Dix expériences géniales pour revivre l’histoire canadienne

Retour sur les bancs de l’école à l’époque victorienne, cérémonie de suerie des Premières nations : voici deux des nombreuses immersions possibles dans la culture canadienne.

par Michele Sponagle

Silence au fond de la classe! L’histoire canadienne est truffée de vaillants personnages, d’énigmes et de traditions intrigantes et n’est en rien ennuyeuse, au contraire. Vous pourriez vous laisser conter tous ces récits, mais mieux encore, pourquoi ne pas vous immerger complètement dans le passé grâce à ces dix expériences débordant d’aventure?

1)    Sur les bancs de l’école à l’époque victorienne. Vous voulez faire capoter vos jeunes? Confisquez-leur leurs jeux vidéo et téléphones mobiles (pendant au moins quelques heures) et inscrivez-les à une leçon d’école de l’époque victorienne au Fort Henry, à Kingston, en Ontario. La maîtresse leur fera faire un saut en 1867.

2)    Soldat d’un jour. L’expérience très prisée offerte à la Citadelle d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, dure une journée et habille les nouvelles recrues de vrais uniformes de 1869, à l’époque où le Canada faisait ses premiers pas (il avait deux ans seulement!). Apprenez à tirer avec un fusil Snider‑Enfield, à marcher au pas et mangez dans le mess des sergents.

Citadelle d'Halifax, Canada

Citadelle d’Halifax, Canada – © Halifax Regional Municipality / flickr

3)    Pain à l’ancienne. Faites cuire votre pain dans l’âtre au Village historique de King’s Landing à Prince William, au Nouveau-Brunswick en prenant part à cette populaire éducAventure proposée par Tourisme Fredericton. Alimentez le feu et sentez la bonne odeur du pain qui cuit. Vous ne pourrez manger que du pain fait maison après cela!  

4)    Sur les ailes d’un avion d’époque. Le Hamilton Warplane Heritage Museum, à Hamilton, en Ontario, est le lieu idéal pour admirer des appareils classiques. Pourquoi se contenter de regarder par contre, quand on peut toucher et même faire un vrai vol? De nombreux avions n’attendent que d’avides co-pilotes : des bombardiers de la Seconde guerre mondiale comme l’Avro Lancaster à un biplan Stearman de Boeing.

5)    À la sueur de son front. Thunderbird House à Winnipeg, au Manitoba, offre une cérémonie de suerie authentique, cette tradition des Premières nations qui remonte à des temps anciens et qui a pour but de purifier  corps et esprit.

6)    En costume d’époque. En vous promenant au milieu des anciens bâtiments d’Upper Canada Village à Morrisburg, en Ontario, vous verrez à quoi ressemblait la vie d’un village dans les années 1860. Vous pouvez même vous immerger dans cette période en enfilant un costume d’époque. Pour 20 $, vous serez équipés de la tête aux pieds.

Upper Canada Village - Morrisburg, Ontario, Canada

Upper Canada Village – Morrisburg, Ontario, Canada – © Norman Maddeaux / flickr

7)    Il était une fois dans l’Ouest… l’ancêtre du wagon-lit. Bercez le pionnier qui sommeille en vous au centre Beaverfoot Lodge à Golden, en Colombie-Britannique, en dormant dans l’un des 20 chariots couverts disposés en cercle et aménagés en chambres. Les immigrants qui sont venus s’installer dans l’Ouest à l’époque n’ont pas eu la chance de dormir dans des lits aussi confortables!

8)    Fouille préhistorique. Allez-y, grattez, creusez, brossez, triez pendant toute une journée dans l’espoir de trouver des fossiles de dinosaures au parc provincial Dinosaur à Brooks, en Alberta. Au cours de l’activité Bonebed 30—1 Day Guided Excavation, sous les conseils d’un spécialiste de la paléontologie, vous sonderez des mystères datant de millions d’années.

9)    À l’abordage moussaillon! La construction navale au Canada a une longue histoire et a fait du pays l’un des grands dans le domaine. Devenez bénévole à bord d’un vieux gréement et revivez la vie en mer telle que nos ancêtres l’ont vécue : voulez-vous être cuisinier? Matelot de pont? Barreur?

Diefenbunker - Ottawa,Ontario, Canada

Diefenbunker – Ottawa,Ontario, Canada – © Andrea Vail / flickr

10)   La taupe. Jadis secret, le Diefenbunker a été construit en 1961 à Ottawa,  en Ontario, pour protéger le gouvernement canadien en cas d’attaque nucléaire. À 23 m sous-terre, le bunker accueille désormais le Musée canadien de la Guerre froide et sert de centre éducatif et, à l’occasion, de cinéma. Grâce au programme Cinéma de la Guerre froide, vous pouvez non seulement regarder un film (d’espionnage ou d’histoire politique bien évidemment), mais en plus visiter les lieux.

Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme