Tourisme doux et risques sanitaires

Büyük Ada Konak - Iles aux Princes

Büyük Ada Konak – Iles aux Princes

Pour lutter contre le déboisement et protéger la nature, les autorités turques ont créé de nombreuses réserves naturelles.
Le parc national de Dilek, au sud de Kusadasi, et le delta de Büyük, qui s’étend parmi les champs de coton, concentrent les essences méditerranéennes les plus rares et des oiseaux en voie de disparition, tels que l’aigle botté, le faucon pèlerin, le pélican frisé.
Dalyan est un projet unique qui tente de préserver l’harmonie entre la nature, l’homme et le tourisme.
Pour protéger la région, dernière réserve des tortues Caretta en Méditerranée, les autorités locales, ainsi que les hôteliers, proposent un tourisme « doux » dans de petits hôtels-pensions qui utilisent des énergies écologiques.
Le GAP (Güney Anadolo Projesi ou Projet de l’Anatolie du Sud) constitue le plus grand projet régional jamais entrepris par la Turquie. Ce programme vise à aménager 9 provinces relativement développées du sud-est dans les bassins de l’Euphrate et du Tigre. Il consiste dans la construction de 22 barrages (la pièce maîtresse est le barrage Atatürk, 4e au rang mondial), de 19 centrales hydroélectriques et d’un plan d’irrigation couvrant plus de 1,7 million d’hectares. La fin des travaux est fixée pour 2005 et la production annuelle d’énergie atteindra 27 milliards de kWh. Le coût total de l’opération est de 32 milliards USD. Tout cela n’est pas sans engendrer des problèmes, aussi bien politiques que sanitaires. En effet la Syrie et l’Irak, pays en aval pour lesquels l’Euphrate et le Tigre représentent également une ressource vitale, se plaignent de la raréfaction de l’eau. Au niveau de la santé publique, les cas de paludisme ont été multipliés par 10 et la crainte de voir des maladies infectieuses (diarrhées, dysenteries) proliférer plane. Culture sèche ou une culture d’irrigation, quelles seront les conséquences écologiques ? Seront-elles plus graves que le bien-être apporté par ces ouvrages ?

Lire la suite du guide