussi le Perroquet à tête rouge (Polecephalus guilelemi). Les Touracos (Turacos) Ces oiseaux des arbres, typiquement africains, sont remarquables par leur plumage brillant et colorés et leur longue queue. Le plus commun est le Touraco gris à ventre blanc (Corythaixoides leucogaster) qui mesure 51 cm. Très joli oiseau familier des bois d’acacias, il porte une gracieuse crête de plumes grises sur la tête. Plusieurs espèces sont vertes à ailes rouges, le Touraco de Hartlaub (Turaco Hartlaubi), 41 cm, et le Touraco de Schalow (Turaco Schalowi), également 41 cm ; le premier a la tête comme casquée de plumes noires et le second porte une crête de plumes mouchetées. Ils fréquentent les forêts des Highlands ou les bords de rivières boisés.

Les Rolliers (Rollers)

C’est un oiseau remarquable pour la beauté et la variété de son plumage. Il vit en couple jusqu’au moment des migrations pour lesquelles ils se rassemblent en groupe. On le voit souvent perché sur une termitière, un poteau télégraphique ou un arbre isolé, guettant les insectes et les lézards dont il se nourrit. Le Rollier à queue fourchue (Coracias caudata), 41 cm, a la gorge lilas, la tête et le ventre bleu turquoise, les plumes de ses ailes sont brunes, bleues et noires, celles de sa queue vertes.

Les Guêpiers (Bee-eaters)

Ce sont de petits oiseaux au plumage varié, au long bec fin et incurvé, très commun dans toute l’Afrique de l’Est. Le guêpier privilégie les régions boisées, les paysages buissonnants, il niche en général à un mètre du sol. Le Petit Guêpier (Melittophagus Pusillus), 15 cm, a un plumage vert, il est jaune à la gorge avec un tour du cou bleu-noir et une bande noire autour des yeux. Le Guêpier à gorge brune (Melittophagus Oreobatus), 20 cm, est un peu plus grand mais très semblable au premier. On l’observe souvent perché sur une branche d’arbre nue.

Les Martins-pêcheurs (Kingfishers)

Toutes les espèces de Martins-Pêcheurs ne vivent pas au bord des rivières, ni ne se nourrissent de poissons, certains mangent des lézards et des insectes. Le Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis), 25 cm, a un plumage entièrement noir et blanc. Il vit au bord des eaux intérieures et sur la côte. Pour chasser, il plane longuement au-dessus de l’eau et plonge soudainement pour se saisir de sa proie.

Le Martin-pêcheur malachite (Alcedo cristata), 13 cm, est un très joli spécimen au plumage bleu cobalt sur le dos et rouge clair sur le ventre. Il est facilement identifiable à sa crête de plumes noires et turquoise. Le Martin-pêcheur à tête grise (Halcyon leucocephala), 20 cm, a la queue et les ailes bleu turquoise, le dos noir et le ventre rouge et, comme son nom l’indique, la tête gris clair.

Les Calaos (Hornbills)

Cet oiseau se caractérise par son gros bec incurvé et sa longue queue. Durant l’incubation, la femelle obture complètement son nid laissant juste un espace pour que le mâle lui apporte sa nourriture et par la suite, celle des petits.

Le Toko ou Petit Calao à bec rouge (Tockus erythrorhyncus), 43-46 cm, porte un plumage noir et blanc et un bec rouge.

Le Bucor (Bucorvus leadbeateri) a la taille d’un dindon et fouille le sol.

Les Huppes (Hoopoes)

La Huppe africaine (Upupa epops africana), 28 cm, porte un élégant plumage roux avec des ailes et une queue aux plumes noires et blanches. Elle porte sur sa tête une très jolie crête érectile. Elle se nourrit essentiellement de fourmis-lion. On rencontre plus couramment le Phoeniculé vert ou Kakelaar (Phoeniculus purpureus), 38- 41 cm, c’est un oiseau bavard sans cesse agrippé au tronc ou aux branches des arbres dont il extrait les larves et insectes qui composent sa nourriture. Son bec et ses pattes sont rouge vif, son plumage d’un vert sombre lustré moucheté de blanc sur les ailes et la queue.

Les Hiboux (Owls)

Cet oiseau nocturne est difficilement observable mais son activité fait partie des mille et un bruits qui animent la nuit africaine. La Chouette perlée (Glaucidium perlatum), 20 cm, peut être observée même en plein jour. Elle ne porte pas d’oreilles et son plumage brun est moucheté de blanc.

Les Oiseaux-souris ou Colious (Mousebirds)

Cette espèce est endémique à l’Afrique. Cet oiseau a l’habitude de grimper et de courir sur les branches des arbres. a longue queue pointée vers le bas et son plumage très fin lui donnent une apparence de rongeur.

Le Coliou strié (Colius striatus), 36 cm, possède un plumage gris-brun moucheté de blanc et porte une petite crête en brosse sur l’avant de la tête. Le Coliou à nuque bleue (Colius macrourus), 36 cm, au plumage gris porte des plumes bleues sur la nuque.

Les Barbus (Barbets)

Ces oiseaux sont apparentés aux pics et portent de gros becs. Ils se nourrissent essentiellement de fruits. Ils sont présents dans les arbres fruitiers sauvages ou cultivés.

Le Barbu à tête rouge (Trachyphonus erythrocephalus), 23 cm, est l’une des espèces les plus remarquables ; il se perche souvent sur les termitières. Ses joues sont rouges, sa tête jaune et noire, ses ailes et sa queue grises mouchetées de blanc. Le Barbu d’Arnaud (Trachyphonus darnaudii), 15 cm, est moins coloré et est tacheté de toutes parts mais il est intéressant à observer lors de l’accouplement : le mâle et la femelle chantent tout en se mettant en posture, courbant et agitant leur queue de bas en haut.

Les Pics (Woodpeckers)

Ils vivent dans les arbres et nichent dans des trous qu’ils creusent eux-mêmes dans les troncs à l’aide de leur bec puissant. Le Pic à poitrine ponctuée (Campethera nubica), mesure 18 cm. Le mâle et la femelle diffèrent un peu, le premier a toute la tête casquée de plumes rouges, la femelle seulement la nuque. Leur dos est brun moucheté de blanc, leur ventre blanc moucheté de brun.

Les Martinets (Swifts)

On voit des martinets partout. Le Petit Martinet (Apus affinis), 13 cm, est noir avec une queue carrée et des plumes blanches sur le bas du dos.

Les Passereaux (Starlings)

Il en existe tellement de variétés que l’on ne peut tous les citer. Ils vivent en groupes bruyants. Le Spréo superbe (Spreo superbus), 18 cm, se laisse très bien apprivoiser, son ventre est rouge et blanc, sa tête noire, son cou vert métallique, son dos et sa queue d’un vert bronze et lustré.

Les Souï-manga (Sunbirds)

Ces petits oiseaux au bec fuselé portent un plumage brillant et coloré. Leur vol est irrégulier et rapide, ils se nourrissent du nectar des fleurs. Le meilleur moyen de les observer est de les attendre sans bouger à proximité d’un arbre fleuri.

Le Souï-manga du Sénégal (Nectarinia senegalensis), 15 cm, porte un plumage brun noir, sa poitrine est écarlate, son front et son menton d’un vert métallique.

Les Tisserins (Weaver-birds)

Comme leur nom l’indique, les tisserins tissent de merveilleux nids. On en trouve de nombreux spécimens dont les plus remarquables sont les suivants. Le Mahali (Plocepasser mahali) mesure 15 cm et présente un plumage brun et blanc. Le Tisserin dinemelli (Dinemellia dinemelli), 25 cm, a la tête et le ventre blancs, les ailes et la queue brunes, le bas du dos rouge. Le Bubalornis (Bubalornis niger), 23 cm, porte un bec rouge et un plumage noir frangé de blanc sur les ailes. La Veuve dominicaine (Vidua macroura), 30-33 cm, a un plumage blanc et noir et son bec est rouge. La Veuve paradis (Vidua paradisea) présente de grandes différences de taille : 38-41 cm pour le mâle, 13 cm pour la femelle.

Les deux sexes sont très différents, le mâle est noir avec un collier et un plastron jaune et rouge et une superbe queue de longues plumes noires. La femelle parait terne, son plumage est brun clair sur le dos et les ailes, jaune sur le ventre.

La Veuve Jackson (Euplectes Jacksoni), 33-36 cm pour le mâle, 14 cm pour la femelle. Le mâle est superbe avec un plumage noir et des ailes frangées de brun et de blanc, il porte une longue queue. La femelle est gris brun, semblable à un moineau. Pour la parade nuptiale, le mâle déploie toute sa séduction, il bondit jusqu’à un mètre au-dessus du sol en gonflant son jabot et faisant la roue avec sa queue.

Les Pinsons (Finches)

Deux espèces sont remarquables : le Cordon Bleu d’Angola (Uraegenthus bengalus), 13 cm, au plumage bleu pâle et brun avec deux applications de plumes rouges sur les joues. Le Senegalia amarante (Lagonosticta senegala), 10 cm, joli petit oiseau d’un rose rouge, familier des jardins et des lieux habités.

Les Pique-boeufs (Oxpeckers)

Ils se perchent sur les rhinocéros, les buffles, les girafes et même le bétail domestique, à la recherche de tiques et de mouches qui composent leur nourriture. Le Pique-boeuf à bec rouge (Buphagus erythrohynchus), 18 cm, a un plumage brun avec un ventre jaune. Le Pique-boeuf à bec jaune (Buphagus africanus), 20 cm, est plus gros et plus rare.

Lire la suite du guide