
Gran Paradiso, Alpes – Valsavarenche © Ezzz
Faune terrestre
Il reste un nombre limité de marmottes, de chamois et de bouquetins dans les Alpes, que l’on peut apercevoir sur des sites préservés tel le Parc national du Grand Paradis. Lynx, hermines et lièvres des neiges sont plus rarement visibles. L’ours ne subsiste plus que dans le Parc national des Abruzzes.
En Sardaigne, le massif du Gennargentu est peuplé de mouflons. Le loup reste le prédateur caractéristique de la chaîne des Apennins et des Abruzzes. Les sangliers abondent dans les zones montagneuses. Le milan, oiseau prédateur, est typique du bassin méditerranéen.
Parmi les reptiles, citons les nombreuses espèces de lézards et de serpents, dont les vipères venimeuses. Dans quelques régions vivent également des scorpions.
QUELQUES PARCS ET RESERVES
PARC NATIONAL DU GRAND PARADIS
Le Grand Paradis est le premier parc national institué en Italie dans les années 1920. Son territoire est constitué de hautes montagnes, s’élevant de 800 m jusqu’aux 4 061 mètres du sommet du Grand Paradis. La végétation du parc est riche et très variée, composée essentiellement de forêts de mélèzes de près alpins, de sapins rouges et de sapins blancs, et de glaciers.Le chamois est l’animal qui symbolise le site. Cette Espèce, en voie d’extinction dès la fin du XVIIIe siècle, fut protégée par les Regie Patenti en 1821. Le chamois, grâce à l’existence du Grand Paradis, repeuple aujourd’hui tout l’arc alpin. A l’intérieur du parc se trouve le jardin botanique Paradisia, fondé en 1955, où sont cultivées plus de 1500 espèces différentes. Un des espaces le moins connu du parc, Le Gran Piano di Noasca, est un endroit idéal pour observer les troupeaux de chamois et de bouquetins au pâturage. Ce parc offre aux visiteurs une découverte du monde de la haute montagne.
PARC NATIONAL DES ABRUZZES
Ce parc de plus de 40 000 ha, crée en 1923 pour sauvegarder la faune et flore de la région, est situé au coeur des Pierre du Centre, à 160 km au sud-est de Rome sur la rivière Sango. Il est rempli pour ses trois-quarts de son espace, de forêts d’hêtres, d’érables, de chênes et de pins noirs. Cet endroit est un des derniers refuges pour les animaux qui peuplaient le massif des Apennins : chamois, loutre, chat sauvage, aigle royal et martre. Le siège du parc et centre de la vallée du Sangro est Pescasseroli.
RESERVE NATURELLE DE SASSO FRATINO DANS LA FORET DU CASENTINO
Réserve du versant nord-est des Pierre (650-1520 m) à environ 60 kms au nord-est de Florence, dans la région d’Emilia-Romagna, Sasso Fratino est la plus ancienne réserve naturelle d’Europe, située en plein coeur du Parc National des Forêts du Casentino (espace qui couvre plus de 10 000ha). Le site est constitué de forêts séculaires de sapins, d’hêtres et de châtaigniers, et il est peuplé de chevreuils, cerfs, sangliers, loups, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.
RESERVE NATURELLE DE L’ILE DE MONTECRISTO
Joyau rocheux de la mer tyrrhénienne, l’île de Montecristo (Isola de Monte Cristo), est située à 45 kms au large de l’île d’Elbe. Espace de l’archipel toscan, né, selon une antique légende, de pierres précieuses tombées dans la mer d’un bijou de Vénus, son point culmine à 646m au dessus du niveau de la mer. Site rocheux à végétation diverse, sa faune et flore sont caractéristiques de la Méditerranée.

Côte toscane de la Maremme © Magnus Gertkemper
PARC NATUREL DE LA MAREMMA
Parc de forme rectangulaire situé le long de la Mer de Tyrrhée dans la province de Grosseto en Toscane, il existe depuis 1975 et s’étend sur plus de 7000 ha. Il est de caractère alluvial au nord et montagneux au sud et au centre. La plaine le long de la rivière Ombrone est utilisée pour l »agriculture. Les zones humides près de l’embouchure de la rivière sont marécageuses et protégées par la Convention de Ramsar. La partie montagneuse est principalement formée de rocs appelés « Monti dell’Uccellina ». La Maremma est constituée d’une végétation de type méditerranéenne tels des maquis, des genièvres, des pins antiques, des chênes, et peuplée d’animaux comme le sanglier, le chevreuil, le porc-épic, le blaireau.
PARC NATUREL DES ALPES MARITIMES
Cette Ancienne réserve de chasse royale est située dans la région du Piémont. Le Parc Naturel Alpi Marittimi est jumelé avec le Parc National du Mercantour. Ces zones forment les deux versants d’un même massif alpin, au coeur des Alpes maritimes, avec la flore et la faune les plus caractéristiques de la chaîne alpine. La conjonction de microclimats, les événements géologiques, les glaciations et la grande variété de types de roches sont à l’origine d’une flore unique au niveau européen, avec la présence d’espèces très différents, tels que le chamois et le bouquetin.