Dix expériences culturelles à ne pas manquer à Saskatoon
À la recherche d’une destination branchée et animée? Saskatoon répond à l’appel !
par Katharine Fletcher
Faites comme les amateurs de plein air du coin en ramant sur la rivière Saskatchewan Sud ou en pique-niquant sur ses berges, dans la forêt-parc verdoyante de la vallée Meewasin. Ou encore, plongez-vous dans la vie culturelle de cette ville dynamique en plein essor.
1. Croisière fluviale sur le Prairie Lily
Embarquez sur un bateau de croisière fluviale à deux étages pour découvrir Saskatoon depuis la rivière Saskatchewan Sud. Nommé d’après la fleur emblème de la province de Saskatchewan, le Prairie Lily offre aux passagers une perspective unique de la ville. Laissez le capitaine vous divertir avec ses histoires sur Saskatoon et ses habitants en dégustant votre brunch dominical ou votre souper.

Le Prairie Lily- Saskatoon, Saskatchewan, Canada © daryl_mitchell / flickr
2. Western Development Museum
Remontez dans le temps pour découvrir la Saskatoon bouillonnante de 1910 dans le plus grand musée d’histoire de l’homme de la Saskatchewan. Marchez dans les souliers d’un pionnier le long de la rue principale, arrêtez-vous pour jaser avec des brodeurs et des forgerons, visitez le magasin général, admirez l’impressionnante collection de machines agricoles et voyez de vos propres yeux un Bennett Buggy, cette automobile tirée à cheval pendant la grande dépression.
3. Parc du patrimoine Wanuskewin
Découvrez le territoire des Premières Nations des Plaines du Nord en arpentant les sentiers qui sillonnent des prairies uniques. Profitez de votre randonnée pour visiter des sites de fouilles archéologiques et découvrir à quoi ressemblait la vie il y a quelque 6 000 ans.
Vous verrez le précipice à bisons, dans lequel les peuples autochtones faisaient tomber les bisons pour se nourrir et s’équiper. Terminez votre journée autour d’un feu à déguster du pain banique et une tisane en écoutant le récit de contes traditionnels au son du tambour, puis passez la nuit dans un tipi.

Parc du patrimoine Wanuskewin – Saskatoon, Saskatchewan, Canada © Kyla Duhamel
4. Ukrainian Museum of Canada
Le patrimoine de Saskatoon a été façonné par diverses influences, et l’Ukranian Museum of Canada permet d’en apprendre un peu plus sur la grande contribution des Ukrainiens. Il propose une exposition permanente de William Kurelek, un célèbre artiste contemporain dont l’œuvre illustre la vie des colons ukrainiens à Saskatchewan. Découvrez leur cheminement jusqu’au Canada par l’intermédiaire de photos, de documents, de livres et de magnifiques broderies provenant de différentes régions de l’Ukraine.
5. Riversdale
Bien qu’il s’agisse de l’un des plus anciens quartiers de Saskatoon, Riversdale a su s’adapter aux nouveaux temps pour devenir un secteur particulièrement branché. Le vieux et le moderne cohabitent dans ses rues : vous pourrez voir la version restaurée du Magic Lantern Roxy Theatre (dont l’immeuble original remonte à l’époque de la grande dépression) avant de déguster de la cuisine fusion asiatique contemporaine à l’Odd Couple.
6. Aventure à la rame sur la rivière Saskatchewan Sud
Installez-vous dans un canoë ou un kayak pour découvrir la rivière Saskatchewan Sud avec un guide naturaliste et historien de CanoeSki. Au programme : l’histoire des Premières Nations, des explorateurs et des colons ainsi que l’écologie fluviale. N’oubliez pas vos jumelles pour observer la faune, du martin-pêcheur d’Amérique au cerf.
7. Shakespeare sur la rivière
L’année 2016 marque le 400e anniversaire du décès de Shakespeare. Pourquoi ne pas célébrer son héritage en assistant à l’une des pièces présentées lors du festival de théâtre qui lui y est consacré tous les ans? Les représentations ont lieu sous un chapiteau donnant sur la rivière Saskatchewan Sud.

Iron Bridge, Saskatoon, Saskatchewan – Canada © Robert Linsdell / flickr
8. Marché fermier
Le plus ancien marché fermier de Saskatoon offre de délicieux produits du terroir, comme du miel, des fruits, des légumes et des fromages artisanaux. C’est l’endroit idéal pour casser la croûte le midi.
9. Paradis culinaire
Qui aurait cru trouver autant de fabuleux restaurants à Saskatoon? Le Prairie Harvest Café réinvente constamment son menu en s’inspirant d’ingrédients locaux; le Nosh sert des plats végétariens originaux; le Calories propose des cocktails haut de gamme à savourer avec son po’boy de crevettes Ocean Wise et sa délicieuse terrine de légumes; et l’Ayden Kitchen & Bar offre des plats réconfortants dans un magnifique cadre. Pourquoi ne pas les essayez-les tous?
10. Brasseries artisanales
Quoi de plus canadien que de siroter une bière artisanale bien froide par une chaude journée d’été? Visitez le 9 Mile Legacy pour déguster différentes bières, ou rendez-vous à la Congress Beer House pour découvrir ses 32 bières en fût.
Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme