Le Chacal
Les Chacals présentent quatre espèces : le Chacal à flanc rayé (Canis adustus, Side-striped Jackal) ; le Chacal à chabraque (Canis mesomelas, Black-backed Jackal) ; le Chacal commun ou doré (Canis aureus, Golden Jackal ou Common Jackal). Un seul nom en swahili : Bweha. Et l’Otocyon (Otocyon megalotis, Long eared Fox, Bweha masigio).
Le chacal à flanc rayé est le plus haut sur pattes, ils ont en commun le museau étroit, les oreilles pointues et la queue touffue. L’otocyon est celui qui ressemble le plus à un renard en raison de ses grandes oreilles. On les différencie bien à leur pelage. Celui du chacal à flanc rayé est gris brun avec une bande noire sur le flanc, le chacal à chabraque a une bande de pelage noir allant de la nuque à la queue et jusqu’à mi-flanc, contrastant avec le reste du pelage roux. (Une schabraque est un terme de cavalerie pour désigner une couverture noire posée sur la selle). Le chacal doré est de couleur fauve, l’otocyon plutôt gris.
Les chacals préfèrent les régions sèches, savane ou steppe parsemées de buissons ou arbres. Sédentaire, le chacal passe ses journées dans les buissons ou terriers et sort au crépuscule. Il aboie ou hurle. Son ouïe et son odorat sont fins et sa vue bonne. Ses prédateurs sont le lion, la panthère, le python, parfois la hyène tachetée. Seul le chacal à flanc rayé ne se défend pas s’il est attaqué. Il se nourrit de petits animaux de toute sorte (jusqu’à la taille d’un lièvre) qu’il chasse, de fruits et de charognes. Il n’est pas rare d’en voir qui attendent les restes du festin d’un lion. Le chacal à schabraque vole tout ce qui est comestible et le chacal doré a un sens inné pour transporter tout ce qui est intéressant même non comestible. Il vit en couple durable ou en groupes familiaux avec les jeunes des précédentes portées. Les portées peuvent être de 3 à 12 petits. La longévité est d’une dizaine d’années, de 6 ans pour l’otocyon.
Le Lycaon (Lycaon pictus, Wild Dog ou Hunting Dog, Mbwa Mwitu)
De la taille d’un loup, haut sur pattes, sa tête est large et son museau épais, il a de grandes oreilles arrondies et une queue touffue. Aucun lycaon n’est identique à un autre, son pelage est tacheté de couleur jaune, fauve, brun, noir.
Il habite les savanes ouvertes, les steppes jusqu’à 3 000 m. Il vit en meute et se déplace sur un terrain de chasse très étendu. Dans la journée, il se dissimule dans son terrier ou les broussailles et chasse au crépuscule ou de nuit. Il aboie, jappe ou glapit. Sa vue, son ouïe et son odorat sont excellents. Seuls les petits, s’ils sont laissés seuls, peuvent être attaqués par les hyènes ou les aigles. Il chasse les gazelles, antilopes et zèbres. La victime est mise en fuite, pourchassée et rattrapée en 5-10 mn. Les lycaons courent à 45-50 km/h, se relaient, coupent la route de leur proie et l’abattent ensemble. La nourriture est mise en commun.
Les meutes comptent 4 à 6 sujets, sans hiérarchie. La gestation dure un peu plus de 2 mois ; la mise bas a lieu dans un terrier ; la portée est de 4 à 12 petits. Les petits quittent définitivement le terrier pour chasser à 6 mois. Maturité sexuelle à 18 mois, longévité de 10 à 12 ans.
Les Mangoustes (Herpestinae, ang : Mongoose, sw : Nguchiro)
On dénombre une dizaine d’espèces, elles ont toutes en commun un museau pointu, des petites oreilles rondes, des pattes courtes et une queue longue. Elles varient énormément de taille et de pelage. Elles s’activent plutôt le jour, jusqu’au crépuscule. Se reposent dans un terrier emprunté, une fente de rocher, des broussailles ou des termitières abandonnées.
Elles grimpent bien, savent nager, et sont d’une curiosité jamais satisfaite. Elles font la « chandelle », dressées debout sur leurs pattes arrières pour mieux observer. Carnivores, elles se nourrissent de petits mammifères, d’invertébrés (les serpents les craignent), d’œufs, de fruits. Si la mangouste est attaquée par les grands prédateurs, elle se défend courageusement. Elle vit en groupes familiaux, les portées comptent 2-3 petits, la longévité ne dépasse pas une dizaine d’années.

Jeune Hyène, Masai Mara – Kenya
Les Hyènes
De la taille d’un chien de berger, elles ont un museau fort et de grandes oreilles. Leur dos est tombant, leurs pattes postérieures sont plus courtes que les antérieurs. Elles se caractérisent par leur ricanement et leur réputation de charognard.
Le Protèle (Proteles cristatus, ang : Aardwolf, sw : Fisi ndogo ou Lekimbu) est un genre de hyène au museau plus pointu mais au pelage rayé. Il habite les paysages ouverts, généralement secs. Il vit la nuit et dès l’aube se réfugie dans son terrier. Il en sort parfois dans la journée pour se chauffer au soleil. Il se nourrit essentiellement de termites, sinon d’autres insectes, œufs d’oiseaux, lézards, charognes molles.
Généralement solitaire. Les couples restent formés durant l’élevage des petits. 2 à 4 petits par portée. Longévité jusqu’à 13 ans en captivité.
La Hyène rayée (Hyaena hyaena, ang : Striped Hyena) et la Hyène tachetée (Crocuta crocuta, ang : Spotted Hyaena, sw : Fisi)
Elles se différencient par leur pelage et leur taille, la seconde étant plus grande que la première. Elles vivent dans les régions sèches à semi-arides. Leur activité est nocturne avec une phase intense entre le crépuscule et le milieu de la nuit suivie d’une période de repos, puis à la fin de la nuit. La hyène rayée cherche ses aliments en se déplaçant en zig-zag, elle se cache là où l’aube la surprend. Son odorat et son ouïe sont excellents, sa vue bonne. Ses prédateurs sont le lion, la hyène tachetée, le chacal. Prudente, elle attend que les grands carnivores se soient éloignés avant d’aller finir sa proie.
La hyène tachetée est plus audacieuse, en groupe elle va jusqu’à éloigner lions, panthères, guépards et lycaons de leur proie. Elle chasse, peut s’attaquer à l’homme, et vole tout ce qui est comestible et non protégé dans une habitation. La hyène rayée vit solitaire, la hyène tachetée en couple ou en groupe dirigé par une femelle. La gestation est de 3 mois chez la hyène rayée, 4 chez la hyène tachetée. Naissance de 2 petits. Maturité sexuelle vers 2-3 ans. Longévité de 24 ans en captivité pour la hyène rayée, 40 ans en captivité pour la hyène tachetée.