Le Céphalophe de Grimm (Cephalophus Grimmia, Common Duiker, Nsya).
De la taille d’un chevreuil, le mâle porte des cornes. Certaines femelles aussi mais dans ce cas, elles sont plus petites. En règle générale, on note une absence de cornes chez les femelles. Touffe de poils entre les cornes. Pelage fauve plus ou moins jaune. Intérieur des oreilles et ventre blanc. Queue en touffe. Pattes fines. Habite tous les paysages jusqu’à 4 600 m sauf les extrêmes : le désert et la forêt pluviale primaire.
Le mâle devient très batailleur si l’on empiète sur son territoire. Il broute surtout à l’aube et au crépuscule. Le jour, il se repose dans un fourré. Dérangé, il fuit, tête baissée, queue dressée. Parvenu à distance, il s’arrête et regarde en arrière. Son ouïe et son odorat sont fins. Ses prédateurs sont nombreux : lion, panthère, guépard, lycaons, chacals, hyènes, babouins, pythons, aigles. Il se nourrit essentiellement de feuilles, bourgeons, plantes herbacées, fruits, termites, fourmis, escargots, oeufs et même d’oiseaux terrestres qu’il poursuit. Il boit peu. Il vit surtout en solitaire et en couple pendant la période de reproduction. La reproduction n’est liée à aucune saison, gestation de 7-8 mois et mise bas d’un seul petit. La croissance est achevée à six mois, la maturité sexuelle est atteinte à 8-10 mois pour les femelles, 12 mois pour les mâles. En général deux mises bas par an. Longévité de 12 ans en captivité.
Le Suni ou Antilope musquée (Neotragus moschatus, Suni ou Dwarf Antelope, Paa).
Un peu plus grand qu’un lièvre ; avec des cornes seulement chez le mâle, annelées jusqu’aux 3/4 et un peu lyrées. Le corps est roux châtain, le flanc et les pattes marron, le dessous blanc. Dégage une odeur de musc, d’où son nom. Habite les broussailles, fourrés de plantes herbacées. Le suni broute toute la journée, agitant constamment la queue. Ses prédateurs sont tous les grands quadrupèdes carnivores, les oiseaux rapaces et les gros serpents. A l’approche du danger, le suni bondit de son gîte, au dernier moment, et s’enfuit en décrivant des crochets. Il s’arrête généralement au bout de 100 m pour regarder en arrière.
Il se nourrit de feuilles, bourgeons, pousses, champignons, fruits tombés. Se passe de boire. Vit vraisemblablement en monogamie permanente. On peut voir des groupes lâches mangeant dans de petites clairières. La durée de gestation n’est pas connue ; mise bas d’un seul petit. La longévité est de 9 ans en captivité.
Le Dik-Dik (Madoqua, Dikdiks, Dikidiki ou Suguya).
On dénombre cinq espèces qui se ressemblent fortement. Au Kenya, il s’agit du Dik-Dik de Kirk. Il est un peu supérieur à la taille d’un lièvre et gracieux. La femelle est un peu plus grande et lourde que le mâle. Le mâle porte de petites cornes (5 à 10 cm), très écartées, incurvées en arrière. Le pelage est uniforme roux, plus ou moins moucheté. Il habite les terrains secs caillouteux et même rocheux ; les steppes buissonnantes ou à broussailles jusqu’à 3 000 m d’altitude. Petit et faible, il recherche un habitat où se mettre à couvert.
Chaque couple est sédentaire et le mâle marque son territoire qu’il défend surtout quand la femelle est en chaleur. Son activité est généralement à l’aube et au crépuscule. Dans la journée, il rumine et se repose à couvert. Son cri fait « zick-zick » d’où son nom. L’ouïe, la vue et l’odorat sont bien développés. Ses prédateurs sont tous les grands carnivores et l’homme qui en apprécie la chair bonne et le cuir fin. Il se nourrit surtout de fruits, feuilles, bourgeons, plantes herbacées et recherche le sel avec avidité. En captivité, il meurt après une semaine sans sel. Il absorbe suffisamment d’eau dans sa nourriture.
Il vit en couple, sa monogamie est permanente. Les dernier et avant-dernier petits sont avec les parents. Arrivés à l’âge adulte, ils cherchent une partenaire et un territoire. La gestation est de 6 mois, un petit deux fois par an, accouplements en mai et novembre. L’allaitement dure 3 à 4 mois, l’âge adulte est atteint à 1 an. Longévité de 3-4 ans en nature et 10 ans en captivité.
Le Steenbok (Raphicerus campestris, Steenbok) et le Grysbok, (Raphicerus melanotris, Grysbok, Dondoro)
Ces deux animaux se ressemblent. Le second est un peu plus petit et trapu que le premier. De la taille d’un chevreuil, ils ont des oreilles un peu grandes et le museau fin. Seul le mâle a des cornes. Leur pelage est blond ou roux et ils habitent les régions de prairies et broussailles. Sédentaires, ils marquent le territoire sur lequel ils vivent en solitaire ou en couple pendant la période de reproduction. Ils sont surtout actifs tôt le matin, en fin d’après midi ou au clair de lune. Ils se dissimulent le jour dans de hautes herbes, sous les broussailles ou les rochers. En cas de danger, ils se couchent dans l’herbe haute, la tête contre terre. Si l’ennemi approche trop près, ils bondissent et s’enfuient en poussant un cri léger. Ils savent se cacher dans un terrier ou un trou. Leurs prédateurs sont les nombreux carnivores, l’aigle et le python. La mère défend courageusement son petit.
Ils se nourrissent de feuilles d’arbustes ou d’arbres, plus rarement d’herbe. Ils boivent peu mais se rendent parfois aux points d’eau. La gestation est de six mois, les premiers aliments végétaux sont mangés à deux semaines. Le sevrage se fait à trois mois. La première mise bas est possible à 12 mois. La longévité probable est de 10-12 ans.
L’Ourébi (Ourebia ourebi, Oribi, Taya).
Il est haut sur pattes, gracieux, l’arrière-train est un peu relevé. Le mâle a des cornes un peu incurvées vers l’avant, annelées dans le tiers inférieur. Au-dessous de l’oreille, on remarque une glande à odeur avec une petite surface de peau nue, noire, humidifiée par la sécrétion que les mouvements des oreilles dispersent. Le pelage est ras et lisse, de couleur isabelle, jaune ou marron. Le dessous est blanc. Sa préférence va aux prairies vastes, à végétation courte, ou faiblement parsemées de buissons et d’arbres. Il habite aussi les plaines et pentes des collines et montagnes jusqu’à 3 000 m.
Sédentaire, il vit en couple sur son territoire. Il est actif le matin et en fin d’après midi ou au clair de lune, et il se repose caché, se tapit en présence d’un ennemi pour bondir à la dernière minute comme le steenbok. Il est menacé par tous les prédateurs. Il se nourrit surtout de plantes herbacées et feuillages. La gestation dure six mois ; il y a deux portées annuelles. Le petit est sevré à deux mois. La maturité sexuelle des mâles est à 14 mois, des femelles 12 mois. La longévité est de 10-12 ans, 14 ans en zoo.
L’Oréotrague Oréotrague (Oreotragus oreotragus, Klippspringer, Nygurunguru).
Deux fois plus gros qu’un lièvre, il est trapu, le dos arrondi, le museau court et a de grandes et longues oreilles. Seul le mâle a des cornes droites et un peu concaves, annelées à la base et très écartées. Le pelage est uniforme, gris avec le dessous blanc. L’intérieur des oreilles est blanc avec des stries rayonnantes noires. Il habite les rochers de toute nature, les collines et croupes rocheuses, les éboulis des pentes de montagne jusqu’à 4 000 m.
Il vit sur son territoire en couple ou un mâle avec deux femelles et leur dernier petit. Il est en activité le matin et l’après midi. Solitaire ou par couple, il monte la garde immobile pendant des heures sur un rocher élevé. En cas de danger, il lance un sifflement aigu par les naseaux avant de bondir et se cacher dans les buissons. Son prédateur principal est la panthère ; les grands oiseaux rapaces sont dangereux pour les petits. Il se nourrit de feuilles, arbrisseaux, fleurs, fruits, lichens et herbes. Son alimentation couvre son besoin en eau. Sa monogamie est permanente. La gestation dure 7 mois, deux portées annuelles d’un seul petit. Maturité sexuelle à un an. Le mâle cherche un territoire, la femelle peut rester et s’accoupler ensuite avec son père. La longévité est de 15 ans en captivité.
Le Guib Harnaché
Antilope de l’allure et la taille du chevreuil. Seul le mâle porte des cornes, noires à pointe claire et faisant un tour de spire. Les yeux et les oreilles sont grands, la queue est touffue. La couleur du pelage varie selon les individus et le milieu environnant. Elle va du fauve clair au brun foncé. Il habite les lieux riches en fourrés en plaines, collines, montagnes jusqu’à 4 000 m. Les deux sexes sont solitaires, chacun occupant un territoire. La femelle vit avec son petit et un autre plus âgé. Il est actif tôt le matin, en fin d’après-midi et la nuit si elle est claire. Ses prédateurs sont surtout la panthère, parfois le lion et le crocodile au bord de l’eau.
Il se nourrit, comme le chevreuil, de pousses, bourgeons, feuilles et fruits. Son odorat et son ouïe sont fins, la vue moins bonne. La gestation est de six mois, deux mises à bas annuelles. La maturité sexuelle est atteinte à un an. La longévité est de 12 ans.
Le Petit Koudou
(Tragelaphus imberbis, Lesser Kudu, Tandala ndogo) et le Grand Koudou (Tragelaphus strepciceros, Greater Kudu, Tandala mKubwa). Comme leur nom l’indique, leur différence tient surtout à leur taille. Ils sont difficiles à observer car ils habitent la savane épineuse, avec d’épais fourrés impénétrables. Seul le mâle a des cornes avec deux tours de spire. Les oreilles sont grandes et en entonnoir. Une crinière va de la nuque jusqu’à la racine de la queue qui est touffue et longue. Le grand koudou a une crinière sur la gorge. Le pelage est ras, gris chez le mâle, fauve chez la femelle avec des rayures blanches pour les deux, sur les flancs.
Les koudous passent leur journée dans les fourrés et en sortent le soir pour brouter. Leurs prédateurs sont la panthère, le lycaon, le guépard et le lion. Ils échappent à leurs ennemis en fuyant. Ils se nourrissent de feuilles d’arbres et de buissons, secondairement d’herbacées. Ils n’ont pas besoin de boire. Ils vivent en petits groupes de 6 à 12 sujets, des femelles et leurs petits ou des clubs de mâles par tranches d’âge. La gestation dure 7 mois et l’allaitement 6 mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 18 mois et 2 ans. Les cornes sont entièrement développées vers 6 ans. La longévité en nature est d’une dizaine d’années pour le petit koudou, 8 ans pour le grand koudou qui atteint 23 ans en captivité.
Le Bongo (Tragelaphus euryceros, Bongo).
Il est très difficile à observer car il se dissimule dans la journée dans les taillis épais de la forêt dense dont il ne sort qu’à la nuit tombée. Seul le mâle a des cornes, lyrées qui peuvent atteindre 1 m. Ses oreilles sont grandes et pointues, son pelage roux foncé rayé de blanc sur le dos. La nuit, il peut quitter le couvert pour aller brouter dans les clairières ou boire aux points d’eau. Il est sédentaire, mais peut, selon la saison, se déplacer d’une forêt ou d’une montagne à l’autre. Son prédateur principal est la panthère. En cas de danger, il fuit se dissimuler dans les broussailles.
Il se nourrit de feuilles et de fruits tombés. Il aime le sel. Il vit en solitaire ou en couple. La gestation dure 9 mois 1/2 pour un petit. La longévité est de 20 ans en captivité.
L’Eland du Cap ou de Derby (Tragelaphus oryx, Eland ou Kamma Antelope, Mbunju ou Pofu).
Il a la taille d’un boeuf mais en plus fin. Il a une petite bosse au garrot et un petit fanon entre la gorge et le haut de la poitrine. Les deux sexes ont des cornes avec une spire. Le pelage est court et lisse de couleur gris brun à marron foncé avec des marques blanches sur les flancs, très nettes ou faibles. Il habite la savane boisée ou la brousse claire, en montagne jusqu’à 4 500 m. Il se déplace sans cesse selon les ressources alimentaires et la présence d’eau. Il broute matin et soir, se repose à l’ombre dans la journée, dort la nuit sauf par pleine lune où il est actif. Il mugit, voit bien, son odorat est fin (il se déplace généralement contre le vent). Ses principaux prédateurs sont le lion et le lycaon, la panthère, la hyène tachetée et le guépard pour les veaux. La mère défend son petit courageusement et plusieurs mères peuvent faire fuir un prédateur.
Selon son milieu, il mange plus de feuilles ou d’herbes. Il boit matin et soir ou une fois par 24 h. Il peut remplacer l’eau par des melons, tubercules, racines, bulbes. Il lèche le sel ou boit de l’eau saumâtre. Il vit en groupes de 15 à 20 sujets : des femelles avec leurs veaux et un mâle. Quand ils se réunissent en troupeau une hiérarchie s’établit entre les mâles des différents groupes. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans, la gestation dure entre 8 et 9 mois. L’allaitement dure six mois ; les cornes apparaissent à un mois. La longévité est de 15-20 ans, parfois 25.
L’Oryx (Oryx Gazella, Oryx, pas de nom swahili).
De la taille d’un renne ou d’un cheval. Les deux sexes ont des cornes, longues, droites et en partie annelées. Leur pelage est brun roux avec des marques noires sur les flancs et comme un masque noir et blanc sur la tête. L’oryx s’adapte à tous les types de végétation : nomade en région désertique ou semi-désertique, sédentaire en savane ou steppe. Ses prédateurs sont le lion, la panthère et le lycaon. L’Homme est aujourd’hui son premier ennemi. L’adulte attaqué se défend avec ses cornes.
Il se nourrit de plantes herbacées, de bourgeons, feuillages, tubercules et bulbes. Il ne boit que si son alimentation est trop sèche. Il vit en couple ou par petites troupes de 10 à 30 sujets avec un mâle guide et défenseur. Certains vieux mâles peuvent être solitaires. La gestation est de 9-10 mois ; la maturité sexuelle atteinte entre 18 mois et 2 ans, la longévité est en captivité de 22 ans.
L’Hippotrague
Deux espèces, l’Antilope rouanne (Hippotragus equinus, Roan Antelope, Korongo) et l’Hippotrague noir (Hippo- tragus niger, Sable Antelope, Mbarapi ou Pala-hala). L’antilope rouanne, de la taille d’un cheval, est plus grande mais ses cornes sont plus courtes. Son pelage est plutôt roux ou marron, il est brun foncé à noir chez l’hippotrague noir. Les deux habitent la savane boisée ou buissonnante, les plaines les collines et les montagnes jusqu’à 2 000 m. La proximité de l’eau est nécessaire. Plutôt sédentaires sur un territoire étendu, en activité le matin et l’après midi jusqu’à la nuit. Repos à l’ombre à midi. C’est un animal silencieux, à la vue, l’ouïe et l’odorat fins. Ses prédateurs sont le lion, la panthère et la hyène tachetée. Le groupe fuit en présence du danger, une vieille femelle en tête et un mâle âgé en arrière garde. Il attaque s’il est acculé.
L’hippotrague se nourrit d’herbe fraîche, de feuilles d’arbres et de buissons, il boit tous les jours, matin et soir, à midi en saison sèche. Il ne peut rester plus de 3 jours sans boire. Il vit en groupes, jusqu’à 25, avec une majorité de femelles. Les mâles adultes chassent les jeunes qui forment des clubs. Il s’associe aux troupeaux de gnous ou zèbres. En période de reproduction, les mâles luttent avec leurs rivaux. La gestation dure 9 mois ; mise bas d’un seul petit ; les cornes poussent à 45 jours. Maturité sexuelle vers 3 ans, longévité de 17 ans en captivité.
Le Cobe à Croissant (Cobus ellipsiprymnus, Waterbuck, Kuru).
De la taille d’un cerf, seul le mâle a des cornes, lyrées. Son pelage varie du roux au gris, les flancs sont un peu plus clairs et les pattes plus foncées. Il habite la savane buissonnante, les forêts-galeries ou les bosquets, à proximité de l’eau car il boit tous les jours. Il est sédentaire et ne se déplace guère, il se repose au pic de la chaleur. Ses prédateurs sont le lion, la panthère et le lycaon. Il fuit si possible dans l’eau où il se défend avec ses cornes et ses pattes ou se dissimule dans les roseaux. Il nage très bien.
Il se nourrit essentiellement d’herbes, sinon de feuillages d’arbres et arbrisseaux. Les groupes sont formés d’un mâle et de plusieurs femelles avec leur petit. La gestation est de 9 mois pour un petit. Le mâle ne s’accouple pas avant l’âge de 4 ans, la longévité est de 18 ans en captivité.
Le Redunca (Redunca redunca, Bohor Reedbuck, Tohe).
Il a la taille et l’allure du chevreuil. Seul le mâle a des cornes, lyrées et incurvées en avant. Pelage de couleur isabelle à ocre brun, dessous gris blanc. Il habite les plaines ou collines herbeuses, entièrement dégagées ou peu buissonnantes, en terrain sec ou marécageux, avec des roseaux ou hautes herbes. L’eau lui est nécessaire. Il est sédentaire, un mâle adulte défend le territoire de plusieurs femelles (1 à 5). Les jeunes femelles restent auprès de leur mère et acquièrent peu à peu un territoire. Au milieu du jour, il se repose dans les hautes herbes. Ses prédateurs sont le lion, la panthère, le guépard, la hyène, le lycaon. Il se nourrit presque uniquement de graminées. La gestation dure 7 mois, la maturité sexuelle est atteinte à 18 mois et la longévité est de 10 ans en captivité.
Le Sassaby, Damalisque de Hunter, Topi (Damaliscus lunatus, Sassaby, Topi, Hunter’s Hartebeest, Nyamera).
Presque de la taille du cerf noble mais le dos un peu tombant. Oreilles pointues, assez longues ; les deux sexes portent des cornes, mais celles de la femelle sont plus courtes et faiblement lyrées. Le pelage est ras et lisse, en partie soyeux. Sa couleur varie, roux avec les pattes brunes pour le topi, châtain chez le sassaby et fauve chez le hunter. Il habite presque tous les territoires en plaine : savane sèche ou buissonnante, zones inondables ou sèches. Il est sédentaire si la nourriture abonde. Il est actif le matin et le soir, se repose dans la journée. Ses prédateurs sont tous les félins, les hyènes, les lycaons, les chacals et les aigles pour les petits.
Il se nourrit essentiellement d’herbe et peut se passer d’eau. Il vit en harem, un mâle adulte, quelques femelles et leurs petits. Il s’associe avec les gnous, les zèbres et les autruches. La gestation dure 8 mois pour un petit. La femelle atteint la maturité sexuelle à 18 mois, le mâle à 3 ans. Le mâle fonde son harem à 4 ans. La longévité est de 12-15 ans, 9 ans en captivité.
Le Bubale (Alsephalus buselaphus, Hartebeest, Kongoni).
Presque de la taille d’un cerf noble mais avec un dos tombant. Sa tête est assez longue et étroite. Les deux sexes portent des cornes. Celles de la femelle sont plus courtes, plus fines et faiblement lyrées. La robe varie de brun châtain à roux vif, le dessous blanc. Il habite les steppes nues ou avec buissons et arbres, les savanes sèches ou buissonnantes, en plaine et collines. Il est sédentaire, le mâle occupe un territoire avec quelques femelles (3 à 10) et monte la garde sur des tertres. Actif surtout le matin et en fin de journée, il observe 2 à 3 périodes de repos couché. Ses prédateurs sont le lion, la panthère, le guépard, la hyène tachetée et le lycaon.
Il se nourrit essentiellement de plantes herbacées, rarement de feuillage. Il boit presque chaque jour mais peut s’en passer. La gestation est de 8 mois pour un petit. La maturité sexuelle est atteinte à 2 ans. Le jeune mâle s’associe d’abord à d’autres jeunes mâles, ils peuvent former des groupements importants. Vers 3-4 ans, il essaiera de conquérir le territoire d’un mâle plus âgé, mais celui-ci peut rester en place jusqu’à 7-8 ans. La longévité atteint 19 ans en captivité.
Le Gnou à queue noire (Connochaetes taurinus, Blue Wildebeest, Nyumbu ya Montu).
Il a presque la taille d’une vache. Sa grosse tête, son museau large, son cou bref et son dos incliné contrastent avec ses pattes fines. Les deux sexes portent des cornes, la gorge, la nuque et le haut du dos sont couverts d’une crinière, la robe est gris ardoise. Il habite les savanes ouvertes et buissonnantes en plaine et en montagne. Un mâle défend un territoire sur lequel vivent 6 à 10 femelles et leurs petits. Il peuvent l’occuper plusieurs années. On peut aussi assister à d’importantes migrations au changement de saison. Les harems se rassemblent en immenses troupeaux pour se déplacer vers de nouveaux pâturages.
A l’apparition de la verdure, les groupes se dissocient et les mâles délimitent leur nouveau territoire. Dans les savanes du Serengueti (Tanzanie) et du Massaï Mara (Kenya), ce sont jusqu’à 400 000 gnous qui se déplacent ainsi, en suivant les pluies. Actif le matin et l’après-midi, repos à midi si possible à l’ombre. Le prédateur principal est le lion, ensuite viennent la panthère, le guépard, la hyène tachetée et le lycaon. Le gnou fuit au galop, souvent en file indienne, la tête baissée. Quand il est simplement dérangé, il décrit un cercle ou un demi-cercle autour de l’intrus et saute avant d’attaquer. Acculé, il attaque. Il se nourrit d’herbes courtes et boit quotidiennement mais peut se passer d’eau jusqu’à 5 jours.
La gestation dure 8 mois ; mise bas en novembre-décembre. L’allaitement dure 4 mois, les jeunes mâles sont repoussés par la mère vers 1 an, la jeune femelle reste auprès de sa mère. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans et les femelles mettent bas un petit par an jusqu’à 12 ans. La longévité est de 18 ans en nature, jusqu’à 20 ans en captivité.
L’Impala (Aepyceros melampus, Impala, Swala pala).
Sa taille est voisine de celle du cerf noble, il est svelte et élégant, son dos est horizontal. Seul le mâle porte des cornes, longues, très lyrées, divergentes puis convergentes. Son dos est roux, son flanc plus clair et le dessous blanc. Il habite les forêts claires, la savane sèche en plaine et sur les collines. Il préfère le bord des clairières, l’eau lui est nécessaire. Il est sédentaire et la harde ne change de territoire qu’en cas d’extrême sécheresse. Il mange tôt le matin et tard l’après-midi, et se repose au milieu du jour et la nuit. Ses prédateurs sont le lion, la panthère, le guépard, la hyène tachetée, le lycaon et le crocodile pour les petits. En fuite, il peut faire des bonds atteignant 3 m de haut et 10 m de long et galoper à 60 km/h.
Il se nourrit surtout d’herbes courtes, de fleurs, fruits et feuillages. Normalement, il boit matin et soir mais peut se contenter de la rosée. Il vit en hardes de 6 à 20 sujets, parfois en groupes de 20 à 30, plus rarement en troupeaux de 100 à 200. Le dernier cas se présente plutôt en saison sèche pour la recherche de nouveaux pâturages. Une harde est généralement constituée de plusieurs femelles avec les jeunes et d’un mâle adulte. Ce groupe se maintient même au sein d’un troupeau. Le mâle dominant marche derrière. La gestation dure 6 à 7 mois. Le jeune mâle est chassé de la harde de femelles à sa maturité sexuelle, vers 18 mois. Il acquiert un territoire entre 4 et 6 ans. La longévité est de 12 ans en nature, 15 ans en captivité.

Gazelles de Thompson, Masai Mara – Kenya
La Gazelle de Grant (Gazella granti, Grant’s Gazelle, Swala granti).
Les deux sexes ont des cornes, longues, lyrées, divergentes, un peu en forme de S, ayant la pointe généralement incurvée vers l’intérieur. Celles de la femelle sont plus courtes. Le corps est svelte et gracile, le pelage du dessus fauve à brun roux, le dessous blanc. Elle habite les espaces ouverts dans les plaines et sur les collines, jamais dans les hautes herbes. Elle est sédentaire si la nourriture est suffisante. Les groupes sont d’importance variable : mâle avec quelques femelles et leurs petits, clubs de jeunes mâles ou groupes de femelles. Ses prédateurs sont le guépard, le lion, le lycaon, la panthère, et pour le petit, la hyène et le chacal.
Elle se nourrit de plantes herbacées et peut se passer d’eau pendant longtemps. La copulation est ultra-rapide, tout en marchant, le mâle se dressant sur ses pattes arrières. La gestation est de 6,5 mois, l’allaitement dure 6 mois, la maturité sexuelle est atteinte à 18 mois. La longévité est de 12 ans en nature, 9 ans en captivité.
La Gazelle de Thompson (Gazella thomsomi, Thompson Gazelle, Swala tomi, Lala).
Plus petite et plus fine que la gazelle de Grant. Ses cornes sont lyrées, légèrement en S, incurvées vers l’arrière et pointes incurvées vers l’avant. Les cornes de la femelle sont plus courtes et plus droites. Le pelage est fauve, les flancs sont plus clairs mais avec une large bande noire à la base. Elle habite les prairies rases, dégagées, les savanes à la végétation espacée, en plaine et sur les collines jusqu’à 2 000 m. En saison sèche, elle vagabonde en grands groupes à la recherche de pâturages, sinon elle est plutôt sédentaire et vit en petits groupes d’un mâle et ses femelles, de femelles ou de jeunes mâles. Elle s’associe souvent aux gazelles de Grant, zèbres et gnous. Ses prédateurs sont le guépard, le lion, la panthère, le lycaon, la hyène.
Elle se nourrit surtout d’herbes, parfois de feuillages tendres. Elle a besoin de boire quotidiennement quand l’herbe est sèche ; si cette dernière est juteuse, elle ne boit pas. La gestation est de 6 mois, la maturité sexuelle est à 1 an pour la femelle, 18 mois pour le mâle mais il ne peut s’accoupler tant qu’il n’a pas acquis un territoire, vers 2 ans. Longévité de 10 ans.
Le Guérénouk ou Gazelle-girafe (Littocranius walleri, Gerenuk, pas de nom swahili).
D’une allure gracile, son nom de gazelle-girafe vient de son long cou surmonté d’une petite tête. Seul le mâle a des cornes, épaisses, lyrées et en S, aux pointes incurvées vers l’avant. Le pelage est brun roux sur le dos, plus clair sur le cou, le flanc et les pattes, blanc dessous. Il habite la savane buissonnante, les terrains rocheux, les régions de hautes herbes, jusqu’à 1 800 m. Il est sédentaire, un mâle occupant un territoire avec plusieurs femelles et leurs petits. Ses prédateurs sont le guépard, la panthère, le lion, les hyènes et le lycaon. Devant le danger, il s’enfuit la tête rejetée en arrière, les oreilles dressées et la queue recourbée au-dessus du dos.
Il se nourrit surtout du feuillage des buissons et de plantes herbacées. Ses besoins en eau sont satisfaits par son alimentation. Il boit donc peu. Il vit en petits groupes familiaux, un mâle et quelques femelles avec leurs petits ; par couple ou solitaire ; en clubs de jeunes mâles. La maturité sexuelle est atteinte à 1 an par les femelles, 18 mois par les mâles. La longévité est de 6 ans en captivité, 10-12 ans en nature.
Les Porcs sauvages
Ils sont de trois sortes : les Potamochères (Potamochoerus porcus, Bush pig, Nguruwe), les Hylochères (Hylochoerus meinertzhageni, Forest Hog, Nguruwe) et les Phacochères (Phacochoerus aethiopicus, Wart Hog, Nigri). Leur description et les zones où ils vivent les différencient. Le potamochère a un corps généralement roux clair, il habite plutôt les plaines et montagnes jusqu’à 4 000 m, dans les forêts denses, les marais, les broussailles, à proximité de l’eau. L’hylochère, est brun foncé, il préfère vivre à la limite entre deux milieux, les forêts claires à grandes clairières. Le phacochère est gris aux soies clairsemées, il parcourt les espaces herbeux et les savanes claires.
Contrairement à leur apparence, ils sont bons nageurs et rapides à la course. Le phacochère fait figure de comique lorsqu’il détale, sa queue dressée. Ils sont munis de courtes défenses. Ils s’expriment par grognements, même si le phacochère est plutôt silencieux. Leur odorat est excellent, l’ouïe fine, la vue médiocre ; meilleure chez le phacochère. Leurs prédateurs sont surtout la panthère et le lion. Omnivores, ils se nourrissent surtout de plantes, racines, bulbes, charognes, animaux piégés ; seul l’hylochère endommage les récoltes.
Ils vivent en groupes familiaux de 6 à 12, parfois jusqu’à une vingtaine de sujets conduits par un grand mâle. Les vieux mâles sont souvent solitaires. L’association mâle-femelle dure plus longtemps que l’accouplement et l’élevage des jeunes. Une portée compte 3 à 6 petits, 2 portées annuelles sont possibles. La femelle prépare un nid d’herbe où mettre bas, les petits sont élevés à proximité du nid. Ils deviennent adultes vers 18 mois, leur longévité est de 10-12 ans.
Les Damans
On distingue trois espèces : le Daman d’arbre (Dendrohyrax arboreus, Tree Dassie, Perere), le Daman de steppe (Heterohyrax brucei, Rock Dassie, Pimbi) et le Daman de rocher (Procavia capensis, Rock Dassie, Pimbi). Ils ont la taille et la silhouette d’un lapin qui aurait les oreilles courtes et rondes. Leur pelage varie de gris à noir avec le ventre plus clair. Il sont tous présents en Afrique orientale. Le daman d’arbre habite les forêts humides, le daman de steppe les savanes arborées et le daman de rocher la savane herbeuse.
Sédentaires, diurnes, seul le daman d’arbre crie la nuit. Bons grimpeurs, ils vivent dans des trous d’arbres, des termitières, des terriers et des fentes de rochers. Une colonie occupe un territoire et se réfugie à l’abri en cas de danger. Leurs prédateurs sont la panthère, le chacal, l’aigle et les gros serpents. Il se nourrit de feuillage, d’herbes, d’insectes, de lézards. Le daman de forêt a besoin d’eau toute l’année, les damans de steppe et de rocher peuvent s’en passer. Ils vivent en colonies, réparties en familles (1 mâle adulte, plusieurs femelles et leurs petits). La gestation dure 8 mois pour 3 à 6 petits. La longévité est de 12 ans