Tableau des distances kilométriques (en km)

Ce tableau privilégie le plus souvent les itinéraires goudronnés.

  Atâr– – Néma–  – Nouâdhibou–  – Nouakchott–  – Rosso–  – Zouerate
Atâr 1 600 580 450 650 320
Néma 1 600 1 680 1 150 1 350 1 920
Nouâdhibou            . 580 1 680 530 730 640
Nouakchott 450 1 150 530 200 770
Rosso 650 1 350 730 200 970
Zouerate 320 1 920 640 770 970

Lexique

Ce n’est pas en quelques jours que le visiteur parviendra à maîtriser le hassanya ou les langues des populations noires-africaines. Néanmoins, les Mauritaniens rencontrés apprécieront les efforts faits au moment des salutations.

Le hassanya

Ce dialecte arabe, avec ses « r » roulés, ses « h » très expirés, ses « th » prononcés à l’anglaise et ses « kh » articulés comme des jotas espagnoles, est bien difficile à apprivoiser. Seule façon d’y parvenir : écouter attentivement et ne pas hésiter à improviser des cours autour d’un thé.

Compter

Un : wahed.
Deux : ethney.
Trois : thlatha.
Quatre : arb’a.
Cinq : khamsa.
Six : setta.
Sept : sab’a.
Huit : thamania.
Neuf : tess’a.
Dix : ashra.
Vingt : ashrîn.
Cinquante : khamsîn.
Cent : miyya.
Cinq cents : khams miyya.
Mille : elf.

Formules de politesse

Bonjouras salam
aleïkoum(réponse : aleïkoum salaam).
Bienvenuemarhaba.
Ça va ?eyak labas ?
Ça va !labas !
Ça va, grâce à Dieu !el hamdoulillah !
Ça va, merci à Dieu !mash Allah !
Bien ! : zeyn !
Au revoirma’a salam.
Mercishoukran.
Pas de quoila shoukra’ala wajib.

Expressions courantes

OK, ça va, ça suffitaywa.
Si Dieu le veut !insh Allah !
Je m’appelle…ana esmi…
Et toi ?wunta ?
J’ai soifana atshan.
J’ai faimana ji’an.
J’ai sommeilana na’san.
J’ai un problèmeandi moushkila.
Combien ça coûte ?hadha bash ?

Vocabulaire

Etranger (blanc)toubab.
Hieryamés.
Aujourd’huiel yaoum.
Demainsoubhe.
Icihawn.
Loinb’id.
Grandkébir.
Beau, bellezeyn, zeyna.
Maisondar.
Tente traditionnellekhaïma.
Fortksar.
Livrektab.
Falaisedhar.
Désert de duneserg.
Désert de pierresreg.
Rivière asséchée (et/ou souterraine)oued.
Puitshassi.
Eauel ma.
Théataye.
Painm’bourou.
Poissonhoudh.
Viandeham.
Dromadairejamal.

Formules de politesse en wolof

Bonjouras salam aleïkoum.
Comment ça va ?na nga def ?
Ça va bien : maa gni fi rek.
Mercidieuredeuf.

Formules de politesse en pulaar

Bonjourdiam waali (le matin), diam niali (la journée), diam hiiri (le soir).
Comment va la fatigue ?no m’baada e tampéré ?
Ça va biendiam tan.
Merciadiarama.

Bibliographie

Histoire, art et culture

Histoire de la Mauritanie : des origines à l’indépendance, Geneviève Désiré-Vuillemin (Karthala, 1997). La synthèse d’une histoire mouvementée et passionnante.
Mauritanie, Terre des hommes, collectif (Ville de Bordeaux, 1993). La rétrospective de la première exposition française consacrée à la Mauritanie.
Tribus, ethnies et pouvoir en Mauritanie, Philippe Marchesin (Karthala, 1992). Les structures de la société mauritanienne expliquées par un spécialiste de sciences politiques.
Villes de sables : les cités-bibliothèques du désert mauritanien, Anne-Marie Tolba (Hazan, 2001). Un ouvrage joliment illustré sur les cités caravanières.
Contes arabes de Mauritanie, Aline Tauzin (Karthala, 1993). La riche tradition orale mauritanienne couchée sur le papier.

Littérature

Le Petit Prince (1946 pour la 1re édition, Gallimard, 2002), Vol de nuit (1931 pour la 1re édition, Gallimard, 1996), Terre des hommes (1938 pour la 1re édition, Gallimard, 1972), Antoine de Saint-Exupéry. Pilote de l’aéropostale, il relia à plusieurs reprises la Mauritanie et s’en inspira.
Le Chercheur d’absolu, Théodore Monod (1997 pour la 1re édition, Gallimard, 2000). Une compilation des enseignements humanistes qu’a su tirer du désert cet infatigable méhariste.
Thesaurus, Théodore Monod (Actes Sud, 1997). Tous ses récits d’exploration réunis dans un seul ouvrage.
Méharées, explorations au vrai Sahara, Théodore Monod (1937 pour la 1re édition, Actes Sud, 2001, réédition). Un livre chargé de poésie à placer en priorité dans sa valise.
Pieds nus à travers la Mauritanie (1933-1934), Odette du Puigaudeau (Phébus, 2003). Le récit de l’extraordinaire épopée de deux Françaises dans le désert.
Sahara, un homme sans l’Occident, Diego Brosset (1935 pour la 1re édition, L’Harmattan, 1990). L’arrivée des troupes coloniales vue par des indigènes. De l’Adrar au Tagant, Itinéraires mauritaniens, Nicolas Rousseau, illust. Aloys Perregaux (L’Harmattan, 2002). Un récit de voyage agrémenté de belles aquarelles.

Recette

Le thiéboudiène

Le « riz au poisson » est considéré comme le plat national sénégalais mais les Mauritaniens, bénéficiant d’eaux d’une fabuleuse richesse halieutique, en sont également de grands consommateurs. Il est d’ailleurs possible d’en déguster dans des zones très reculées, à plusieurs centaines de kilomètres de l’océan. Traditionnellement, le thiéboudiène est préparé avec du thiof que l’on pourra aisément remplacer par du colin ou de l’églefin.

Ingrédients (pour 5 personnes)

1 thiof de 1,250 kg, 125 g de poisson séché, 1,250 kg de riz, 1 chou, 300 g de patates douces, 300 g d’aubergines, 250 g de carottes, 200 g de navets, 125 g de concentré de tomate, 3 oignons, 3 piments rouges, 1 piment vert, laurier, persil, huile d’arachide, sel et poivre.

Préparation

Hacher le persil, un oignon et un piment rouge. Saler le mélange et en garnir les tranches de poisson. Les faire revenir dans l’huile bien chaude d’une cocotte. Lorsqu’il est quasiment frit, retirer le poisson et le remplacer par le concentré de tomate, les deux oignons restants hachés et quelques feuilles de laurier. Assaisonner et faire revenir la sauce. Incorporer ensuite le poisson séché en morceaux, les piments, le chou divisé en quartiers et les autres légumes. Couvrir d’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 30 min. Effriter ensuite le poisson revenu dans l’huile puis l’ajouter aux légumes. Sur la cocotte, placer une passoire avec le riz pour qu’il s’imprègne du fumet du plat. Laisser mijoter à couvert pendant une demi-heure. Puis retirer les légumes. Enlever ensuite le poisson et un peu de sauce. Faire cuire le riz dans ce qui reste du mélange. Une fois prêt, le placer dans un plat et décorer avec la sauce, le poisson et les légumes.

[one]

Vidéos de la Mauritanie

Galerie mauritanie-guide does not seem to have any videos.
[/one] [divider] [one]

Les derniers articles

[posts per_page= »3″ cols= »3″ cats= »145″ excerpt_length= »200″ read_more= »true » meta= »false » pagination= »false » title_size= »20″ image_width= »200″ image_height= »200″] [/one] [divider] [one]

Voyage en Mauritanie sur Pinterest

[alpine-phototile-for-pinterest src= »board » uid= »tangkavoyages » board= »voyage-en-mauritanie » imgl= »fancybox » pinit= »1″ dl= »1″ dlstyle= »small » style= »cascade » col= »4″ size= »75″ num= »25″ shadow= »1″ border= »1″ highlight= »1″ curve= »1″ align= »center » max= »100″] [/one] [divider]