Les Noirs
La plupart des Noirs aujourd’hui présents en Afrique du Sud appartiennent à de nombreuses ethnies venues d’Afrique orientale et centrale durant plusieurs siècles (les migrations bantoues). Les populations indigènes connues les plus anciennes sont d’origine bochiman et hottentote. Elles ont pour la plupart disparu. Les Noirs appartiennent aux principaux groupes ethniques suivants :
– Zoulous (7 millions),
– Xhosas (6 millions),
– Sothos du Nord (5 millions),
– Sothos du Sud (3,5 millions),
– Tswanas (2,5 millions),
– Shangaans/Tsongas (2 millions),
– Swazis (1,5 millions),
– Ndebeles (1 million),
– Vendas (500 000).
Les Sans (Bochimans) qui peuplaient autrefois l’Afrique australe sont aujourd’hui confinés en Namibie et au Botswana où ils vivent pour la plupart dans le désert du Kalahari (environ 55 000). Les Hottentots (Namas) qui peuplaient jadis la province du Cap ont disparu, par extermination ou par métissage. Toutefois, un groupe d’environ 57 000 Namas vit encore en Namibie.
Les Blancs
Les Blancs sont majoritairement des descendants de colons originaires des Pays-Bas (Afrikaners) et de Grande-Bretagne, mais aussi d’Allemagne et de France (des huguenots). Ils sont aujourd’hui 5 millions en Afrique du Sud. Leur part dans la population totale tend à diminuer.
Les Métis
Les Métis se divisent en trois groupes : les Griquas, au nord, les Coloureds, dans la région du Cap, et les Bastards à l’ouest. Ils proviennent de la rencontre des premiers colons hollandais avec les esclaves (Angolais, Hottentots et Javanais). Ils sont aujourd’hui 3,1 millions.
Les Asiatiques
Les Asiatiques présents aujourd’hui en Afrique du Sud descendent pour la plupart des Indiens amenés au début de la colonisation comme journaliers pour travailler dans les plantations de canne à sucre, et, dans une moindre mesure, des Malais amenés comme esclaves. Ils sont aujourd’hui quelque 900 000, essentiellement installés au Natal.