Girafes, Masai Mara - Kenya

Girafes, Masai Mara – Kenya

La Girafe (Giraffa camelopardalis, Giraffe, Twiga)

Avec ses longues pattes et son grand cou, la girafe peut mesurer jusqu’à 5m80 de haut pour un poids de 800 kg. Elle marche à l’amble, les deux pattes d’un même côté se déplacent en même temps. Au galop, les deux pattes postérieures se déplacent ensemble, elles prennent appui devant les antérieurs et servent de propulseur. La vitesse d’une girafe lancée au galop peut atteindre 60km/h.

On peut en observer de trois types : la girafe réticulée au pelage formant des taches rousses entourées de blanc ; la girafe Massaï au pelage jaunâtre avec des taches marron clair et la girafe Baringo au pelage blanc crème avec des taches rousses. Mais il existe des intermédiaires, on peut voir des sujets blancs, noirs, ou sans taches. Le pelage est court et dense. Sur le cou, pousse une crinière de poils raides et roux. Les cornes sont des protubérances osseuses couvertes de peau velue atteignant 22cm : une paire sur le front, une seconde paire, plus petite, sur le dessus du crâne et parfois une bosse ou une petite corne entre les deux paires. Les cornes et le crâne sont plus lourds et plus importants chez le mâle, ils servent à frapper l’adversaire au cours de combats. Les narines sont allongées et obturables. La langue est longue, très extensible et couleur chair.

La girafe est sédentaire, elle recherche la savane broussailleuse et boisée, surtout avec acacias-parasols, jusqu’à 2 000 m d’altitude. Elle vit en groupes familiaux composés de femelles et de jeunes, les mâles vont et viennent entre les groupes. Elle se nourrit le matin de 6h à 9h et l’après-midi de 15h à 18h ; en milieu de journée, elle se repose debout à l’ombre des arbres, la nuit elle dort debout ou couchée par périodes de 1 à 2 heures. Pour faire sa toilette, elle se mordille, se frotte et se lèche. Le mâle excité ou luttant contre un adversaire tousse, grogne ou glousse ; les adultes et les jeunes peuvent même hurler. Le petit lance des cris aigus et plaintifs, appels de l’animal isolé. Signal d’alarme : soufflement ou ronflement par les naseaux. La vue est bonne et porte jusqu’à plus d’un kilomètre, la vision est colorée ; l’ouïe et l’odorat sont fins. Seul prédateur, le lion qui attaque les petits isolés, la girafe se défend à coups de sabots.

Herbivore, elle se nourrit de feuilles, bourgeons, pousses et fruits d’arbres, les acacias étant ses préférés. Elle boit toutes les semaines si la nourriture est juteuse, tous les deux jours si elle est sèche, elle absorbe 30 à 50 litres d’eau. C’est à ce moment là qu’elle est la plus vulnérable puisqu’elle doit étendre ses longues pattes antérieures et baisser la tête. Elle inspecte longuement les fourrés environnant avant de se désaltérer. Il n’y a pas de période de reproduction fixe, la gestation dure 15 mois, avec un petit par portée, les jumeaux sont rares. Le girafon mesure 1m65 à 1m90 et suit sa mère dès la naissance. L’allaitement dure 6 à 12 mois et le jeune grandit jusqu’à 10 ans. La maturité sexuelle est atteinte vers 3 ans. Sa longévité peut aller jusqu’à 28 ans en captivité.

Lire la suite du guide