New Town
Ses contours se dessinèrent au milieu du XVIIIe siècle. James Craig, jeune vainqueur du concours d’architecture lancé par le lord-prévôt George Grumond, avait le crayon aussi délié qu’imaginatif, futuriste même. Reliée à la cité médiévale par le North Bridge, la ville nouvelle témoigna, d’entrée, de beaucoup d’élégance, entre ses rues larges et symétriques, ses parcs verdoyants et fleuris, ses façades ciselées. Le chantier s’acheva en 1840. Symbole de l’architecture georgienne, New Town conserve toute son harmonie, entre des places proches de la perfection, comme Charlotte Square, Moray Place ou St Andrew Square, et des avenues aérées, telles George Street ou Princes Street, bordée de jardins.
Scottish National Portrait Gallery
1 Queen Street. Ouvert tlj de 10 h (12 h le dimanche) à 17 h. Entrée libre, sauf expositions temporaires.
De Marie Stuart à Sean Connery, un passionnant parcours ponctué, ici ou là, par la signature de grands maîtres de la peinture d’outre-Manche, comme Gainsborough ou Turner.
National Gallery of Scotland
Princes Street. Ouvert tlj de 10 h à 17 h (19 h le jeudi). Entrée libre, sauf expositions temporaires.
Ce musée réunit une des plus belles collections de peintures de Grande-Bretagne, et même d’Europe. Les maîtres italiens, comme Raphaël, Tiepolo ou Titien, néerlandais, comme Rembrandt, Hals ou Vermeer , espagnols, comme Goya ou le Greco , flamands, comme Rubens ou Van Dyck, se mêlent aux écoles écossaises et anglaises, de Ramsay à Constable. On notera aussi la présence de peintres français, et non des moindres, puisqu’il s’agit de Poussin, Degas, Gauguin, Cézanne, etc.

National Gallery of Scotland, Edinburgh By: Snapshooter46 – CC BY-NC-SA 2.0
Suivez le guide !
St Stephen Street, une des artères calmes et cossues de New Town, regroupe de très nombreux antiquaires, la plupart proposant une excellente marchandise.
Calton Hill
Cette colline volcanique, avec ses édifices à colonnes corinthiennes, tel le National Monument, vaut à Edimbourg le surnom d’Athènes du Nord. Dans la nuit du 30 avril au 1er mai s’y déroule une fête celtique très courue.
Scottish National Gallery of Modern Art
Belford Road. Ouvert tlj de 10 h à 17 h (18 h en août). Entrée libre, sauf expositions temporaires.
Une excellente occasion de se familiariser avec l’école de peinture écossaise du XXe siècle, entre les œuvres de Fergusson et de Cadell. On y voit aussi des Picasso, Derain, Miró, Bonnard, Bacon, etc. Magnifique, le parc est agrémenté de sculptures de Moore, Hepworth et Epstein.
Dean Gallery
Belford Road. Ouvert tlj de 10 h (12 h le dimanche) à 17 h. Entrée libre, sauf expositions temporaires.
En face de la précédente, une galerie ouverte en 1999 dans un ancien orphelinat. Elle est très bien structurée. Dalí, Ernst, Magritte, Picasso et quelques autres : à cette présence de prestigieux artistes du XXe siècle.
Royal Botanic Garden
Inverleith Row. Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 au coucher du soleil. Entrée libre.
A 1 km au nord du Stock Bridge, 28 ha d’enchantement. Au XVIIIe siècle, le parc n’abritait que des plantes médicinales. De nos jours, il réunit 34 000 espèces végétales issues du monde entier, plus, d’un sentier sinueux à une pelouse rase, des serres futuristes, des expositions temporaires, des cours de jardinage, et même un café dont la terrasse domine la ville.
Suivez le guide !
Rivière, jardins, vieilles maisons : dans Edimbourg même, Dean Village permet, par beau temps, des promenades bucoliques à quelques minutes au nord-ouest de Charlotte Square.
Les environs immédiats
Royal britannia
Port de Leith, à 3 km au nord-ouest du centre-ville par Leith Walk. Ouvert tlj de 10 h 30 à 18 h (16 h 30 hors saison). Entrée payante.
Ex-port de commerce le plus actif d’Ecosse, Leith se signale, aujourd’hui, par la qualité de ses restaurants de fruits de mer et par la présence du Britannia, yacht de la famille royale. Ses appartements sont impressionnants, sa salle des machines aussi.
Craigmillar Castle
A68, à 4 km au sud du centre-ville. Ouvert tlj de 9 h 30 (14 h le dimanche) à 18 h 30 (16 h 30 hors saison). Entrée payante.
Cette impressionnante forteresse médiévale, grignotée par le développement urbain, accueillit Marie Stuart.

Craigmillar Castle By: mattias hill – CC BY-NC-SA 2.0
Lauriston Castle
Cramond Road South, à 5 km au sud du centre-ville. Ouvert du samedi au jeudi de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h (en hiver seulement le week-end de 14 h à 16 h). Entrée payante.
Construit en 1590, il fut agrandi au XIXe siècle. Y naquit le tristement célèbre John Law, financier dont la banque connut une faillite retentissante. Jolies collections de meubles, de tableaux, de faïences, à l’abri d’encorbellements et de tourelles du XVIe siècle.
Rosslyn Chapel
Rosly, à 11 km au sud du centre-ville.
Ouvert tlj en saison de 10 h (12 h le dimanche) à 17 h. Entrée payante.
Dans la vallée de l’Esk, un étonnant sanctuaire du XVe siècle, bâti par les meilleurs artisans d’Europe. Entièrement sculptées, les voûtes de la chapelle St Matthew témoignent d’un exceptionnel raffinement.
Hauts et bas du kilt
La vision d’Ecossais en kilt réjouit toujours les touristes. On en croise jusque sur les trottoirs d’Edimbourg. Le kilt est fait d’une pièce de tartan plissée, étoffe de laine dont les bandes de couleurs s’entrecroisent pour former un motif régulier. Six à huit mètres de tissu sont nécessaires à sa confection. Il descend jusqu’aux genoux, une épingle ouvragée fixant le rabat frontal. Seuls les hommes le portent. Devenu emblématique de l’Ecosse, il était, à l’origine, le costume traditionnel des seules Highlands. De nos jours, certains l’associent au tee-shirt dans les soirées branchées. Shocking !