Marché aux puces d’Isotry
Isotry. Au nord-ouest du lac Anosy.
Dans ce quartier, longé par la voie ferrée, se tient un extraordinaire marché où les articles d’artisanat sont plus nombreux, plus variés, moins touristiques et moins chers que ceux proposés ailleurs en ville. Surnommé « marché aux 67 hectares », le marché aux puces d’Isotry est encore plus impressionnant et plus vaste le samedi.
Croc Farm d’Ivato
Ivato, à 14 km au nord d’Antananarivo. Ouvert tlj de 9 h à 17 h. Entrée payante. Tél. : 20 22 030 71.
Créée par un Français, cette ferme de crocodiles offre un spectacle impressionnant, au milieu d’un joli parc botanique de 3 ha. Possibilité d’acheter des articles en peau de crocodile ou encore de déguster en terrasse la chair de l’animal, qui rappelle celle des grenouilles !
Ambohimanga
A 20 km au nord d’Antananarivo.
Au bout d’une route spectaculaire, la « colline bleue » est la plus connue des 12 collines sacrées de l’Imerina. Ancienne capitale royale merina, le village dominé par son rova a gardé sa symbolique même après l’installation du gouvernement à Tana. L’entrée du village, au lieu-dit Ambatomitsangana, est marquée par une porte traditionnelle au côté de laquelle gît un disque de pierre de 4,5 m de diamètre, que les esclaves roulaient devant la porte en cas de danger.
La cité interdite
Surnommée « cité bleue » ou « cité interdite », Ambohimanga (à 20 km d’Antananarivo) a été interdite aux étrangers et aux missionnaires jusqu’en 1897. Pendant de très longues années, la localité servit de capitale à la famille royale merina et, jusqu’à aujourd’hui, elle est considérée comme un lieu symbolique pour tous les Malgaches de cette ethnie. Officiellement, elle perdit cependant son caractère sacré lors du transfert des dépouilles royales à Antananarivo. Mais, dans le cœur des Malgaches, elle reste imprégnée d’une aura mystérieuse où chaque objet est sacré. Où chaque site doit être découvert avec respect. Après tout, Ambohimanga reste le berceau de la dynastie à l’origine de l’Etat malgache au xixe siècle.
Ambohidratimo
A 17 km au nord-ouest d’Antananarivo.
Le village est connu des femmes stériles, qui se recueillent au pied d’un poteau de pierre sculpté de seins de femmes. La croyance veut qu’après s’être bandé les yeux, elles tournent sept fois sur elles-mêmes avant de faire face à la statue et de la toucher. En lui touchant le sein droit, elles donneront naissance à une fille ; en touchant le sein gauche, elles accoucheront d’un garçon.
Arivonimamo
A 47 km à l’ouest d’Antananarivo.
Centre géographique du pays et point de départ des randonnées dans l’Ankaratra, la localité est dominée par le pic Ambohipanompo, où se trouvent des tombes royales pillées il y a peu.
Au cœur du village, un monument témoigne des violences de 1895 : des nationalistes du Menalamba tuèrent une famille anglaise ; la riposte française fit 150 victimes. Un marché se tient tous les vendredis : l’occasion de découvrir le tissage des linceuls ou de déguster le bononoka à base de manioc fermenté.
Lac Itasy et chutes de la Lily
A 120 km à l’ouest d’Antananarivo.
Cette région volcanique s’ouvre sur un beau paysage de cratères et de lacs. Point de départ de randonnées, le lac est déconseillé pour la baignade. Tout le site est zone d’intérêt du WWF (World Wildlife Fund), qui y préserve trente espèces d’oiseaux. Bâti sur les rives, Ampefy avoue sa double vocation : tourisme et pêche. Un peu au nord se trouve le village d’Antafolo, où la rivière Liliha plonge dans les chutes de la Lily.
Plusieurs autres lacs sont disséminés dans la région : le lac Itempona, le lac Kavitaha…
Station forestière d’Angavokely
Sur 700 ha, elle vise la sauvegarde de la végétation typique des Hauts Plateaux. Ce site privilégié par les randonneurs permet l’escalade de deux pics du sommet desquels la vue sur Tana et le lac Mantasoa est très jolie. A voir également : les grottes d’Andavavatsongomby et d’Andavabatomaizina.
Tout près, Carion vaut le détour. Charmant et accueillant, il reflète bien la vie dans les villages malgaches (A 20 km environ à l’est d’Antananarivo).
Lac Mantasoa
A 60 km à l’est d’Antananarivo.
Créé artificiellement en 1937, ce lac bordé d’eucalyptus est le rendez-vous dominical des Tananariviens,qui y pique-niquent ou y pêchent. Sur ses rives, Jean Laborde fit construire un palais d’été pour la reine Ranavalona Ire, divers ateliers, une fonderie et une usine de munitions. Peu de traces subsistent et il faut aller jusqu’à Andrangoloaka pour voir la maison et la tombe de Laborde.
Ambohijanaka
A 10 km environ au sud-est d’Antananarivo.
Le « lieu des enfants » est un ancien village fortifié du XVIIe siècle. Son architecture métissée est remarquable : les toits cornus des habitations font songer à l’Indonésie, la place est décorée de pierres sacrificielles, les caveaux de famille de chefs de village sont encore visibles.
Antsahadinta
A 14 km au sud-ouest d’Antananarivo.
La « forêt de sangsues » est l’un des plus beaux villages de la région. Malgré les difficultés d’accès, il mérite la visite. Son rova est superbe, renfermant plusieurs tombes en terrasses ainsi qu’un jardin bien entretenu. Parmi les tombes, celle de la reine Rabodozafimanjaka, l’une des 12 épouses d’Andrianampoinimerina.
Lemurs Park
A 25 km au sud-ouest d’Antananarivo. Ouvert tlj de 9 h à 17 h.
Ce parc accueille 70 variétés de plantes, dont une quarantaine endémiques ainsi que 8 espèces différentes de lémuriens, vivant en liberté au milieu de bouquets de bambous géants. Les visites sont guidées, ce qui permet par exemple d’assister aux légendaires danses des sifakas, l’une des espèces les plus évoluées parmi les lémuriens. De nombreux caméléons, tortues, iguanes et lézards sont également visibles dans le parc.
Massif de l’Ankaratra
A 70 km environ d’Antananarivo vers Antsirabe.
Mystérieuse et inquiétante, la chaîne de l’Ankaratra est envoûtante. S’étendant sur une centaine de kilomètres jusqu’aux portes d’Antsirabe, elle enchaîne des paysages époustouflants. Point d’orgue, le sommet de Tsiafajavona culmine à 2 643 m : troisième plus haut sommet du pays, il est toujours pris dans les nuages.
Suivez le guide !
Partez à pied sur le « circuit des mimosas » jusqu’à l’arboretum d’Antsomangana et à la table d’orientation. Vous aurez une vue superbe sur l’Ankaratra.
Station forestière et piscicole de Manjakatompo
A 80 km environ au sud d’Antananarivo.
Au cœur de l’Ankaratra, cette calme station forestière propose une multitude d’attraits : rivières, cascades,ainsi que le lac Froid – très agréable pour la baignade -, qui doit son nom à la fraîcheur qui règne sur tout le massif. Chasse et pêche y sont interdites et le porc sous toutes ses formes (même en conserve !) y est fady.
Ambatolampy
A 68 km au sud d’Antananarivo.
Au croisement de la RN 7 et de la voie de chemin de fer Antananarivo-Antsirabe, Ambatolampy s’inscrit dans un paysage ravissant, à proximité de Manjakatompo, avec l’Ankaratra en toile de fond.
Malgré des horaires parfois fantaisistes, le Museum de la Cigale et de la Mygale intéressera les amoureux des insectes et autres arachnides.
Barrage de Tsiazompaniry
A 80 km environ au sud-est d’Antananarivo.
Le potentiel hydroélectrique du pays en est encore à ses balbutiements. Le barrage de Tsiazompaniry domine la région entre les plateaux et les falaises des forêts de l’est.
Anjozorobe
A 90 km environ au nord-est d’Antananarivo.
Située sur la rive droite de la rivière Mananara, cette commune offre un cadre unique pour les amateurs de nature vierge. Désormais considérée comme zone protégée depuis la décision de 2003 visant à augmenter les espaces naturels du pays, la région d’Anjozorobe est caractérisée par une forêt exceptionnelle, qui abrite un grand nombre d’espèces de lémuriens, de reptiles, d’oiseaux ou encore d’amphibiens.