Le Buffle d’Afrique (Syncerus caffer, African Buffalo, Mbogo ou Nyati)

C’est un des animaux les plus redoutables. Farouche, jaloux de son territoire, le troupeau entier peut charger s’il se sent menacé. Il a une tête et un mufle de bovidé mais porte des cornes larges et confluentes au point de former un casque qui va en se rétrécissant de la base à l’extrémité puis se recourbe. Sa robe varie du brun foncé au noir, son pelage est ras, il porte une crinière dorsale. Il privilégie les zones humides, forêts, fourrés, marais, roselières, pâturages à proximité de points d’eau, jusqu’à 4 000 m d’altitude.

Il est actif surtout le soir, la nuit et le matin. Le jour, il se repose à couvert. Il se vautre dans la boue et est plutôt silencieux. Il ne beugle qu’en cas de nécessité : détresse, avertissement, agressivité. Son odorat est très fin, sa vue et son ouïe moins bonnes. Il est attaqué par le lion, la hyène pour les petits et le crocodile près de l’eau. Le lion qui attaque un buffle est souvent blessé, même tué. Le buffle défend son petit. Un vieux mâle solitaire peut s’attaquer à l’homme s’il est irrité par sa présence.

Il se nourrit de graminées, plantes herbacées, feuillage et boit quotidiennement. Il ne s’éloigne donc guère à plus de 15 km d’un point d’eau. Ils vivent en troupeaux qui se scindent en plus petites unités à la saison sèche. Les femelles et jeunes jusqu’à trois ans forment l’essentiel du troupeau, des clubs de mâles s’y associent ou restent en dehors. Les mâles de plus de 10 ans restent généralement solitaires. Les mâles adultes de 8-10 ans couvrent généralement toutes les femelles du troupeau. La gestation dure 10 mois avec la naissance d’un seul petit. Allaitement jusqu’à six mois, parfois un an. La maturité sexuelle est atteinte vers 3-4 ans pour les femelles, 5-6 ans pour les mâles. La période du rut donne lieu à des combats, souvent mortels, entre mâles rivaux. Longévité de 26 ans en captivité et 20 ans en nature.

L’Hippopotame (Hippopotamus amphibius, Hippopotamus, Kiboko).

Hippopotames du Kenya

Hippopotames du Kenya

Son nom latin signifie « cheval du fleuve ». Il est le second plus gros animal terrestre et peut peser jusqu’à 3 tonnes. Sa peau est nue, ses conduits auditifs et ses narines obturables, sa gueule très largement fendue, sa mâchoire inférieure pouvant s’abaisser à angle droit. Il vit dans les plans d’eau, les rivières ou les fleuves à berges plates, ou à bancs de sable ; à proximité de prairies aisément accessibles. Sa préférence va aux cours d’eau très lents, avec de nombreux bras morts et trous d’eau, ou aux lacs. La température de l’eau peut varier de 18 à 35°. On le trouve en montagne jusqu’à 2 000 m et parfois en bord de mer.

Sur les rives, les meilleures places sont prises par les mâles dominants. L’hippopotame se repose dans l’eau le jour, et gagne les pâturages à la nuit tombée, les vieux mâles y allant les derniers. Son beuglement est semblable à celui de la vache. Il a l’odorat et l’ouïe fins, la vue bonne. Il est chassé par l’Homme et parfois le lion s’il est isolé. Dans l’eau, le crocodile peut s’emparer des jeunes. Il se nourrit d’herbe, plantes herbacées, fruits tombés, 40 à 60 Kg par jour. Il vit en groupes, les femelles et les petits étant surveillées par un vieux mâle. Devenus adultes, les jeunes mâles sont rejetés au voisinage et ne peuvent lutter contre les possesseurs de harem que vers 8 ou 10 ans. Les combats sont fréquents. Il y a un seul petit par portée, les jumeaux sont rares. La mise bas se fait dans l’eau peu profonde ou à terre. Poids de naissance 35 à 55 kg, allaitement pendant un an. Maturité sexuelle vers 4 ans. Longévité 40-45 ans.

Lire la suite du guide